Obama s’aligne sur la politique israélienne et menace l’Iran

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mardi 29 juillet 2008 - 05h:42

El Mundo

Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, le sénateur Barack Obama, a fait preuve au cours de son séjour à Jérusalem et de son éphémère visite à la ville palestinienne de Ramallah, de son peu de volonté de s’écarter de la politique de soutien inconditionnel à Israël qui est celle des États-Unis depuis des années.

La visite de 36 heures en Israël et en Cisjordanie, point culminant de sa tournée au Moyen-Orient et prélude à sa visite dans les puissances européennes, a éveillé de grandes attentes. L’enthousiasme que suscitent les messages que transmettent les États-Unis aux parties en litige (dans une région de la planète marquée par des conflits) est justifié par le rôle unique que jouent les États-Unis dans les processus de paix, comme principal allié militaire, financier et diplomatique d’Israël.

Un rôle qu’Obama, en sa qualité de candidat démocrate et avec la pleine conscience de l’importance du vote juif aux élections américaines, a renforcé mercredi à Jérusalem. Ainsi, après un entretien avec le président israélien, Simon Peres, dans sa résidence officielle, Obama a réaffirmé son "engagement indéfectible à la sécurité d’Israël et son espoir d’être un moyen efficace de parvenir à une paix durable dans la région."

Suite à un script qui montre la volonté d’Obama ne pas laisser son rival Mac Cain paraître plus pro-israélien, le sénateur a parlé de l’Iran dans pratiquement les mêmes termes que ceux employés par l’actuel président américain, républicain George W. Bush. Sans montrer aucune foi dans les possibilités d’une approche moins guerrière de la politique nucléaire iranienne, Obama a déclaré que, compte tenu de l’appui de ses concitoyens, il ne laissera "aucune option en dehors de la table."

Menaces voilées à l’Iran

"Un Iran nucléaire [c’est-à-dire, avec une force civile ou militaire similaire à celle d’Israël, qui maintient un programme nucléaire secret] serait une grave menace, et le monde doit empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, a déclaré le candidat après sa visite à Sderot.

A son avis, la communauté internationale devrait immédiatement brandir "les carottes et les gros bâtons" pour persuader l’Iran de mettre fin à son programme nucléaire, dont la République islamique a assuré à plusieurs reprises qu’il avait seulement des fins pacifiques.

La politique de la carotte et du bâton (punitions et récompenses) semble plus inquiétante lorsque l’on parle de « gros bâtons », un terme qui rappelle le slogan « Speak softly and carry a big stick » ( « Parler doucement et avoir un gros bâton ») qui rendit célèbre le président Teddy Roosevelt, dans un parallèle troublant que pourrait suggérer une extension de la doctrine Monroe en matière de politique étrangère au Moyen-Orient.

Le sénateur a éludé toute référence à la relation entre les forces de sécurité israéliennes et la population palestinienne, le blocus sur la bande de Gaza et de son impact social, économique et sanitaire ou le mur de sécurité construit par Israël.

A Sderot, une des villes israéliennes les plus durement touchées par les tirs de roquettes à partir des positions palestiniennes, Barack Obama a montré clairement sa compréhension avec le refus d’Israël de négocier directement avec les représentants du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et maintient ainsi une guerre sans ambiguïté, à l’exception des accords de cessez-le-feu et de l’échange en temps opportun de prisonniers.

"Il est difficile pour Israël de négocier avec un groupe qui ne représente pas une nation qui ne reconnaît pas le droit à son existence."

Parmi les autres sujets sensibles au Moyen-Orient, le double statut de Jérusalem (divisé en deux parties et dominée de fait par Israël ), le sénateur s’est de nouveau aligné avec ses hôtes : « Je n’ai pas changé d’avis", a t-il dit. « J’ai toujours dit que Jérusalem doit être la capitale d’Israël. Je l’ai dit dans le passé, et je le répète. Mais je dis aussi qu’il s’agit d’une question liée au résultat des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Ne pas perdre une minute pour s’impliquer

Avant sa conférence de presse à Sderot, le candidat démocrate a pris le temps d’une visite éclair à Ramallah en Cisjordanie, le siège de la présidence de l’Autorité nationale palestinienne (ANP). Là, il a rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas, à qui, selon les informations qui ont transpiré à ce jour, il a seulement promis de s’impliquer dans le processus de paix au Moyen-Orient s’il arrive à la Maison Blanche.

Concrètement, a déclaré le chef négociateur palestinien, Saeb Erekat, suite à la rencontre entre le dirigeant de l’ANP et Barack Obama, le candidat démocrate a dit à son interlocuteur qu’ « il ne perdra pas une minute" en ce sens s’il est élu président des États-Unis.

