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A limage du gamin pauvre et vagabond de la monarchie de juillet, le second empire a substitué celle, plus inquiétante, du mineur criminel, irrécupérable. Le regard sur le délinquant est de plus en plus hostile,, la peur sociale supplante alors la pitié. Et lheure nest plus au projet déducation, mais au châtiment et lenfermement.
A la fin du XIXème siècle, un courant plus libéral tente de substituer à la logique du coupable à punir celle de la victime à protéger. Une belle idée, peu relayée dans la réalité car sévissent encore les bagnes pour enfants, à la discipline de fer et aux brimades corporelles sévères, parfois cruelles. La révolte du bagne de Belle-île-en-mer, en 1934, commence à faire douter lopinion publique de lefficacité de ces traitements. Puis, vient la guerre, lordonnance de 1945, qui supprime ces bagnes au profit de laction éducative, y compris en milieu ouvert, et crée un corps judiciaire et administratif spécialisé pour les mineurs.
Trente ans plus tard, malgré la loi de 1970 sur « l enfance en danger », la critique de cet esprit éducatif commence à se faire virulente. Cest là quapparaissent des centres fermés, dinspiration carcérale. Ils seront vite supprimés mais lidée restera dans la tête de tous les ministres de lintérieur Fin des années 1970, sont votées les lois Sécurité & Liberté dAlain Peyrefitte, puis même la gauche adhère petit à petit à une politique plus ferme. En multipliant les centres éducatifs renforcés (CER), inaugurés par Jacques Toubon en 1996 (dont sont étrangement inspirés ceux daujourdhui..), puis en créant en 1999, des centres de placement immédiat pour les mineurs.
Après un siècle et demi de bataille, puis une vingtaine damendement apportés à lordonnance de 1945, il est clair que le balancier penche à nouveau du côté répressif. Il ne sagit plus de protéger lenfant, mais bien de sen protéger.. Dautant que sil est tel quil est, cest en grande partie car il vit dans tel monde, et ce monde, ce nest pas cet enfant qui la rendu si dangereux, enfin voilà Et nous ne sommes pas les seuls à tendre vers ce dangereux système..
La plupart des pays dEurope placent de plus en plus facilement, et pour des durées de plus en plus longues, des enfants en prison. Sinscrivant dans un contexte déconomie libérale, et à linstar des Etats Unis, ils rétablissent le pouvoir dissuasif de la sanction. Leur problème nest plus de savoir comment on peut réduire la propension des jeunes à faire une connerie, mais à essayer de limiter les conséquences sur les victimes. Autrement dit, les enfants sont, aujourdhui, dans ce domaine comme dans dautres, considérés de plus en plus comme des adultes. To be resolved...
A la fin du XIXème siècle, un courant plus libéral tente de substituer à la logique du coupable à punir celle de la victime à protéger. Une belle idée, peu relayée dans la réalité car sévissent encore les bagnes pour enfants, à la discipline de fer et aux brimades corporelles sévères, parfois cruelles. La révolte du bagne de Belle-île-en-mer, en 1934, commence à faire douter lopinion publique de lefficacité de ces traitements. Puis, vient la guerre, lordonnance de 1945, qui supprime ces bagnes au profit de laction éducative, y compris en milieu ouvert, et crée un corps judiciaire et administratif spécialisé pour les mineurs.
Trente ans plus tard, malgré la loi de 1970 sur « l enfance en danger », la critique de cet esprit éducatif commence à se faire virulente. Cest là quapparaissent des centres fermés, dinspiration carcérale. Ils seront vite supprimés mais lidée restera dans la tête de tous les ministres de lintérieur Fin des années 1970, sont votées les lois Sécurité & Liberté dAlain Peyrefitte, puis même la gauche adhère petit à petit à une politique plus ferme. En multipliant les centres éducatifs renforcés (CER), inaugurés par Jacques Toubon en 1996 (dont sont étrangement inspirés ceux daujourdhui..), puis en créant en 1999, des centres de placement immédiat pour les mineurs.
Après un siècle et demi de bataille, puis une vingtaine damendement apportés à lordonnance de 1945, il est clair que le balancier penche à nouveau du côté répressif. Il ne sagit plus de protéger lenfant, mais bien de sen protéger.. Dautant que sil est tel quil est, cest en grande partie car il vit dans tel monde, et ce monde, ce nest pas cet enfant qui la rendu si dangereux, enfin voilà Et nous ne sommes pas les seuls à tendre vers ce dangereux système..
La plupart des pays dEurope placent de plus en plus facilement, et pour des durées de plus en plus longues, des enfants en prison. Sinscrivant dans un contexte déconomie libérale, et à linstar des Etats Unis, ils rétablissent le pouvoir dissuasif de la sanction. Leur problème nest plus de savoir comment on peut réduire la propension des jeunes à faire une connerie, mais à essayer de limiter les conséquences sur les victimes. Autrement dit, les enfants sont, aujourdhui, dans ce domaine comme dans dautres, considérés de plus en plus comme des adultes. To be resolved...