Obligations et interdits ont-ils pour objectifs la contrainte et la privation ?

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les normes communiquées par la Révélation ont comme objectif de faire naître et de préserver un certain nombre de choses chez l'homme.

Quelles sont ces choses ?

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I) Al-Maqâssid (sing. maqsad) : les objectifs supérieurs :

Les ulémas qui ont abordé ce chapitre de par le passé ont en général dénombré cinq ou six objectifs supérieurs (maqsad, plur. maqâssid) des enseignements de l'islam :
– la protection du dîn : ici ce terme désigne "la religion agréée par Dieu", c'est-à-dire, par rapport aux humains d'un lieu ou d'une époque, le message de Dieu le plus récent qui les concerne ;
– la protection du nafs : la vie, la personne physique ;
– la protection du 'aql : la raison ;
– la protection du mâl : les biens matériels ;
– la protection du nasl : la filiation ;
– la protection du 'irdh : la dignité de l'individu au milieu de ses semblables.

Nous citerons ces éléments plus en détail plus bas.

Notons ici que dans Shifâ' ul-ghalîl, son deuxième ouvrage traitant des Principes du droit, al-Ghazâlî avait réparti les Maqsad (il en avait établi cinq, à l'exception du sixième que nous avons cité) en deux grands ensembles : il y avait une Maqsad dînî, et toutes les autres étaient des Maqsad dunyawî. Dans Al-Mustasfâ, son troisième ouvrage traitant du sujet, il n'a ensuite plus retenu cette distinction (cf. Nazariyyat ul-maqâssid, pp. 34-35). Ce qu'il faut savoir c'est que le terme "dunyawî" ne signifie pas, ici, que le dîn ne dit rien sur le sujet ; tout au contraire, ce sont bien des textes dînî, à savoir le Coran et la Sunna, qui font l'obligation de faire telle action afin de développer par exemple sa santé physique, et de s'abstenir de telle action car celle-ci nuit à la santé physique. Le terme "Maqsad dunyawî" signifie seulement ici que l'objectif supérieur ainsi décrit relève de ce qui, au final, constitue pour l'être humain un bienfait d'ordre temporel : soit physique, soit mental, soit social. Contrairement à la "Maqsad dînî", laquelle, au final, constitue pour l'homme un bienfait d'ordre spirituel ou religieux. Pour plus de détails sur le sujet, lire notre article expliquent les termes "dîn" et "dunyâ").

Par ailleurs on voit clairement par là que les enseignements de l'islam n'ont pas pour finalité le développement et la protection des seules spiritualité et religion, mais également ceux de choses aussi temporelles que la santé physique, la santé mentale, les biens matériels, et peut-être même d'autres objectifs encore, que nous évoquerons plus bas.

Car, et nous le verrons plus bas, des ulémas – anciens et contemporains – proposent que l'on rajoute d'autres éléments à la liste des six objectifs susmentionnés.

suite : http://www.maison-islam.com/articles/?p=449
 
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