Offrir du vin, est-ce haram ?

Salam,

Je m'explique, j'ai assister à un stage qui se situé à Paris, et j'avais bien travailler, disons que les collègues étaient très sympathiques et donc comme justement ils ont parler de vin comme le Sidi Brahim ou le Boulaouane, je me suis dit de leur offrir, ça leur rendrait plaisir…

Mais, je voudrais savoir si c'est une contrainte de "donner" ?

Ma question est : Offrir du vin, est-ce haram ?

Et, surtout sans jugement, personne ne juge qui que ce soit, seul Dieu… ;)

Selam aleykum Benmouss,

[sourat 'Ali ^Imran / 133] ce qui signifie : "Empressez-vous de rechercher le pardon de votre Seigneur, pour un paradis dont la largeur fait l'étendue des cieux et de la terre et qui a été préparé pour ceux qui font preuve de piété" ainsi que Sa parole soubhanah :

[sourat Al-Mouzammil / 20] ce qui signifie : "Ce que vous présenterez pour vous en bien, vous le retrouverez au jour du jour du jugement, et mieux encore, avec une plus grande récompense", et Sa parole ^azza wa jall :

[sourat Al-Hajj / 77] ce qui signifie : "Faites le bien, puissiez-vous avoir la réussite".

Que répond ton cœur ?
regarde toi même tu es dans le doute c'est bien mais en faite tu as ta réponse c'est mal et cela représente un péché .
Rappel : nous sommes la communauté qui incite au bien et interdit le blâmable.

Même chose si tu incites une personne à aller en boite de nuit , à forniquer , à repondre à ces parents cela représente un mal .

Que Dieu te pardonne et comble de faveurs ici bas et dans l'autre monde .

PAIX=>ISLAM

Cà semble logique pourtant !

l'explication de mustapha est plus clair, mais voila comment moi je vois les choses
Pour l'offrir, tu vas le toucher. donc pas bon
En l'offrant, tu lui donne quelque chose de haram. pas bon non plus
Mais en meme temps je me rappel une fois on avait acheter plei de mousse au chocolat et yavait de la gelatine de porc dedans. Et mon papa pour pas tous jeter, on la donner au voisin xD

Salam,

Je m'explique, j'ai assister à un stage qui se situé à Paris, et j'avais bien travailler, disons que les collègues étaient très sympathiques et donc comme justement ils ont parler de vin comme le Sidi Brahim ou le Boulaouane, je me suis dit de leur offrir, ça leur rendrait plaisir…

a partir du moment que c'est un bon vin ça devrait aller ;)

Salam,

Salam !

A ce propos, la phrase "ils ont parler de vin comme le Sidi Brahim ou le Boulaouane" m'interpelle...je percute QUE MAINTENANT mais c'est vrai que les sidi brahim vendent du vin ! Et qui ne connaît pas le "gris de gris" ?
Oui je sais...c'est pas parce que ça existe que ça veut dire que c'est un bon exemple.
En tout cas moi je te conseille d'offrir un bouquet de fleur ou un dessert. Parce que sinon ce ne serait pas logique. S'abstenir de boire de l'alcool c'est aussi ne pas inciter les autres de le faire, même s'ils ne sont pas musulmans...car à vrai dire ce n'est franchement pas un mal de s'en passer !
On dirait que les gens ne peuvent passer une bonne soirée qu'en buvant...c'est dommage.

Moi j'offre souvent des bouteilles de vin quand je suis invitée et ça fait plaisir aux personnes. C'est le fameux rituel : déssert , fleurs ou bonne bouteille de vin.
Après ça dépend vers chez qui tu vas.

Salam,

oui c'est comme boire une coupe "de temps en temps pour les grandes occasions" comme ils disent...

ps: tu as la réponse dans ta question ;)

oui c'est haram

ce qui est haram à la consommation, est haram à la vente (le benefice que tu en tirerais est haram donc argent illicite), faire en sorte que quelqu'un d'aute puisse en consommer, donc en l'offrant par exemple, est haram aussi par extension

l'alcool est illicite, tu serais en aprtie responsable dela consommation qu'ils feraient de la bouteille que tu comptes leur offrir ! tu prendrais dnoub pour parler clair même si tu ne consommes pas toi même
un musulmane ne doit même pas partager un repas avec quelqu'un qui boit et la bouteille d'alcool bie nen vu sur la table, alors l'offrir !

c'est assez logique

allahou a3lam

Je ne comprends pas pourquoi ça serait haram si en tant que musulmans vous ne buvez pas parce que votre religion vous l’interdit pourquoi serait-il haram d’offrir une bouteille de vin à quelqu’un dont la religion ne l’interdit pas?
Je crois qu’il faut avoir une ouverture d’esprit et que si vous avez un ami qui n’est pas musulman et qui boit du vin alors lui offrir une bouteille n’est pas un crime et ne doit pas être condamné libre à lui de boire… en suivant le raisonnement de certaines personnes alors on ne devrait pas avoir des amis(e) non musulmans et on ne devrait pas non plus les inviter parce qu’ils boivent…..un peu trop extrême à mon sens….

oui c'est haram

ce qui est haram à la consommation, est haram à la vente (le benefice que tu en tirerais est haram donc argent illicite), faire en sorte que quelqu'un d'aute puisse en consommer, donc en l'offrant par exemple, est haram aussi par extension

l'alcool est illicite, tu serais en aprtie responsable dela consommation qu'ils feraient de la bouteille que tu comptes leur offrir ! tu prendrais dnoub pour parler clair même si tu ne consommes pas toi même
un musulmane ne doit même pas partager un repas avec quelqu'un qui boit et la bouteille d'alcool bie nen vu sur la table, alors l'offrir !

c'est assez logique

allahou a3lam
Ce n’est pas logique chacun à sa religion, jai des amis non musulmans ils boivent c’est leur problème non le mien je ne bous pas mais si je dois partager un repas avec eux ça ne me gêne pas qu’ils boivent en ma présence ils sont libres de faire ce que bon leur semble chacun est responsable de sa personne. Je ne sais pas d’ou vous sortez vos théories mais en tout cas pas du Coran. Il n’est dit nul part qu’en tant que musulmans nous ne devons pas fréquenter des non musulmans sous prétexte qu’ils boivent de l’alcool et qu’ils non pas la même religion. Likom dinoukoum wa li dini

Salam,

Je m'explique, j'ai assister à un stage qui se situé à Paris, et j'avais bien travailler, disons que les collègues étaient très sympathiques et donc comme justement ils ont parler de vin comme le Sidi Brahim ou le Boulaouane, je me suis dit de leur offrir, ça leur rendrait plaisir

Et, surtout sans jugement, personne ne juge qui que ce soit, seul Dieu ;)
Bonjour,
dans le Coran c'est le vin de la connaissance.

et si il est ivre c'est du Livre, car dans un mot il y a de multiple mots caché

voila pourquoi,

47.15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?

cela concerne les cieux qui se partageront

ce vin en a fait des devins, la divination des di-vi-ni-tés

Retour