Erekat a souligné que l’entrevue a duré une heure et que Obama a également déclaré au président palestinien qu’il se préparait à interpréter un « rôle constructif » au Moyen-Orient s’il remporte l’élection présidentielle en novembre dans son pays.

Le chef négociateur palestinien a précisé que Abbas a apprécié la « venue » d’ Obama, qui à son avis, "témoigne de l’importance du problème palestinien dans la politique étrangère américaine."

Visite des lieux emblématiques

Obama a rencontré mercredi matin le ministre de la défense israélienne, Ehud Barak, à l’hôtel où il passait la nuit, pour un petit déjeuner de travail qui a précédé une autre réunion avec le chef de l’opposition et ancien Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.

Ces entrevues ont été suivies d’une visite du Musée de l’Holocauste à Yad Vashem à Jérusalem et au mémorial de sa synagogue à la mémoire des six millions de Juifs tués par la barbarie nazie, où il a déposé une gerbe de fleurs.

En soirée, il sera l’invité d’honneur d’un dîner avec le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, et il a prévu en dernière minute une visite au Mur des lamentations dans la vieille ville de Jérusalem.
 
Obama hausse le ton face à Téhéran

DIPLOMATIE - Dans le même temps, le Conseil des gardiens a annoncé la création d'une commission pour recompter les voix...

Le président américain Barack Obama a averti ce vendredi Téhéran que les violences envers les manifestants iraniens pourraient menacer le dialogue direct souhaité par Washington. Il a tout même assuré que les discussions multilatérales sur le nucléaire iranien se poursuivraient.

Front commun

Barack Obama s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants ont fait front commun sur le dossier iranien. À l’instar du président américain, la chancelière a condamné la répression sanglante des manifestations.

Le président a par ailleurs affirmé qu'il ne prenait pas «au sérieux» les demandes d'excuses de son homologue iranien Ahmed Ahmadinejad, qui l'accuse d'ingérence dans le processus électoral en Iran.

10% des bulletins recomptés

Dans le même temps, le Conseil des gardiens, l'organe chargé de superviser les élections et d'en valider les résultats, a annoncé la création d'une commission qui devra préparer un rapport sur le scrutin contesté du 12 juin. Le Conseil a cependant affirmé qu'il n'y avait pas eu de fraude lors de la réélection du président Ahmadinejad.

Les candidats à la présidentielle, Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi sont appelés à présenter leurs candidats sous 24 heures pour participer à cette commission. Le porte-parole du Conseil a affirmé que: «dix pour cent des bulletins de vote seront recomptés en présence des membres de cette commission et son rapport sera publié à l'attention de l'opinion publique».

Le Conseil s'est donné jusqu'à lundi pour confirmer définitivement le résultat.

Avec Agences
 
ce n'est qu'une tempete de passage histoire de faire vendre les torchons ;)


Tempete qui finira peut etre pas s'apaiser en Iran mais le mal etant fait pour ce pays.

Un president mal elu et dont la legitimité est contesté jusque dans son propre pays va se faire etriper dans les instances internationales,
sa seule arme,se radicaliser encore et plus et la......

Bingo pour l'occident!!!!!
 
Tempete qui finira peut etre pas s'apaiser en Iran mais le mal etant fait pour ce pays.

Un president mal elu et dont la legitimité est contesté jusque dans son propre pays va se faire etriper dans les instances internationales,
sa seule arme,se radicaliser encore et plus et la......

Bingo pour l'occident!!!!!

ou sont elles?? :rolleyes:

existent elles vraiment? :eek:
 
Certe! tu a raison,
elles n'apparaissent que lorsque leurs interets sont en jeu.
Il n'empeche qu'une politique d'affrontement n'est pas constructive et ne peux que mener a un isolement encore plus grand.

quoi qu'ils fassent il s'agira d'affrontement et nul pays d'occident n'a envie de refaire la même erreur que celle faite avec l Irak

wait and c ;)
 
quoi qu'ils fassent il s'agira d'affrontement et nul pays d'occident n'a envie de refaire la même erreur que celle faite avec l Irak

wait and c ;)

Wait and see!!! ;)

Une petite chose quand meme sur laquelle j'aimerais insister,
Les iraniens au dela de la contestation n'avait nullement l'envie ni meme l'idée de remettre en cause le regime de la republique islamique et ses fondements,
tout au plus reclamait ils un peu plus d'ouverture au monde qui quoique l'on en pense ne leur est pas hostile et aussi un peu plus de liberté individuelle.
 
