Obsolescence programmée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Moi ce concept me fait halluciner franchement... Quand tu vois que dans des vieux musés, t'as des ampoules vieilles de je sais pas combien de décennies et qui marchent toujours, et que moi dans mon appartement, je dois changer une ampoules toutes les deux semaines...

Certains doutent encore de son existence.... Pourtant il y a des faits, et des signes qui ne trompent pas, et les Etats sont souvent complices, soit en tant qu'actionnaires, soit au nom de la performance économique.

Il suffit que les consommateurs s'organisent pour que le phénomène disparaisse.

Dans les domaines ou cette obsolescence programée est applicable (et appliquée), il faut se tourner vers les société responsables (bienveillance avec les fournisseurs et sous-traitants, impact écologique, niveau de rémunération des patrons et des salariés, qualité, finition et durée de vie des produits, taux de reversements aux actionnaires), quitte à payer son produit un peu plus cher... et les autres boites n'auront pas le choix : soit elles suivent le mouvement soit c'est la faillite.
apres, ça prend du temps pour aller chercher toutes ces infos, sans compter que les boites soignent leur image....

Retour