Obssession et angoisse: que faire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sonrriisa
  • Date de début Date de début

sonrriisa

Le ♥ déborde ds le corps
Vos méthodes pour vous éviter de penser ou d'angoisser H24 par rapport à un souci de manière générale?
Quand le travail, les occupations n'y font rien. Toute activité devient amère et inutile, quand la concentration ne tient plus sur rien ni personne à part cela.

salam

lire le Coran..faire des invocations.

Chers frères et sœurs, le Prophète :saws: (2) demandait souvent à Allah swt (1) de le protéger contre les soucis et la tristesse et disait :

" "O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lâcheté et l'avarice".

L'être humain est confronté dans sa vie aux soucis et à la tristesse, ce qui est tout à fait normal. Notre sujet d'aujourd'hui concerne la dépression et le sentiment de tristesse de manière générale tels qu'ils sont appréhendés par l'Islam.

Le présentateur (s'adressant au Cheikh Prof.Dr. El Qardawi) : Allah swt dit dans le Saint Coran :

""Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (2.155).

Avant de passer à l'étude détaillée de la dépression et de ses causes, pouvons-nous considérer ce verset comme étant à l'origine de l'explication de la cause de la tristesse et de la dépression ?

Cheikh El Qardawi : Il n y a pas de doute sur le fait que tout être humain est éprouvé dans cette vie terrestre : Allah swt dit dans la Saint Coran :

"""En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve." 76.2) et

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte" (90.4).

L'homme est donc éprouvé et ce de sa naissance jusqu 'à sa mort. L'homme naît en pleurant et cette vie terrestre est remplie d'épreuves, l'homme ne peut voir tous ses souhaits réalisés. Ces épreuves sont nombreuses : perdre un être cher, perdre des biens, quitter son pays. Telle est la vie.

http://islam-mina.blogg.org/themes-la_depression_du_musulman-102787.html

Vos méthodes pour vous éviter de penser ou d'angoisser H24 par rapport à un souci de manière générale?
Quand le travail, les occupations n'y font rien. Toute activité devient amère et inutile, quand la concentration ne tient plus sur rien ni personne à part cela.

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
Dieu des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».

Tout dépend de l'obsession.

En général quand quelque chose m'obsède il faut que j'aille au bout de cette obsession, que je concrétise.

Sinon elle me bouffe la vie...pas moyen de la faire partir.

Heureusement ça ne m'arrive que très rarement.

Tout dépend de l'obsession.

En général quand quelque chose m'obsède il faut que j'aille au bout de cette obsession, que je concrétise.

Sinon elle me bouffe la vie...pas moyen de la faire partir.

Heureusement ça ne m'arrive que très rarement.

Je n'ai aucun mais vraiment aucun pouvoir sur cette obssession-là. Je ne peux rien faire à part subir et espérer/attendre que ça aille mieux. Et redoubler d'efforts pour ne pas que ça bouffe aussi les gens autour de moi et que ça me bouffe définitivement

Je n'ai aucun mais vraiment aucun pouvoir sur cette obssession-là. Je ne peux rien faire à part subir et espérer/attendre que ça aille mieux. Et redoubler d'efforts pour ne pas que ça bouffe aussi les gens autour de moi et que ça me bouffe définitivement

Tu peux nous donner un exemple stp, on pourrait t aider inshaAllah

Ok est ce que c est des tocs?? Ou bien une voix en toi qui te dire de faire des choses et tant que tu la pas fait t es pas bien?

Il y a plusieurs formes de waswas

Non 7amdoullah il ne s'agit pas de cela, disons une lourde épreuve qui est passée et depuis j'angoisse de peur que ça recommence, ou que ça n'en finisse plus, ou que le mal qui a été fait ne s'efface pas

Si tu es musulmane, la prière et les invocations peuvent t'aider.

Sinon, occupe ton esprit en sortant, en voyant du monde...

Sinon, bladi est ton ami :langue:

un psy
un fke8
un shoot
des médocs..
:prudent:

Non 7amdoullah il ne s'agit pas de cela, disons une lourde épreuve qui est passée et depuis j'angoisse de peur que ça recommence, ou que ça n'en finisse plus, ou que le mal qui a été fait ne s'efface pas

Ok retourne vers Allah Ta'ala et tu verras comment ton cœur s apaisera ,soit sincère et tu verra qu en Lui faisant confiance et en sachant que notre sort est entre Ses Mains , tu n aura plus peur de rien a part Lui

Si tu es musulmane, la prière et les invocations peuvent t'aider.

Sinon, occupe ton esprit en sortant, en voyant du monde...

