oeuvres des classes prèparatoires et notre culture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim01
  • Date de début Date de début
Assallam alaykoum frères et sœurs
on peut constater que le programme des classes préparatoires des écoles d'ingénieurs (cpge) en Maroc et en France sont presque identique ; en particulier dans la matière de la langue française (philosophie) :dans cette matière on peut étudier des fausses croyances tiré par exemple de la mythologie greque ou de la religion chrétienne (Jésus est selon eux le fils de Dieux),on peut aussi étudier des mœurs inacceptables (il y a comme dans l'année dernière un encouragement pour pratiquer la sexualité sans bornes religieuses et on raconte la biographie d'un homme qui s'accentue sur celle ci)
on peut ne pas etre surpris que ceci soit étudier en France mais en Maroc ou le peuple est musulman ce n'est pas acceptable: Nous avons notre religion et il ne faut accepter ca.
Et même si je sais que c'est difficile de changer cette situation mais il faut refuser ce qui est faux (avec sagesse) et avoir patience Allah dit "et qu’Allah arrange une issue heureuse à celui qui Le craint et lui apporte une subsistance là où il ne s’y attend pas" (Talaq)

Pour passer les concours français ou y figure les meilleurs débouchés, tout le monde est obligé de lire ces ouvrages, et puis des personnes qui comprennent la topologie ne vont pas gober tout ce qu'ils lisent.

L'ouverture à d'autres cultures dont la mythologie grecque ne peut qu'être bénéfique.

on peut constater que le programme des classes préparatoires des écoles d'ingénieurs (cpge) en Maroc et en France sont presque identique ; en particulier dans la matière de la langue française (philosophie) :dans cette matière on peut étudier des fausses croyances tiré par exemple de la mythologie greque ou de la religion chrétienne (Jésus est selon eux le fils de Dieux),on peut aussi étudier des mœurs inacceptables (il y a comme dans l'année dernière un encouragement pour pratiquer la sexualité sans bornes religieuses et on raconte la biographie d'un homme qui s'accentue sur celle ci)
on peut ne pas etre surpris que ceci soit étudier en France mais en Maroc ou le peuple est musulman ce n'est pas acceptable: Nous avons notre religion et il ne faut accepter ca.
Et même si je sais que c'est difficile de changer cette situation mais il faut refuser ce qui est faux (avec sagesse) et avoir patience Allah dit "et qu’Allah arrange une issue heureuse à celui qui Le craint et lui apporte une subsistance là où il ne s’y attend pas" (Talaq)

en philo on étudie pas la religion chrétienne il me semble.
et la mythologie grecque non plus ( c'est peut eter évoqué avec les pré-socratique mais pas vraiment étudié...)
tu tires tes sources d'où ?

L'ouverture à d'autres cultures dont la mythologie grecque ne peut qu'être bénéfique.
je n'ai pas voulu dire de s'isoler mais qu'il faut que l'interaction soit borné (selon notre religion):car étudier les fausses croyances -surtout si on ne montre pas les erreurs- peuvent influencé d'une manière ou une autre à la croyance du musulman:peut lui évoquer des incertitudes . Allah nous a interdit dans le coran de rester avec les gens qui se moquent du religion et disent de la mécréance

en philo on étudie pas la religion chrétienne il me semble.
et la mythologie grecque non plus ( c'est peut eter évoqué avec les pré-socratique mais pas vraiment étudié...)
tu tires tes sources d'où ?
C'est juste des exemples des fausses croyances:
religion chrétienne dans les confessions d'Augustin dans le programme de 2008/2009
mythologie grecque dans les histoires de Hercule,Achile,Homère... ou il ya une mècreance (kufr )très claire

religion chrétienne dans les confessions d'Augustin dans le programme de 2008/2009
mythologie grecque dans les histoires de Hercule,Achile,Homère... ou il ya une mècreance (kufr )très claire

les histoires d'hercule achile homère...sont clairement décrite comme des mythes et non des "réalité" par contre les enseignement à tiré sont valable, ce n'est pas un prêche en faveur du polytheisme...
les confessions d'Augustin d'après un rapide survole sont en quelque sorte le premier ouvrage bibliographique avec une forte composante philosophique donc légitime dans un cours de philo.
( c'est pas une étude de la religion chrétienne même si ça peut etre interessant d'avoir des notions de cette religion... )

bref a mon avis la notion de culture générale tes un peu étrangère et ce n'est pas parce que c'est différent de ta culture que c'est forcement mauvais. ;)

