Azul,
pour moi personnellement, le vrai gagnant ce n'est pas la Chine mais le Japan,
je m'explique lors de notre participation il y avait le dernier problème dit aussi problématique c'est le plus difficile de tout les p, et nous avions notion académiques comme outils pour la résoudre, c'est dire on est appelle avec notre propre cerveaux de se lancer dans une aventure mathématique inconnue dans sa mythologie mais connue dans son résultat,
un vrai case tête, je savais pas comment j aurais fait sans le ki de rif( humour), non sérieux les candidats de finale avaient une sorte de classement intérieures, tout le monde sait celui qui resolue le dernier avec le maxium de point c'est le vrai champion.
donc il faut pas s'étonner que celui qui résolue le P6 c'est lui qui reçois plus des offertes des universalises prestigieuses qui sont tous contrairement au marocaines une cellule de veille constituer des grands mathématiciens pour étudier minutieusement(selon les critères, méthodologie, complexité, ergonomie dit aussi éloquence...etc ) tout les preuves de chaque candidats après la corrections, résultat ce n'est pas étonnant donc que par exemple le 2 ou 5 ieme serait pris comme meilleur mathématiciens académique,,, c'est comme ca par exemple que les américains ont filtrée le grand mathématicien iranien Fuzzy, le parain et le grand genie de la logique non-classique dit fuzzy logique, que je me rapple il n'a resolue que 2 sur 6, mais les deux solution etait magestieusement resolue avec le minimum de complexite et dans un seule paragaraphe,
aussi le grand mathématiciens russe qui résolue le problème de siecle, il n'a résolue que le dernier problème le plus difficile il est elu le mathématicien de l anne a l époque,,etc
bref : sur le classement des points certe la chine est gagnant, mais pour moi et pour d'autres aussi c'est le japan le vrais gagnant car ils sont réussit a avoir le maximum de point de la preuve la plus difficile P6 : 19 alors que le chine n'a eu que 11
il faut savoir ici chaque point pour l'avoir il faut reussir a résoudre une partie de problem donc rien est donne, comme ca on peut dire que les japonais ont resolue 19 c'est dire a peut pres 20 c'est dire 50% de problème p6,contrairement aux chinoins qui sont tres loin,
donc pour moi le vrai gagnant se sont les japonais et non pas les chinois, car mon critères de gagnants c'est résoudre le maximum de pourcentage de P6 c;est que les japonais ont réussit et cela leurs a coute bcp de temps d'ou les points moins dans les p(i, 1<i<5).
ceci pour cette compétition mineurs, il existe une autre compétition un peux plus sérieux et plus difficile c'est de la fondation américain des mathématique, la le prix pour résoudre un seule problème accrochez vous bien ca peut appliquer jusqu'a 1 million de dollars, une vrais casse tête, tout le monde peut participer, a la maison, au caffe, au jardin au rif comme a puerto rico, il faut juste publier ces resultats en anglais et attendre parfois ca peut aller jusqu a 2 ans jusqu'a ce qu il comprenent la solution lol
aller participez chers mathematiciens marocains et encouragez vous enfants, vos femmes a participez c est le jack pote de l'intelligence halale a 100%