On a autant besoin de penser que de boire et manger pour vivre

L'homme est un être pensant, aussi sa vie entant que telle "comme être humain" ne peut avoir lieu "exister" sans qu'il n'utilise cette faculté "la pensée" pour pouvoir interagir avec son environnement.
C'est même une condition vitale à son existence, sinon il serait réduit à subir des conditions de vie qui ne sont les siennes, celles des animaux par exemple.
Une vache qui broute l'herbe des champs et qui regarde un train passer.
Ce qui veut dire qu'il a besoin d'avoir des explications claires et convainquantes voire réconfortantes sur tous les phénomènes qui l'entourent.
Pour ce faire, il a toujours investi dans la science et a toujours favorisé voire adopté la pensée scientifique et expérimentale pour comprendre l'inexplicable et apprivoiser tout ce qu'il lui échappe.
Aussi, sa pensée se heurte parfois à des murs lorsqu'elle s'aventure dans des sujets indigests, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre tout ce qui est non palpable et non expérimentable.
Parmi les phénomènes qui lui échappent, le sujet de la mort occupe une place prédominante. Il arrive à décrire cliniquement ce phénomène, certes, mais là à répondre aux autres questions qui concernent ce sujet, tel que le pourquoi, le comment, quant et où? il est resté impuissant. Ensuite, ce sujet qui est resté sans réponses, l'a amené à penser à d'autres sujets avoisinants, qu'est ce qui va se passer après la mort ? d'où venons-nous ? Où est ce que nous allons ? etc..des questions légitimes certes mais qui n'en finissent pas.

D'après moi, Dieu qui est le créateur de cet homme, et qui le connait mieux que quiconque, sait combien cet homme a besoin de comprendre pour vivre, combien il lui est vital de savoir pour satisfaire sa curiosité intellectuelle au même titre quil a besoin de boire et manger pour subsister sinon, il risque de souffrir un éternel et fatalbavardage d’esprit au même titre qu'il risque de mourir de faim et de soif.

Ce même dieu, il lui a donné le pain et l'eau depuis la terre, il lui a donné aussi des explications des réponses à tout dans les livres sacrés.

Ce qui revient à dire qu'en cherchant des explications et des réponses à nos questions ailleurs que dans les livres sacrés, et en adoptant la science ou autre source comme substitut des livres sacrés, nous arons autant de chances d'arriver à nos fins que si nous cherchons un substitut autre que les aliments que notre bon dieu créa pour nous pour nous nourir.

Salam alaykoum,

La femme a autant besoin de penser que de boire et manger ! Là c'est plus juste aujourd'hui lorsqu'on l'applique aux femmes arabes et musulmane !

Avant l'homme a volé ce droit à la femme il lui a volé même son instinct maternelle envers ses enfants ,pour lui elle ne sert qu'à tomber enceinte et mettre des enfants au monde et leur donner à manger tout en les surveillant pour rester propre et ne pas tomber malades

,la femme ne devait pas penser à leur avenir ou à comment les instruire ou à comment les rendre meilleur en participant à ce qu'ils aiment et à ce qu'ils desirent ,la femme ,la mere ne devait pas prendre part à leur reve ni à leur discussions c'etait celle qui devait rester

dans la cuissine et parler de menage et de plats à preparer bref à remplir les ventre du mari et des enfants ,mais avec le temps la mere a reailisé que les enfants de toutes ces generations une fois devenus adultes n'etaient preaprés que pour hair et detruire ou à être

soumis pour des profits personnelle parce que les hommes es peres avaient remplis les cerveaux des petits enfants de fausses informations ,avaient garnis leur esprits de tout sauf de la sagesse et de tout ce qui fairaient d'eux des humains dignes de cette divine

creature comblés de valeurs humaines et de principes de l'islam le vrai islam et non celui que les adultent inventent et façonnent à leur guise selon leur faiblesses et desirs !

L'homme est un être pensant, aussi sa vie entant que telle "comme être humain" ne peut avoir lieu "exister" sans qu'il n'utilise cette faculté "la pensée" pour pouvoir interagir avec son environnement.
C'est même une condition vitale à son existence, sinon il serait réduit à subir des

Ce même dieu, il lui a donné le pain et l'eau depuis la terre, il lui a donné aussi des explications des réponses à tout dans les livres sacrés.

Ce qui revient à dire qu'en cherchant des explications et des réponses à nos questions ailleurs que dans les livres sacrés, et en adoptant la science ou autre source comme substitut des livres sacrés, nous arons autant de chances d'arriver à nos fins que si nous cherchons un substitut autre que les aliments que notre bon dieu créa pour nous pour nous nourir.

Cette idée, ça revient a se nourrir avec des pilules coup-faim.

C'est marqué ou qu'il ne faut rien lire d'autre ?