Salam

Les Confessions de Rousseau ?

les histoires d'hercule achile homère...sont clairement décrite comme des mythes et non des "réalité" par contre les enseignement à tiré sont valable, ce n'est pas un prêche en faveur du polytheisme...
les confessions d'Augustin d'après un rapide survole sont en quelque sorte le premier ouvrage bibliographique avec une forte composante philosophique donc légitime dans un cours de philo.
( c'est pas une étude de la religion chrétienne même si ça peut etre interessant d'avoir des notions de cette religion... )

bref a mon avis la notion de culture générale tes un peu étrangère et ce n'est pas parce que c'est différent de ta culture que c'est forcement mauvais. ;)

cela relève moins de la philosophie, que de l'analyse littéraire sur un thème, autour duquel tournent les oeuvres.
bien entendu, dans toute oeuvre occidentale, il est relaté des choses qui peuvent heurter les moeurs d'un étudiant marocain musulman et convaincu de sa culture. fusse t il futur ingénieur. l'ouverture d'esprit cela ne s'apprend malheureusement pas, cela s'acquiert.

Si cela te dérange, tu peux faire la chose suivante (que j'ai fait pendant mes deux années de prépa en cours de culture générale): préparer tes khôlles en plein cours de culture gé :D

Dans ce cas là, il ne vaut mieux pas que tu tombes sur certains poèmes de l'Andalousie ou de la Perse musulmane, tu risquerais d'avoir une crise cardiaque.... :rolleyes:

P.S : les savants de Al Andalus étaient reconnus comme étant d'excellent commentateurs des philosophes grecs, d'ailleurs ils les appelaient "Nos maîtres grecs"....

Si j'ai bien commpris ta quetion : l'age d'homme de Michel Leiris qui dit par exemple que la sexualité est la pierre angulaire dans l'édifice de la personnalité

ok merci pour la précision.

c'est un peu ce que dit freud.
mais en quoi cela te dérange dans l'absolu ? ce n'est qu'un roman, pas un livre de prosélytisme.

si de ton point de vue, il est faux que la sexualité est la pierre angulaire de la personnalité, tu as tout loisir pour disserter sur le contraire, faire une anti-thèse. on ne te demande pas d'adhérer..tu vois ce que je veux dire ?

IbnouCid:
Il y a plusieurs gens (philosophes...) qui ont répondu sur Freud: Ils ont dit par exemple qu'il a généralisé la situation de son pays(l'Autriche?) et qu'il a négligé d'autres caractères humaines comme l'amour du bien, la jalousie, la colère...
Pour nous les musulmans, on doit savoir qu'on n'est pas comme les animaux et qu'on est créé pour adorer Allah et suivre ses obligations (ce qui n'empêche pas de profiter de ce qui n'est pas mauvais: la sexualité dans le cadre du mariage...)
Ce qui me dérange c'est qu'il parle de la sexualité d'une manière inacceptable, par exemple il parle des détails de ses rêves et de ses relations. or dans l'islam il est interdit par exemple au maris de parler de leur interaction sexuelle à une autre personne

L'egocentrisme, même dans ce qu'on pourrait appelé une élite intellectuelle (étudiants en CPGE).

Pour te répondre :
"Nous avons notre religion et il ne faut accepter ca."
> Je te rapelle qu'il y a des milliers de juifs, un grand nombre de chrétiens, des athés, des gens sans croyances au maroc. Alors, ne mets pas tout le monde dans le même paquet.

"Et même si je sais que c'est difficile de changer cette situation mais il faut refuser ce qui est faux."
> Cela est faux pour toi.

Faudrait cesser de vouloir imposer à tout le monde ce que l'on pense. Une pensée unique n'a fait qu'arriérer les peuples. Preuve. La france regroupe de gens de tous les peuples, musulmans, bouddhistes, chrétiens, paiens, athées, juifs, blabla .. et ça ne l'empeche pas d'avancer, en tout cas, avancer, mieux que ce Maroc ralentie par des esprits étriqués.

Un dernier conseil, si je peux me permettre, et si ça te dérange pas biensur : Ecoute, trie l'information, tire ce qu'il y a de benefique et elimine le coté absurde (pour toi).

Ce sujet me suggère une question. En faisant l'impasse sur la culture générale haram, est-on pour autant certain que ce qu'on apprend à côté ne nous fera faire que des choses conformes à l'islam ? Personnellement, je n'en doute pas. Je suis sûr que non.

Retour