Petite question indiscrète: pourquoi tiens-tu à venir travailler en France? (attention, je ne te juge pas, c'est juste pour mieux comprendre..). En Suisse, j'aurais compris, vu les salaires, mais en France, on a pas des salaires démentiels...
Qu'entends-tu par quelques CV? Tout dépend ce que tu appeles par quelques CV..
Il faut faire attention car en France, si tu n'as pas énormément d'expérience, il est fréquent qu'après 10-12 CV, il n'y ait toujours pas d'appels. Je connais pleins de personnes qui vivent en France, et qui ont eut leurs premiers entretiens au bout de 50 CV.
Après c'est sûr qu'à partir de 3-4 ans d'expérience, les contacts se font plus facilement.
Donc si tu as envoyé une dizaine de CV ou moins, que tu as peu d'expérience, et que tu as toujours rien reçu, c'est malheureusement un peu près normal ... il faut souvent persévérer.
Et cela s'applique encore plus si tu postules uniquement en Province!
Une possibilité pour l'adresse: donner une adresse même si tu y habites pas...et une fois que tu es pris, tu donnes la vraie adresse où tu vas déménager - Je sais que certains l'ont fait, mais attention, je n'en connais pas les conséquences, donc c'est à tes risques et périls
Pour le GSM, tu peux faire quelque chose qui te coutera un petit peu d'argent mais qui résout en partie le problème: tu achètes une puce française (5 Euros ou moins), et tu indiqueras le numéro de cette puce sur ton CV. Dès que tu recevras un appel, tu ne décroches pas (sinon tu te feras sucer tout le crédit pendant la prise de rendez-vous). Et ensuite toi tu rappelles la personne de belgique, et c'est bon.. (tu lui diras que tu es momentanément en Belgique pour quelques jours/semaine, raison pour laquelle tu préfères l'appeler toi de belgique plutôt que de faire du roaming..).
Mais bon, j'avou que c'est pas ce qu'il ya de plus agréable/comfortable de passer par tous ces "artifices"...Mais quand on a pas le choix!
Venant de Belgique ca m'a fait sourire que tu parles de climat ;-)
Sinon, j'attire ton attention sur le fait que certains emplois (notamment certaines spécialisations) sont ultra concentrées sur Paris, et que beaucoup de provinciaux sont obligés de venir en région parisienne se faire quelques années d'expérience avant d'éventuellement retourner en province.
Je ne connais pas particulièrement le cas de ta branche, mais c'est un fait, le marché de l'emploi est plus tendu en province qu'à Paris.