Wait and see!!! ;)

Une petite chose quand meme sur laquelle j'aimerais insister,
Les iraniens au dela de la contestation n'avait nullement l'envie ni meme l'idée de remettre en cause le regime de la republique islamique et ses fondements,
tout au plus reclamait ils un peu plus d'ouverture au monde qui quoique l'on en pense ne leur est pas hostile et aussi un peu plus de liberté individuelle.
faut préciser qui sont ceux qui ont contesté et leur nombre face à la population totale du pays c'est important dans le discours que chacun tient ;)
 
faut préciser qui sont ceux qui ont contesté et leur nombre face à la population totale du pays c'est important dans le discours que chacun tient ;)

C'est important effectivement mais Ahmadinejad comme d'ailleurs n'importe quel politicien qui se respecte pratique la politique dite clienteliste.
D'un coté les faibles et les laissés pour-compte,viennent ensuite les bassidjis,seïdes du pouvoir eux meme issus des classes defavorisés,les ruraux....
Tout ceux la voteront obligatoirement pour Ahmadinejad,
sans vouloir verser dans le cynisme,ce corps electoral n'est pas celui qui va assurer un avenir lumineux a l'Iran mais qui en revanche assurera la prerenité du regime a l'inverse des elites qui pensent et qui peuvent remettre en cause un ordre ou un pouvoir etabli.
 
C'est important effectivement mais Ahmadinejad comme d'ailleurs n'importe quel politicien qui se respecte pratique la politique dite clienteliste.
D'un coté les faibles et les laissés pour-compte,viennent ensuite les bassidjis,seïdes du pouvoir eux meme issus des classes defavorisés,les ruraux....
Tout ceux la voteront obligatoirement pour Ahmadinejad,
sans vouloir verser dans le cynisme,ce corps electoral n'est pas celui qui va assurer un avenir lumineux a l'Iran mais qui en revanche assurera la prerenité du regime a l'inverse des elites qui pensent et qui peuvent remettre en cause un ordre ou un pouvoir etabli.
ils ont voté pour lui pas parce qu'ils avaient le couteau sur la gorge, sinon ça aurait été le cas de tous les iraniens sans aucun scrupule ;)..ils ont voté pour lui parce que ces faibles qui sont loin d'être l'élite iranienne n'ont pas été oublié et savent qu'ils seront oublié si MOUAVI (qui ne vaut pas mieux que l'autre, mais au moins l'autre à plus de cran) avait pris le pouvoir..
chacun cherche son bénéf élite comme faibles sauf que ce sont les faibles qui l'ont emporté cette fois ci encore ;)
 
ils ont voté pour lui pas parce qu'ils avaient le couteau sur la gorge, sinon ça aurait été le cas de tous les iraniens sans aucun scrupule ;)..ils ont voté pour lui parce que ces faibles qui sont loin d'être l'élite iranienne n'ont pas été oublié et savent qu'ils seront oublié si MOUAVI (qui ne vaut pas mieux que l'autre, mais au moins l'autre à plus de cran) avait pris le pouvoir..
chacun cherche son bénéf élite comme faibles sauf que ce sont les faibles qui l'ont emporté cette fois ci encore ;)

C'est exact, seulement,
le systeme en place en Iran a reussi la ou l'occident a echouer a savoir casser l'Iran en deux et deligitimer ce qui devait ressortir democratiquement des urnes.

Ou le pouvoir s'est fourvoyer ou l'occident a reussi la une manipulation pour le moins sophistiqué.

Toujours est il que je ne crois pas a la theorie du complot du moins venant de l'occident.
 
C'est exact, seulement,
le systeme en place en Iran a reussi la ou l'occident a echouer a savoir casser l'Iran en deux et deligitimer ce qui devait ressortir democratiquement des urnes.

Ou le pouvoir s'est fourvoyer ou l'occident a reussi la une manipulation pour le moins sophistiqué.

Toujours est il que je ne crois pas a la theorie du complot du moins venant de l'occident.
si théorie du complot n'existait pas les observateurs qui font partie de cette CI (qui tu crois forcera la main à l'Iran) aurait dû lui forcer la main lors des élections et non pas après l'annonce du résultat..;)

question mathématique : puisque et donc :D
 
si théorie du complot n'existait pas les observateurs qui font partie de cette CI (qui tu crois forcera la main à l'Iran) aurait dû lui forcer la main lors des élections et non pas après l'annonce du résultat..;)

question mathématique : puisque et donc :D

On est sur de rien,
toujours est il qu'en verrouillant et controlant l'information,l'Iran a alimenté les speculations les plus folles et ce a son detriment.
Quand on a rien a se reprocher,on laisse l'information libre et ceux charger d'informer de le faire en toute quietude.
 
