OCP: Le chiffre d'affaires consolidé a plus que doublé en 2008

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simo2222
  • Date de début Date de début
Casablanca - Le chiffre d'affaires consolidé de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a plus que doublé en 2008, par rapport à l'année 2007, a annoncé, mercredi à Casablanca, le directeur général de l'Office, Mostafa Terrab.

Lors de la présentation des résultats 2008 de l’OCP, Terrab a indiqué que l’année 2008 a été une année exceptionnelle dans l’industrie des phosphates avec des niveaux de prix historiques et ce, en dépit du ralentissement brutal de la demande en fin d’année, lié à la crise financière internationale.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2008 est, ainsi, passé de 28,9 milliards de DH en 2007 à 60,14 milliards de DH en 2008, performance qui vient conforter le Groupe OCP dans ses nouvelles orientations stratégiques visant une optimisation des prix et des volumes de ventes, a-t-il souligné.

Et d’ajouter que le groupe a réalisé 41,24 milliards de DH supplémentaires, tout en réduisant ses volumes de ventes en équivalant phosphate à environ 23,71 millions de tonnes contre 27,93 millions en 2007.

Sous l’effet de la poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du groupe, les charges d’exploitation (hors dotation aux amortissements) consolidées ont évolué moins vite que le chiffre d’affaires pour s’établir à 32,24 milliards DH contre 21,88 milliards DH un an plus tô t, a-t-il poursuivi, notant que cette augmentation est d’abord liée aux achats de matières premières nécessaires à la production du groupe, notamment les achats de soufre dont l’enveloppe est passée de 2,87 à 12,47 milliards de DH entre 2007 et 2008.

Il a également fait part des performances financières qui ont permis au groupe d’externaliser une partie importante de sa caisse de retraite et d’opérer des investissements de plus de 3 milliards DH en 2008.

Terrab a fait également part de la décision du Conseil d’administration de distribuer 2,9 milliards de DH en dividende.

Le directeur général de l’Office et ses collaborateurs ont, par ailleurs, passé en revue l’état de transformation du groupe OCP, marquée par une nouvelle stratégie commerciale et une politique active de partenariats internationaux, et la politique de décentralisation visant à renforcer les sites dans leur rô le opérationnel, avec plus d’autonomie, de responsabilité et d’attractivité, tout en créant de nouveaux sièges autonomes au niveau de chaque site de l’Office (Khouribga, Benguérir, Boucraâ, Safi, El Jadida).

Ils ont aussi évoqué la gestion de carrière par la filière métier pour souligner que l’OCP a implémenté une nouvelle culture de valorisation du capital humain, récompensant le mérite et favorisant l’évolution de carrière en créant au profit des hauts cadres de nouvelles opportunités d’évolution de carrière.

Ils ont, enfin, réitéré les engagements d’appui de l’Office au secteur agricole.

Le Groupe OCP a toujours apporté son soutien au secteur agricole en cédant ses engrais au marché local à des prix préférentiels, a-t-on rappelé, précisant notamment qu’en 2008 et afin de protéger l’agriculteur de la flambée des prix des intrants, l’Office a vendu les engrais avec une perte de 700 MDH et un manque à gagner évalué à près de 2,6 milliards de DH et a ouvert aussi la distribution des engrais à un nouvel opérateur (Sonacos) pour dynamiser le marché.

MAP
 
Retour
Haut