OCDE : la plus grave récession de mémoire d’homme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
OCDE : la plus grave récession de mémoire d’homme

1er avril 2009

Les graphiques établis par l’OCDE pour faire le point sur la situation à l’approche du G20 permettent de juger rapidement de l’ampleur exceptionnelle d’une récession à l’échelle mondiale que les analystes de l’organisation décrivent comme « la plus profonde et la plus synchronisée de mémoire d’homme ». Activité économique, production industrielle, commerce international, crédit, secteur immobilier, chômage, déficits budgétaires, tous les indicateurs sont - ou vont - passer au rouge. Cette crise est déjà plus forte que celles qui avaient suivi les deux chocs pétroliers, et l’OCDE prévoit qu’elle devrait s’aggraver encore durant l’année, provoquant une contraction de l’activité comprise en 4 et 7% sur l’ensemble des pays appartenant à l’organisation.

Une grande incertitude continue de régner, jugent les analystes, car les prévisions publiées dépendent de la réussite de l’assainissement du secteur financier avant la fin de l’année. Mais comme le notait Munchau, l’OCDE s’inquiète que le ralentissement ne détériore encore la solvabilité des établissements et elle précise que ses prévisions pourraient également être remises en cause par une crise monétaire ou une crise bancaire touchant les pays européens de l’est ou les pays émergents. Nous avons sélectionné les principaux indicateurs publiés par l’OCDE.

contreinfo

Les Graphiques: source OCDE
 

Pièces jointes

  • arton2626.jpg
    arton2626.jpg
    29.1 KB · Affichages: 65
  • Fiscal_deficit.jpg
    Fiscal_deficit.jpg
    51.9 KB · Affichages: 62
cette crise est perçue comme une maladie incurable
faut qu on apprenne tout simplement a vivre avec

puis c est justement une declaration du vieillisement du Capitalisme

place au systeme Participatif inchallah
 
Vu la durée de vie d'un être humain, le titre est peut-être exagéré. Evidemment, le mot récession était inconnu à l'époque de la chute de l'empire romain et d'Attila et il l'était encore à celles de Gengis Khan et de Tamerlan. Mais soyons reconnaissants à l'OCDE dont les idées ne sont pas étrangères à la situation de tirer les conclusions de ses erreurs. Encore une fois, l'incompétence va exciper de son incompétence pour sauver sa peau.
 
Retour
Haut