On est sur de rien,
toujours est il qu'en verrouillant et controlant l'information,l'Iran a alimenté les speculations les plus folles et ce a son detriment.
Quand on a rien a se reprocher,on laisse l'information libre et ceux charger d'informer de le faire en toute quietude.
fallait que les chefs d'états occidentaux qui ont ramené leur gueule se la boucle
l'ayatoula8a la semaine dernière avait même marqué un tournant dans l'hsitoire ou demandant le recomptage des voix ;)
 
qu il laisse l iran tranquille , beaucoup de pays ont des armes nucléaires, pourquoi pas l iran? l' iran n et pas une menace !!!par contre il ferait mieux d aller s occuper de la corée et ses essais de tirs de missiles.
 
Pour Sarkozy, une attaque de l'Iran par Israël serait une "catastrophe absolue"
Une "attaque unilatérale" de l'Iran par Israël "serait une catastrophe absolue", a affirmé jeudi le président français Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G8.

"Israël doit savoir qu'il n'est pas seul et regarder tout ceci avec calme... Et si je me suis tellement battu au nom de la France pour qu'on parle de l'Iran et que les choses soient précises, c'est aussi pour envoyer un message aux Israéliens: +vous n'êtes pas seuls+", a-t-il déclaré.

Interrogé sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, M. Sarkozy a répété que si les Iraniens ne voulaient pas discuter de cette question, "il y aura des sanctions".

Mercredi, les grandes puissances se sont donné deux mois pour décider de la conduite à tenir vis-à-vis de l'Iran, délai qu'elles pourront employer pour y voir plus clair dans une situation politique iranienne confuse et tâcher de savoir si elles peuvent enfin s'entendre.

"Ce n'est pas nous qui allons changer d'ici le 25 septembre. C'est aux Iraniens de réfléchir. Cela fait six ans que nous leur tendons la main en leur disant +arrêtez votre programme d'armement nucléaire+ (...) En août, le président iranien prêtera serment, un nouveau gouvernement sera présenté. Est-ce qu'il veut la discussion ou est-ce qu'il ne la souhaite pas? S'il ne le souhaite pas, il y aura des sanctions", a-t-il averti.

La question des sanctions, à cet égard, ne fait pas l'unanimité des puissances traitant avec l'Iran, à savoir les membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine) et l'Allemagne.



Auteur : AFP
 
Pour Sarkozy, une attaque de l'Iran par Israël serait une "catastrophe absolue"
Une "attaque unilatérale" de l'Iran par Israël "serait une catastrophe absolue", a affirmé jeudi le président français Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G8.

"Israël doit savoir qu'il n'est pas seul et regarder tout ceci avec calme... Et si je me suis tellement battu au nom de la France pour qu'on parle de l'Iran et que les choses soient précises, c'est aussi pour envoyer un message aux Israéliens: +vous n'êtes pas seuls+", a-t-il déclaré.

Interrogé sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, M. Sarkozy a répété que si les Iraniens ne voulaient pas discuter de cette question, "il y aura des sanctions".

Mercredi, les grandes puissances se sont donné deux mois pour décider de la conduite à tenir vis-à-vis de l'Iran, délai qu'elles pourront employer pour y voir plus clair dans une situation politique iranienne confuse et tâcher de savoir si elles peuvent enfin s'entendre.

"Ce n'est pas nous qui allons changer d'ici le 25 septembre. C'est aux Iraniens de réfléchir. Cela fait six ans que nous leur tendons la main en leur disant +arrêtez votre programme d'armement nucléaire+ (...) En août, le président iranien prêtera serment, un nouveau gouvernement sera présenté. Est-ce qu'il veut la discussion ou est-ce qu'il ne la souhaite pas? S'il ne le souhaite pas, il y aura des sanctions", a-t-il averti.

La question des sanctions, à cet égard, ne fait pas l'unanimité des puissances traitant avec l'Iran, à savoir les membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine) et l'Allemagne.



Auteur : AFP
à entendre Lieberman et son discours après sa tournée en Europe tout va pour le meilleur des mondes au moyen orient la seule menace c'est l'Iran..il n'a cessé de rabacher cela
 
moi j'ai l'impression que ça va péter d'un instant à l'autre

la question qui se pose: quelle sera la riposte iranienne?

En tout cas elle sera multiple.
 
Il n'y aura pas de riposte,
l'attaque si elle a vraiment lieu ne leur laissera que les yeux pour decouvrir l'ampleur du desastre.

