- Objectifs et engagement de Poste Maroc

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- Objectifs et engagement de Poste Maroc



Le contrat programme de Poste Maroc associe son rôle social et un service moderne, qui privilégie le client et répond aux normes de qualité les plus élevées.

Un contrat programme de gestion est élaboré annuellement conformément aux critères du service universel, tels qu'ils sont définis par l’Union Postale Universelle : Qualité, Universalité et Accessibilité financière.

Ce contrat de gestion met largement l'accent sur les relations avec la clientèle afin de pouvoir renforcer la qualité du service de Poste Maroc.

Ainsi, les engagements (*) de Poste Maroc en matière de Qualité de Service du courrier sont :

Courrier Ordinaire Ville - Ville 100 % du courrier distribué en J+2
Courrier Ordinaire National 85% du courrier distribué en J+2 et 100% en J+5
Courrier Recommandé 72% du courrier distribué en J+2
Courrier International 65% du courrier distribué en J+5 (Norme UPU)

(*) Sous réserve des conditions opérationnels prévus dans la réglementation en vigueur à Poste Maroc, et sauf cas de force majeure, Poste Maroc s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer un service qualité pour les prestations citées ci-dessus.





2 - Mesure de la Qualité de Service




Dans le cadre des actions visant l’amélioration de la qualité de service courrier rendue à ses clients, Poste Maroc a mis en place un système de mesure de la qualité du courrier ordinaire national et international.

Courrier National

Système interne de BEB

Ce système mesure le délai de bout en bout, depuis la phase de dépôt jusqu’à la phase de distribution.

La mesure est effectuée par un échantillon représentatif de centres courrier échangeant 72% du trafic national. Le système actuel vise le courrier ordinaire notamment des grands comptes.

Système des panélistes

Pour ce système, le délai mesuré est le résultat de la différence entre la date de distribution du courrier et sa date de dépôt.

La mesure est effectuée par un échantillon de panélistes répartis sur le territoire national. Le système consiste en un échange continu et quotidien de lettres de contrôle entre les panélistes.

Ce système de mesure a connu une extension en juin 2008. D’un système de 13 panélistes implantés dans 13 villes, une nouvelle configuration a été mise en place au niveau de 17 villes et fonctionne par un système des échanges entre 32 panélistes.

Courrier International

Contrôle continu UPU

Poste Maroc participe dans le cadre du système de l’Union Postale Universelle au contrôle des délais d’acheminement du courrier avec les pays industrialisés de l’Union Européenne, les pays de l’UMA et quelques pays africains.

Le contrôle continu est mesuré par la technologie RFID.

Contrôle séquentiel

D’autres part, Poste Maroc participe annuellement au contrôle séquentiel de l’Union Postale Universelle par l’échange de cartes test entre les pays à fort trafic.



3 - Système de Traking




Poste Maroc s’est doté d’outils de traçabilité de courrier dans l’objectif d’analyser les incidents, de mettre en œuvre des actions correctrices, d’améliorer les délais sur toute la chaîne de valeur et d’optimiser l’utilisation des outils de production. Le but ultime étant la maîtrise de la qualité et partant le respect des engagements pris vis-à-vis des clients.

RFID (Radio frequency identification)

Technologie de mesure automatique des délais Bout en Bout du courrier international depuis le dépôt jusqu'à la distribution en passant par le délai de traitement et d’acheminement.Basée sur un échange de courrier test entre des panélistes nationaux et internationaux.

En 2009, il est projeté d’utiliser cette Technologie également pour la mesure automatique du courrier national (domestic).

IPS

Système automatique de suivi et localisation du courrier recommandé et dépêches scannés sur le système depuis le dépôt jusqu'à la mise en distribution. 148 centres et agences sont actuellement équipés de ce système.

En 2008, toutes les agences Poste Maroc ont été équipées au niveau des guichets à travers le déploiement de la nouvelle version

de l’application BPBAM 3.5.

Cet outil sera utilisé également pour la mesure de la qualité de service du courrier recommandé.

GPS

Poste Maroc s’est doté de ce système dans le but d’optimiser la gestion et le développement de l’infrastructure du réseau d’acheminement et de

superviser et contrôler les éléments actifs de ce réseau.

40 véhicules sont actuellement équipés, dans l’objectif d’atteindre 45 véhicules.

www.bam.net.ma
 
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