On dit azul sur eljezira

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amssrem
  • Date de début Date de début
je reve ou j'allucine la journaliste d'el jazera a commencer l'akhbar par azul fellawen , par contre apres elle parle en arabe j'ai rien captée :/

‫تقرير الجزيرة عن الامازيغ الليبيين Amazigh Libya‬‎ - YouTube

"Cette expression (salutation) "Azul fellawen" pouvait -il n'ya pas longtemps- coûter la prison à celui qui la prononcait".
En gros, ce qu'elle a dit.

bien sur que si chez nous salat se dit thazelit en tmazight et en accent du rif thzatchith

ta prier en tmazight veut dire zulite (zutchedh en accent du rif) ce nest pas parceque chez nous on a un accent bizarre que eu ce quil dise est faut par exemple nous on dit pas salam d'orjine mais sètchm/sètdjm et encore on a fait un effort de prononciation car d'orijne nous le s se dit z donc on passe notre temps a nverser normal ensuite pour dire passer l ebonjour on dit sioudhess srem n sidh'arbi rien que la on a 2 fasson de dire salam que meme moi quand jetait petit je croiait que srem , setchem et salam et tous 3 diferent et ailleur les imazighen dise azul felawen qui est vrai pour eu azul(salam felawem (3leykoum) tous comme chez nous on disait satchamegh(salam) khawem(3aleykoum)

quelqu'un qui a labitude de dire azul felak te dira que setchmec ne veut pas dire salam alors que si che znous cest ce qui se disait voila pourquoi toi tu as du mal a admettre que les autres imazighen dise salam(azul) en tmazight nssen pendant ce temps nous on a vite oubliait que on disait setchmec

salam=salut=azul=srem/asetchm c'est le meme mot prononcer dans la langue conquise par lislam

la question est pourquoi tu renie cette verit é et aussi pourquoi tu ne dis plus setchmec (azul felek) qui se dis encore dans les campagne arrieré ) moi mem jai connu ce mot setmec quand jallais chez la famille ou jallais chez elle cest ce mot la avec lequelle on se saluer et non pas salam . demande a tes parent toi qui est de chez moi tu verra que jeai dis vrai , je pensse que toi tu na pas vecu au fin fond des montagne tes famille sont on ne peut plus modernisé ceci explique peut etre cela :)

Pas sûr que azul fellawen veut signifier salam 3aleikoum comme elle l'évoque !

J'aimerai bien savoir ce que veut dire fellawen?

Azul en arabe A8lan

Elle n'est pas intéréssé d'apprendre Tamazight, pour chercher à traduire mot par mot, comme je ne suis pas intéréssé par Taârabt.

Fellawen (pluriel) = Xawm = sur vous = upon you
Fellak = masculin singulier
Fellam = féminin singulier
Afella = le haut, le dessus
Ex. Agadir u fella, (partie de la ville qu'on appelle ainsi) quartier du haut de la ville (du dessus)

W Allah aâlam :rolleyes:

la question est pourquoi tu renie cette verit é et aussi pourquoi tu ne dis plus setchmec (azul felek) qui se dis encore dans les campagne arrieré ) moi mem jai connu ce mot setmec quand jallais chez la famille ou jallais chez elle cest ce mot la avec lequelle on se saluer et non pas salam . demande a tes parent toi qui est de chez moi tu verra que jeai dis vrai , je pensse que toi tu na pas vecu au fin fond des montagne tes famille sont on ne peut plus modernisé ceci explique peut etre cela :)

Sedjmec c'est de l'arabe tu nous avais même donné l'étymologie auparavant souviens-toi !

Azul fellawen = Salam 3aleikoum, je trouve que l'étymologie est un peu léger !

Azul = Salutation et non paix

Elle n'est pas intéréssé d'apprendre Tamazight, pour chercher à traduire mot par mot, comme je ne suis pas intéréssé par Taârabt.

Lougha amazighia lougha rasmiya si c'est du thamazight laisse-moi rire !

Fellawen (pluriel) = Xawm = sur vous = upon you
Fellak = masculin singulier
Fellam = féminin singulier
Afella = le haut, le dessus
Ex. Agadir u fella, (partie de la ville qu'on appelle ainsi) quartier du haut de la ville (du dessus)

W Allah aâlam :rolleyes:

Arrête d'insulter l'Islam, tu ne fais que provoquer les gens !

Azul iflawen ça se dit aussi où non?

Sedjmec c'est de l'arabe tu nous avais même donné l'étymologie auparavant souviens-toi !

Azul fellawen = Salam 3aleikoum, je trouve que l'étymologie est un peu léger !

Azul = Salutation et non paix

Lougha amazighia lougha rasmiya si c'est du thamazight laisse-moi rire !

Arrête d'insulter l'Islam, tu ne fais que provoquer les gens !

Azul iflawen ça se dit aussi où non?

Vers quelle minute dans la vidéo tu as entendu ce que j'ai mis en gras?

Retour