Si une milice composée de 1500 combattants a su riposter avec efficacité alors que dire du pays qui a formé cette milice et la fournit en armes ?

Tu devrais te documenter un peu plus sur le sujet garçon....
 
Si une milice composée de 1500 combattants a su riposter avec efficacité alors que dire du pays qui a formé cette milice et la fournit en armes ?

Tu devrais te documenter un peu plus sur le sujet garçon....

La il ne s'agit pas de confrontation frontal mais de frappes aeriennes ciblées et ne visant que des infrastructures et non pas des populations desarmés ou des milices armés.
 
La il ne s'agit pas de confrontation frontal mais de frappes aeriennes ciblées et ne visant que des infrastructures et non pas des populations desarmés ou des milices armés.

Je te conseille de lire un livre assez interessant :

Robert Baer, Iran l'irresistible ascension.

Il décrit ce qui pourrait se passer en cas de confrontation. Tu te doutes bien que les iraniens chercheront la confrontation frontale et les il y a dans son sillon suffisamment de soldats américains (En Irak et en Afghanistan) pour pouvoir avoir cette confrontation.

Si les américains sont aussi réticents dans le conflit c'est qu'ils ont bien saisi tout ce qu'ils avaient à perdre.

Et je dis ça sans parti pris, un Iran trop fort ne m'intéresse pas mais force est de constater que c'est un pays qui a développé une excellente capacité d'auto-défense
 
Je te conseille de lire un livre assez interessant :

Robert Baer, Iran l'irresistible ascension.

Il décrit ce qui pourrait se passer en cas de confrontation. Tu te doutes bien que les iraniens chercheront la confrontation frontale et les il y a dans son sillon suffisamment de soldats américains (En Irak et en Afghanistan) pour pouvoir avoir cette confrontation.

Si les américains sont aussi réticents dans le conflit c'est qu'ils ont bien saisi tout ce qu'ils avaient à perdre.

Et je dis ça sans parti pris, un Iran trop fort ne m'intéresse pas mais force est de constater que c'est un pays qui a développé une excellente capacité d'auto-défense

L'Iran va se ruiner a se doter de systemes de defenses qui vont se faire effrondrer son economie et sa capacité de resistance,
un peu comme les americains l'on fait contre les sovietiques durant la guerre froide,
ajoute a cela un peuple qui ne croit plus au valeurs fondatrices de la republique islamique et le fruit finira par tomber,
ce n'est qu'une question de temps et l'Iran le sait.
 
Va-z-y Bibi, largue ta bombe !

lundi 13 juillet 2009 - 07h:16

Pepe Escobar - Asia Time Online

a nouvelle administration de la « mollahcratie » nouvellement au pouvoir en Iran récolte déjà ce qu’elle a semé. En ce qui concerne le triumvirat de la croix de fer - le Dirigeant Suprême Ayatollah Ali Khamenei, le Président Mahmoud Ahmadinejad et le Corps des Gardes de la Révolution Iranienne (CGRI) - la « révolution verte » orchestrée par des étrangers (ainsi que la dépeint le régime) a été broyée. Mais une autre variété de lumière « verte » pointe (de façon sinistre) à l’horizon.

En ce qui concerne la direction politique à Téhéran, les poings desserrés façon Barack Obama restent - du moins pour le moment - inopportuns. Ainsi que Khamenei l’a fait comprendre une nouvelle fois en début de semaine, « Les dirigeants des pays arrogants, ceux qui s’immiscent bruyamment dans les affaires de la République Islamique, doivent savoir que peu importe si les Iraniens ont des différences qui leur sont propres, lorsque vous, les ennemis, vous impliquez, le peuple ... deviendra un poing d’acier contre vous. » Ensuite, le commandant en chef du CGRI, le général de division Mohammed Ali Djafari, a fixé la (nouvelle) loi à la poigne de fer de la mollahcratie dont les termes sont sans ambiguïté.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6934
 
Si aucun accord n'est conclu, l'Iran enrichira lui-même son uranium

L'Iran enrichira lui-même l'uranium pour son réacteur de recherche de Téhéran si aucun accord n'est conclu pour qu'un pays tiers le fasse, a déclaré samedi 10 octobre, Ali Shirzadian, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). L'Iran écrira une lettre a l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) pour expliquer qu'il "agira de son propre chef pour fournir au réacteur de Téhéran le combustible nécessaire", a déclaré le porte-parole à l'agence iranienne Isna qui l'interrogeait sur la conduite iranienne si aucun accord international n'était conclu.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ichira-lui-meme-son-uranium_1252345_3218.html
 
Retour
Haut