Vivendi vend sa participation de 53% dans Maroc Telecom à l'opérateur émirati Etisalat, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur les médias et les contenus.
Vivendi a annoncé mardi être finalement parvenu à un accord avec l'opérateur émirati Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom, moyennant 4,2 milliards d'euros en numéraire, quelques jours après l'expiration de la date butoir que les deux parties s'étaient fixée.
L'accord est présenté comme "définitif", mais il reste "soumis à certaines conditions, en particulier l'approbation des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté", a précisé Vivendi dans un communiqué.
Le groupe se dit "confiant" dans une finalisation de l'opération "d'ici début 2014". Cela représente donc un léger contre-temps pour le groupe diversifié français qui espérait initialement la boucler avant la fin de l'année.
"Cette cession s'inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à recentrer et développer ses activités dans les médias et les contenus, a-t-il expliqué.
Le prix tiré par Vivendi de ce désengagement est conforme à ce qui avait été indiqué lors des négociations, dans la mesure où, à un prix de cession de 3,9 milliards d'euros, devaient venir s'ajouter 310 millions d'euros au titre du dividende 2012.
L'Etat marocain détient 30% de Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca, et veut s'assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit.
Etisalat était devenu le seul acheteur potentiel des 53% de Maroc Telecom après le retrait du qatari Ooredoo (ex-QTel) à la mi-juin.
Le géant français des médias et Etisalat, l'une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient, étaient entrés en négociation fin avril. Fin mai, Etisalat avait annoncé avoir obtenu l'accord de ses actionnaires au montage financier en vue d'une reprise des parts de Vivendi.
Etisalat est présente aussi en Arabie saoudite et en Egypte et a des participations en Afrique et en Asie. Le groupe sert 141 millions de clients dans 15 pays.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-...iards-d-euros_412428.html#41K4MU6lUIdzQhqy.99