Sinon, bladi est ton ami :langue:

Ca peut m'aider en effet mais même pendant ces actes d'adoration j'y pense...que Dieu me pardonne
Je ne peux pas sortir, ni voir du monde je n'arrive plus à discuter normalement avec des gens et je veux vite rentrer dans mon cocon
Ca fait flipper je n'ai besoin de plus rien ni personne, juste que CE TRUC aille mieux :confus:

Lol, à vrai dire c'est toute la distraction que je m'offre seule pour le moment en espérant que ça me change les idées

Ca peut m'aider en effet mais même pendant ces actes d'adoration j'y pense...que Dieu me pardonne
Je ne peux pas sortir, ni voir du monde je n'arrive plus à discuter normalement avec des gens et je veux vite rentrer dans mon cocon
Ca fait flipper je n'ai besoin de plus rien ni personne, juste que CE TRUC aille mieux :confus:

Lol, à vrai dire c'est toute la distraction que je m'offre seule pour le moment en espérant que ça me change les idées

ça ressemble à un choc post traumatique ton affaire :eek:

si ça te handicape dans ta vie de tous les jours, essaie de trouver quelqu'un à qui tu pourrais en parler et qui pourrait t'aider à tourner la page

ça ressemble à un choc post traumatique ton affaire :eek:

si ça te handicape dans ta vie de tous les jours, essaie de trouver quelqu'un à qui tu pourrais en parler et qui pourrait t'aider à tourner la page

J'ai réussi à en parler à une personne seulement mais bon, en réalité ça ne fait rien avancer
A côté de ça je n'ai pas vraiment l'impression d'être beaucoup rassurée, ça m'angoisse encore +

Il fut un temps où j'étais forte fière et rien ne pouvait me contrarier, là je découvre une certaine faiblesse, avec l'âge normalement c'est le contraire qui se passe :rolleyes: mais en même temps on m'a dit que j'étais exceptionnellement forte pour avoir réussi à passer ce truc

J'ai réussi à en parler à une personne seulement mais bon, en réalité ça ne fait rien avancer
A côté de ça je n'ai pas vraiment l'impression d'être beaucoup rassurée, ça m'angoisse encore +

Il fut un temps où j'étais forte fière et rien ne pouvait me contrarier, là je découvre une certaine faiblesse, avec l'âge normalement c'est le contraire qui se passe :rolleyes: mais en même temps on m'a dit que j'étais exceptionnellement forte pour avoir réussi à passer ce truc

Je parlais d'une professionnelle. Psy par exemple

Il n' y a pas de mal à se faire aider

Tiens pourquoi pas, t'as quelque chose à me proposer? Chez toi ou chez moi?
ana hbiba?
j'en ai du x**ax,
du lex**mil
si tu veux on peux l'ecraser et faire tourner:D

plus sérieusement je pense qu'il faut que ça sorte encore et encore meme si t'as l'impression que ça n'avance pas et que ça sert a rien
ce que tu met ors de toi tu peux l'objectiver et a force ça t'atteindra moins...
et non l'age ne rends pas plus raisonnable;)

Une randonnée en montagne d’une semaine
Pension complète dans un chalet
suivant vos moyen biensur
Si sportive la montée d’un sommet
Ça décompresse bon pour le moral
Prendre de l’air
MP3 Sourates

je sors m'aérer l'esprit ça fait du bien sur le coup mais pas à long terme malheureusement.

Achète une boite de lexomil , lis les tas de commentaires sur internet au sujet des effets secondaires .. je pense que ça va te calmer avant même que tu te résignes à en prendre :D

Plus sérieusement, fais du sport, bouge, va voir des gens, lis en tout cas évite de rester seule. Ou solution radicale lecture du coran surtout à l'approche du ramadan. Si t'es super angoissée essaye une cure de magnésium .

D'abord verifies ou laisses verifier s'il ne s'agit pas d'une depression classique. Obsessions et angoisses persistentes font parti des symptomes typiques d'une depression.

Ensuite, si ce n'est pas une depression, il faut finir par affronter la cause. Et ca, seule une psychotherapie professionelle pourrait y arriver.

Bon courage et bon retablissement.

Te blottir dans les bras de ton amoureux, plon,ger tes yeux dans les siens et te laisser envahir par tel plaisir :D

tnoudi sbah kif l3awda avec walou bass :D

Slm, les angoisses c'est mon dada!
Dis toi que c'est la vie et les épreuves vennant de Dieu, tu n'y peut rien, si ta destinné veut elle adviendra, tu dois seulement mettre tout ta confiance en Dieu.
Personne n'est infaillibe tout peut arrivé à n'importe qu'elle moment, il faut que tu en sois consciente, que tu t'y fasse une bonne fois pour toute et que tu continues de vivre.

Dés que cette obssession te reprend prend une forte inspiration et dit Hamdoulilah avec conviction...Et tu verras au bout d'un certain temps tes angoisses vont se dissoudre.

Bon Courage je sais que c'est dur!:)

as salamu 'alaykum wa rahmatouLlahi wa baarakatuh

est ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir des pensées bêtes qui vous obsède ou une imagination débordante qui vous envahit jusqu'à la confondre avec la réalité et peut aller jusqu'à vous faire douter de ce que vous faite, bien que vous essayez de vous raisonner et vous convaincre qu'il n'y rien de tout ceci, que ce n'est que l'imagination, sheytane qui en profite pour semer le trouble... ? merci pour vos réactions

Salam,

Je vois ce que tu veux dire car je le vis un peu moi aussi.

Je pense que le meilleur remède c'est de se rapprocher de notre Créateur puis aussi de s'occuper l'esprit dans des loisirs et de profiter des personnes qu'on aime encore présentes à nos côtés

j'ai pour habitude de dire une phrase en arabe mais j'ai du mal à la retranscrire en phonétique! donc disouli c'est mal écrit

"La illaha ila nta ini kent mina dalimine" d'après ce que l'on m'a dit! c'était la phrase que sidna Nuh répétait sans cesse quand il était à l'intérieur de la baleine

wa Allah ou alam

ça m'apaise et je ne tracasse plus

Retour