On ne paie plus son chariot en tickets resto

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

raynox

I was so glad to see u
VIB
« Madame, vous ne pouvez payer qu'avec deux tickets restaurants maintenant. C'est la loi depuis le 1er mars. » La caissière du supermarché, très gentiment, explique qu'on ne peut plus tout payer avec les fameux tickets délivrés par l'entreprise aux salariés qui ne disposent pas de cantine. Deux tickets pour tout le monde, que sa valeur soit de 4 €, 8 € ou pour les plus vernis de 15 €? « Oui, c'est le nombre de tickets qui compte. Deux par jour. Mais vous pouvez revenir demain acheter pour deux tickets. »

Tandis que je présente mes deux « chèques-gagnants » (c'est écrit dessus) de 4 € et l'appoint en monnaie, les clients écoutent attentivement l'employée en bleu et vert : « Il y a eu des abus. Des gens qui achetaient jusqu'à 200 euros » Tant que ça ? « Ben oui, ce n'était pas réglementé. »

Acheter un pull avec ces tickets : la Commission nationale des titres-restaurants dit non. Elle rappelle que les tickets restaurants, financés en partie par l'employeur, permettent à des millions de salariés de régler leur repas lors d'une journée de travail. Destinés au départ à l'achat de plats chauds, ils ont ensuite été étendus à la vente à emporter et aux plats préparés, y compris ceux vendus en grande surface. Les restaurateurs ont eu du mal à avaler la pilule.

Des salariés en difficulté

La nouvelle charte concerne les préparations alimentaires immédiatement consommables : plats cuisinés frais, sous vide, conserves, salades de fruits... Ces nouvelles règles mettent en difficulté bien des salariés.

Dans un autre hypermarché, je présente mon panier rempli de fromage, jambon, riz et café. On m'arrête tout de suite : « Non, Madame, maintenant les tickets, c'est seulement pour les plats préparés. » D'accord, d'accord...

Je me souviens alors que la honte, je l'ai déjà connue avec ces tickets. Un soir, en sortant du boulot à pas d'heure, je vais dans une supérette qui ouvre tard pour acheter trois bricoles, du pain, du fromage et une bouteille de vin. À la caisse, je lis qu'ils acceptent les tickets resto. Chic, ça fait juste 8 €, pile poil deux tickets que je tends avec mon plus beau sourire. Refus : « On ne prend pas le vin avec ces tickets, Madame. »

Regard compatissant du voisin qui achète son carton de bière et paye en liquide. Haussement d'épaules d'une dame en tailleur pied-de-poule qui me scrute avec une pointe de mépris. Ter-mi-né, je paye désormais mes courses avec ma carte bancaire ou du liquide, je réserve les tickets au resto, au pire à la sandwicherie. Depuis hier un décret autorise à payer en « chèque-gagnant » un plat préparé par le marchand de légumes. J'hésite à me laisser tenter...
Noëlle COUSINIÉ.
 
A cote de chez moi, ma boucherie accepte les tickets restaurant, ainsi que mon fromager, et le traiteur, et meme le petit magasin italien très tendance qui fait des vraies pates italiennes me prend mes tickets restaurant..
Je vais devoir me priver de tous ces plaisirs...
Dommage !
 
c'est bizarre moi dans les supermarché on me les a toujours refusé :eek:

y en a plein où ils les acceptent, mais là c'est vraiment lourd, c'est sous la pression des restaurateurs ...

et dire qu'ils viennent de bénéficier de la baisse de la TVA qu'ils n'ont absolument pas répercutés sur les prix. :fou:
 
A cote de chez moi, ma boucherie accepte les tickets restaurant, ainsi que mon fromager, et le traiteur, et meme le petit magasin italien très tendance qui fait des vraies pates italiennes me prend mes tickets restaurant..
Je vais devoir me priver de tous ces plaisirs...
Dommage !

c'est pour les grandes surfaces que ça change, pour les boucheries, traiteurs, boulangeries ... ça reste valable.
 
y en a plein où ils les acceptent, mais là c'est vraiment lourd, c'est sous la pression des restaurateurs ...

et dire qu'ils viennent de bénéficier de la baisse de la TVA qu'ils n'ont absolument pas répercutés sur les prix. :fou:

Ben les restaurateurs ils veulent des sous sous :D

mais c'est pas sympa
 
pr ce qui est des resto, chichas etc à Paris pr quelques uns qui sont vachement futés, au moment de l'addition ils te montrent une mini pancarte : machine CB est en panne oula marche pas ou je ne sais quoi

tt le monde ve d billets :D
 
c'est bizarre moi dans les supermarché on me les a toujours refusé :eek:

ca dépend lesquels en fait , certains magasins on des rayons avec sandwichs, plats tout prêts à emporter...et indiquent que tu peux payer en tickets restau , en fait grâce à ses rayons il bénéficie de la dérogation accordée aux vendeurs de sandwichs ou de plats à emporter...donc tu payer en tickets restau sur ces produits là ...et des fois il ferment les yeux sur d'autres produits
d'autre non tout simplement , parce qu'ils n'ont pas de rayon....il n'ont pas daccord avec les sociétés de tickets restau tout simplement , donc elles ne peuvent pas se faire rembourser
 
A cote de chez moi, ma boucherie accepte les tickets restaurant, ainsi que mon fromager, et le traiteur, et meme le petit magasin italien très tendance qui fait des vraies pates italiennes me prend mes tickets restaurant..
Je vais devoir me priver de tous ces plaisirs...
Dommage !

tu habites dans le 17ème à Paris ?
 
« Madame, vous ne pouvez payer qu'avec deux tickets


c est pas nouveau ca a toujours ete la meme regle

un ticket par jour avec tolerance a deux ticket par jour
et
on rend pas la monnaie sur les tickets resto

ce qui a changé depuis le 1 er mars;
c est que la regle est maintenant appliquee strictement

parce qu il y avait eu beaucoup beaucoup d abus

le ticket resto c est pour que le salarie mange un repas chaud le midi au travail

deja on a devié en accpetant

les sandwichs
puis les courses alimentaires au supermarché
bon ca personne n a ralé parce que les habitudes alimentaires et la recherche du moins cher c est important

mais
acheter des packs de bieres le vendredi soir avec des tickerts restos
acheter du non alimentaire avec des tickets restos
vouloir en passer un stock enorme d un coup

il y avait trop d abus
les gens confondent ticket resto et billet de banque
c est pas pareil
 
« Madame, vous ne pouvez payer qu'avec deux tickets


c est pas nouveau ca a toujours ete la meme regle

un ticket par jour avec tolerance a deux ticket par jour
et
on rend pas la monnaie sur les tickets resto

ce qui a changé depuis le 1 er mars;
c est que la regle est maintenant appliquee strictement

parce qu il y avait eu beaucoup beaucoup d abus

le ticket resto c est pour que le salarie mange un repas chaud le midi au travail

deja on a devié en accpetant

les sandwichs
puis les courses alimentaires au supermarché
bon ca personne n a ralé parce que les habitudes alimentaires et la recherche du moins cher c est important

mais
acheter des packs de bieres le vendredi soir avec des tickerts restos
acheter du non alimentaire avec des tickets restos
vouloir en passer un stock enorme d un coup

il y avait trop d abus
les gens confondent ticket resto et billet de banque
c est pas pareil

tu serais pas dans la restauration toi ? :rolleyes:

que les tickets restos ne soient pas acceptés pour des vêtements ok, mais je ne vois pas le mal à les utiliser pour de l'alimentaire dans les grandes surfaces, quant à ton exemple des bières, je ne crois pas que cela si répandu que cela, un collègue a acheté une bouteille de champagne à noël qu'il a voulu payer en ticket resto, refus catégorique de la caissière.

On parle de pouvoir d'achat qui baisse depuis des années mais on oblige pratiquement les gens à depenser 8 a 10 euros chaque midi pour manger(et pour certaines personnes, c'est beaucoup, une amie à moi les utilisaient pour acheter du lait 1ere age pour son bébé), c'est une décision pour plaire aux restaurateurs, boulangers, mais cela lèse beaucoup de monde.

Et je rappelle encore une fois qu'ils venaient de bénéficier d'une baisse de la TVA à 5.5 % qu'ils n'ont pas ou peu répercutés sur les prix, comme on dit l'appétit vient en mangeant ...
 
ils étaient bien utiles ces tickets resto jadis qd j'y avais le droit- qd je vois la gueule des plateaux qui sont servis ds notre cantine, je me demande si le cuistot n'a pas bossé dans un centre pénitencier avant de débarquer chez nous-
 
y en a plein où ils les acceptent, mais là c'est vraiment lourd, c'est sous la pression des restaurateurs ...

et dire qu'ils viennent de bénéficier de la baisse de la TVA qu'ils n'ont absolument pas répercutés sur les prix. :fou:

C'est éxatement ce que je me suis dis en lisant :
je sais pas qui mais je suis sur qu'il y une histoire de lobby derrière ces refus .
J'avais pas penser au restaurateur ; Dans le contexte de crise le gouvernement devrait plutot priviligier sa population qui a du mal a joindre les 2 bouts. Ils y a plus d'électeurs que de restaurateurs...
 
Retour
Haut