Tout d'abord, je tiens à remercier Lageriene pour son intervention interessante, en précisant que la femme est aussi concernée par ce sujet, "le besoin vital de penser". Je suis tout à fait d'accord avec elle puisque j'entends par homme "Le genre humain" peut être j'ai commi la faute de ne pas écrire homme avec "h" majiscule.
Toujours est-il qu'elle a soulevé un sujet très ardent, celui de la situation de la femme dans le monde musulman.
son discours m'a donné l'air d'un témoignage, donc je ne peux ni confirmer ni démentir quelque chose que seule elle et les femmes qui ont connu ce genre de misère peuvent connaitre. Mais ce que je peux affirmer est qu'elle a raison de ne pas confendre Islam et musulman, je cite "le vrai islam et non celui que les adultent inventent " .
En ce qui me concerne, puisque je n'ai pas fait d'études sociologiques poussées sur ce sujet, ni de sondages sur la nature de traitement de l'époux arabe musalman à szon épouse, je ne peux que parler de mon propre cas, comme celui des gens proches que je connais de près.
La femme dans mon entourage "Fes au Maroc" est considérée comme le noyau de la société, puisqu'elle est le noyau de la cellule familiale, et aussi je cite " Comme école, si vous la préparez comme il faut, vous préparez un peuple dont les moeurs sont parfaits". Au maroc, point de vu social, la prise de conscience de la situation de la femme et l'effort de l'améliorer est un souci qui occupe un place prépondérante. Voire la révision de la Moudouana, la lutte contre l'analphabétisme, etc...
Coté Islam, je veux dire le vrai Islam, notre référence ultime est le coran, contrairement à ce que pense la majorité des musulmans, la femme est un être humain à part entière et qui est considérée et traitée entant que tel, ce qui est valable pour l'homme est valable pour elle, et je défis quiconque me dire le contraire avec preuve à l'appui.
Je vous remercies tous...

En réponse à la question pertinente de "PARHAZAR" C'est marqué ou qu'il ne faut rien lire d'autre ?
Je dis au contraire que l'Homme se refére et a recours à la science, et c'est tout à fait légitime, mais il doit se réferer aux livres sacrés pour répondre aux phénomènes qui lui échappent, je cite "....Sa pensée se heurte parfois à des murs lorsqu'elle s'aventure dans des sujets indigests, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre tout ce qui est non palpable et non expérimentable....", Donc vous avez raison de poser cette question, cela m'a permi de préciser ce que je veux humblement vous exposer.

Salam je suis d'accord avec ton message le savoir amenent les gens a croire en Dieu ;).

Dieu dit : 41/53:Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

Exemple quelqu'un qui a fait médecine ne peut que s'émerveiller devant la composition du corps humain , un astronome ne peut qu'attester la grandeur de Dieu en étudiant l'Univers . etc etc ....
Le savoir au contraire affirme et confirme l' exactitude du Coran .
(bien-sûr tous dépends ou on le puise :cool: )

Tu crois vraiment que tout ce qui est valable pour l'homme l'est pour la femme ?

Je ne desire pas que la femme devienne un homme ;la femme a ses droits qu'Allah lui a donnés en tant que femme et en tant que mere de famille ;je desire et toute femme lucide et raisonnable et juste ne desire que recuperer ces droits que l'homme injustement et par abus de pouvoir s'est imposé comme bourreau assassinant tout ce qui justifie l'existence de la femme en tant que telle pour ne faire d'elle qu'un corps à sa portée un simple corps parfois repugnant et parfois attirant selon ses humeurs,la femme aujourd'hui devrait se soulevait pour le bien de ses enfants de toutes ces generations mais dans les regles de la religion l'islam et non selon les conseils et les directives des femmes occidentales !

Tout d'abord, je tiens à remercier Lageriene pour son intervention interessante, en précisant que la femme est aussi concernée par ce sujet, "le besoin vital de penser". Je suis tout à fait d'accord avec elle puisque j'entends par homme "Le genre humain" peut être j'ai commi la faute de ne pas écrire homme avec "h" majiscule.
Toujours est-il qu'elle a soulevé un sujet très ardent, celui de la situation de la femme dans le monde musulman.
son discours m'a donné l'air d'un témoignage, donc je ne peux ni confirmer ni démentir quelque chose que seule elle et les femmes qui ont connu ce genre de misère peuvent connaitre. Mais ce que je peux affirmer est qu'elle a raison de ne pas confendre Islam et musulman, je cite "le vrai islam et non celui que les adultent inventent " .
En ce qui me concerne, puisque je n'ai pas fait d'études sociologiques poussées sur ce sujet, ni de sondages sur la nature de traitement de l'époux arabe musalman à szon épouse, je ne peux que parler de mon propre cas, comme celui des gens proches que je connais de près.
La femme dans mon entourage "Fes au Maroc" est considérée comme le noyau de la société, puisqu'elle est le noyau de la cellule familiale, et aussi je cite " Comme école, si vous la préparez comme il faut, vous préparez un peuple dont les moeurs sont parfaits". Au maroc, point de vu social, la prise de conscience de la situation de la femme et l'effort de l'améliorer est un souci qui occupe un place prépondérante. Voire la révision de la Moudouana, la lutte contre l'analphabétisme, etc...
Coté Islam, je veux dire le vrai Islam, notre référence ultime est le coran, contrairement à ce que pense la majorité des musulmans, la femme est un être humain à part entière et qui est considérée et traitée entant que tel, ce qui est valable pour l'homme est valable pour elle, et je défis quiconque me dire le contraire avec preuve à l'appui.
Je vous remercies tous...

Retour