Omar et l'égyptien : Justice Incomparable

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ismaelnow
  • Date de début Date de début
Un homme des Coptes (1) est venu à Omar ibn Al-Khattab dans Al-Madinah et a dit, “O Commandant des croyants! Je cherche le refuge dans vous de l'oppression.” Omar a répondu, “Vous avez cherché le refuge où il doit être cherché.” L'égyptien a dit, “je courais avec Amr ibn al-`Aas(2) et l'ai vaincu. Alors il a commencé à me battre de fouet avec un dicton: je suis le Fils de Nobles!”Donc Omar a écrit à `Amr le commandement pour se présenter devant lui avec son fils. Donc ils étaient présenté devant lui . Omar s'est renseigné, “Où est l'égyptien ? Il doit prendre le fouet et le battre!” Alors l'égyptien a commencé à battre le fils de `Amr avec le fouet , `Umar lui a dit, “Battez le Fils de Nobles
Anas a dit, “Donc il l'a battu. Je ne jure que par Allah, comme il le battait nous avons eu pitié de ce qu'il gémit. Il n'a pas cessé jusqu'à ce que nous l'ayons arrêté
Alors Omar a dit à l'égyptien, “ Maintenant battez de fouet sur la tête chauve de `Amr!” Il a répondu, “O Commandant des croyants! Car c'était son fils qui m'a battu et et j'ai égalisé le score avec lui.”
Sur cela Omar dit à `Amr", Depuis quand asservez-vous les gens quand leurs mères les ont enfantés comme des hommes libres ? ”Il a dit, “O Commandant des croyants! Je l'ignorais et il ne m'est pas venu (pour la justice).”

Référence Seerah Omar ibn al-Khattab, Ibn Abdi-l Hakam; Kanzu-l `Ummaal, al-Hindi; Rabee`u-l Abraar, al-Zamakhshari


Notes en bas de page :
1) Les Coptes sont des Chrétiens vivant en Egypte.
4) Le Governeur de l'Egypte et d'un des Compagnons du Prophète.
source :
http://sbeelalislam.net/en/
 
LA CIVILISATION DES ARABES

Auteur : Gustave Le Bon (1884)

page 118

Cette extrême clarté de l'islamisme, jointe au sentiment de charité et de justice dont il est empreint, a certainement beaucoup contribué à sa diffusion dans le monde.De telles qualités expliquent comment des populations qui étaient chrétiennes depuis longtemps, comme les Égyptiens à l'époque de la domination des empereurs de Constantinople, ont adopté les dogmes du prophète aussitôt qu'elles les ont connus, alors qu'on ne citerait aucun peuple mahométan qui, vainqueur ou vaincu, soit jamais devenu chrétien.

Pour juger de l'utilité d'un livre religieux quelconque, ce n'est pas la valeur de ses conceptions philosophiques, généralement très faibles, qu'il faut prendre pour guide,mais bien l'influence que ses dogmes ont exercée. Examiné à ce point de vue, l'islamisme peut être considéré comme une des plus importantes religions qui aient règne sur les âmes. Il n'enseigne sans doute à ses disciples que ce que la plupart d'entre elles enseignent également : la charité, la justice, la prière, etc., mais il l'enseigne avec une telle simplicité qu'il est compris par tous. Il sait de plus faire passer dans l'âme une foi si vive, que le doute ne vient jamais l'effleurer.
 
Retour
Haut