ONU : Accusations mutuelles entre le Maroc et l’Iran à la quatrième commission

En réunion de la quatrième commission des Nations unies, mercredi 11 octobre, le Maroc et l’Iran se sont échangés des accusations réciproques. Dans son intervention, le représentant permanent du royaume, l’ambassadeur Omar Hilale, a réitéré le soutien traditionnel du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes unis, tout en appelant à la fin de l’occupation par l’Iran des îles d’Abou Moussa et des Grande et Petite Tunbs.

Une position que le représentant iranien a dénoncée, accusant le Maroc d’«ingérence flagrante dans les affaires intérieures» de Téhéran. Le diplomate a affirmé, dans sa réponse, que «les décisions et mesures prises par les responsables iraniens concernant ces îles étaient toujours fondées sur les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale».

Mardi et devant la même commission de l’ONU, le diplomate iranien a adressé un réquisitoire contre le colonialisme. Dans cette intervention, il plaidé pour une solution à la question du Sahara occidental, garantissant le «droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».

Fin juillet, lors d’une réunion avec des ambassadeurs de pays musulmans, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, avait annoncé une «normalisation» des relations avec le Maroc.


Le royaume avait rompu ses relations avec l’Iran, en mai 2018. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait alors justifié cette décision par «les livraisons d’armes iraniennes au Polisario» via un «élément» à l’ambassade iranienne à Alger. «Le Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms identifiés et de faits précis qui corroborent cette connivence entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts suprêmes du royaume», avait affirmé le chef de la diplomatie marocaine, lors d’un point de presse.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/143281/accusations-mutuelles-entre-maroc-l-iran.html
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le titre est nul - en réalité le Maroc a décidé de retourner contre l'Iran les mêmes arames qu'elle utilise contre le Maroc.
Salam

Les EAU nous ont toujours soutenus donc....même si j'ai été surprise de sa sortie.

Decision de la quatrième commission. Concernant le Maroc

 
Salam

Les EAU nous ont toujours soutenus donc....même si j'ai été surprise de sa sortie.

Decision de la quatrième commission. Concernant le Maroc

personnellement, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce conflit territorial entre les EAU et l'Iran - le Maroc durcit le ton - y a pas de raison que cette carte ne soit pas exploitée - c'est quoi qui te surprend ?
 
The Mollahs are creating havoc in the region. Though after this last attack by Hammas,
they are starting to impress me. We gotta thread carefully with the Mollahs and
keep them far away from us. Far Away From The Atlantic.

Yes GIF by Brittany Broski
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
personnellement, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce conflit territorial entre les EAU et l'Iran - le Maroc durcit le ton - y a pas de raison que cette carte ne soit pas exploitée - c'est quoi qui te surprend ?
Ce qui m'a surpris c'est qu'il l'est dit alors qu'il répondait à l'envoyé Algerien... Il me semble.

Il a plus que durcit le ton, quand il dit comprendre que l'Algérie n'est pas de notion de ce qu'est une intégrité territoriale puisqu'elle n'existait pas y'a 60 etc.... Un bijou :D

Je te mets l'extrait mais il faut regarder l'échange en entier c'est juste 👍

 
Ce qui m'a surpris c'est qu'il l'est dit alors qu'il répondait à l'envoyé Algerien... Il me semble.

Il a plus que durcit le ton, quand il dit comprendre que l'Algérie n'est pas de notion de ce qu'est une intégrité territoriale puisqu'elle n'existait pas y'a 60 etc.... Un bijou :D

Je te mets l'extrait mais il faut regarder l'échange en entier c'est juste 👍


Je viens de vérifier, ça a été effectivement dit à la fin de l'échange avec l'envoyé DZ (et non pas face à la commission dans un propos introductif comme je l'imaginais) - ça reste calculé - le message a bien été reçu par l'envoyé Iranien qui y a répondu - offrant la possibilité à l'envoyé des EAU d'envoyer une cartouche à son tour à l'Iran.

OH, c'est le Lekjâa de l'ONU
Rabi y 7fad8om lina
 
The Mollahs are creating havoc in the region. Though after this last attack by Hammas,
they are starting to impress me. We gotta thread carefully with the Mollahs and
keep them far away from us. Far Away From The Atlantic.

Yes GIF by Brittany Broski
The Goddamn Mollahs are scared. ... Their cronies in Lebanon are in trouble.
Hizbou Chaitane some call them. It is too early to call it
but I am pretty sure The Lebanese won't be miss them.
 
Haut