ONU : Le Prix 2010 UN-Habitat attribué au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Le Prix 2010 de l'UN-Habitat, qui récompense les personnes et les institutions ayant mis en œuvre les projets les plus significatifs dans le domaine de l'habitat et du développement humain, a été attribué au Maroc par l'ONU.
Cette distinction, l'une des plus prestigieuses allouées en matière d'établissement humain, a été attribuée au Royaume pour son programme national développé en faveur de l'amélioration des conditions de l'habitat des populations des bidonvilles.

(Infomédiare) Lemagazine du manager
 
Je suis très content du progrès du Maroc et son roi, sans gaz ni pétrole, que la force du poignée.

Je suis très content pour les familles qui ont accédées à un logement décent en quittant les bidonvilles; rêves inimaginables dans le passé.

'
 
Dans le meme sillage :

L'ONU-Habitat récompense six villes pour leurs politiques
d'aménagement

8 septembre - L'ONU-Habitat, l'agence onusienne chargée de promouvoir un développement durable des villes pour offrir un logement décent à tous les habitants de la planète, a rendu public lundi le nom des lauréats 2010 de son « prix d'honneur de l'habitat », qui récompense les individus et les institutions ayant mis en oeuvre les projets les plus significatifs dans le domaine de l'habitat et du développement humain afin d'améliorer les conditions de vie dans les villes. Les prix seront décernés à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, célébrée depuis 1986 par l'ONU le premier lundi d'octobre de chaque année.

Sont récompensés cette année:

* Autriche : la municipalité de Vienne pour son Programme de rénovation urbaine durable qui a servi de modèle pour d'autres villes d'Europe de l'est. Depuis 1984, dans le cadre de ce programme de « rénovation urbaine douce », la ville a pris soin de consulter ses habitants sur l'ensemble des changements prévus et de prendre en compte leurs points de vue, plutôt que d'opter pour une politique de démolition de certains quartiers à réhabiliter et de réinstallation forcée de leurs habitants. À l'époque, plus de 300.000 logements sans système convenables de toilettes, de distribution d'eau potable et d'assainissement, représentant 40% du parc de logements de Vienne allaient faire l'objet d'un vaste programme de rénovation. Dans le cadre de ce programme qui a coûté plusieurs millions de dollars au cours des années, le nombre de logements répondant aux normes les plus basses a été ramené à moins de 9%, tandis que 5.000 bâtiments rassemblant près de 250.000 appartements étaient modernisés.

* Chine : la municipalité de Kunshan pour l'approche novatrice qu'elle a développée à l'égard des migrants à qui elle offre des services essentiels. Attirant chaque année 800.000 demandeurs d'emploi venus de tout le pays, Kunshan organise cinq « foires de l'emploi » chaque semaine. Au cours des deux dernières années, elle a aidé plus de 200.000 personnes à trouver du travail et construit assez de nouveaux logements pour que l'espace dont dispose chaque habitant pour vivre, passant de 12 mètres carrés en 1999 à 40 mètres carrés aujourd'hui. La municipalité de Kunshan assure également aux migrants un accès à un système de retraite, de santé et de couverture sociale. Elle offre aussi des formations et assure aux migrants le même accès aux services publics que celui de la population locale.

http://www.un.org/french/newscentre/pdf/2010/08092010Fr.pdf
 

* Colombie : la ville de Medellin a été récompensé pour la mise en oeuvre, avec succès, de trois programmes destinés à réduire la pauvreté urbaine, offrir une couverture maladie pour les enfants et donner aux habitants les plus marginalisés la possibilité de faire entendre leur voix dans l'organisation des services publics. Le programme de réduction de la pauvreté a visé les 40.000 foyers les plus pauvres de la ville. Le programme de couverture santé assure une prise en charge gratuite de tous les enfants de moins de 5 ans. Enfin, le dernier programme évalue en permanence l'impact et le fonctionnement des services municipaux afin de s'assurer que les décisions prises répondent aux attentes de la population et aux objectifs fixés.

* Maroc : le Ministère de l'habitat et du développement urbain et l'entreprise publique Al Omrane, chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur du logement, sont récompensés pour le programme national de réduction des bidonvilles dans tout le pays, considéré comme l'un des exemples les plus efficaces d'aménagement urbain en Afrique. Déjà copié en Egypte et en Tunisie, le programme marocain s'était fixé en 2004 l'objectif de réduire les bidonvilles de 85 villes d'ici à 2012. Mis en oeuvre par l'entreprise publique Al Omrane, le programme a permis au cours de la dernière décennie d'éliminer 45,8% des quartiers insalubres du pays où habitaient 1,6 million de personnes. Le programme a coûté jusqu'à présent 2,8 milliards de dollars.

* Singapour : le Conseil du logement et du développement (HDB) de la municipalité reçoit le prix de l'habitat pour avoir lancé et mené à bien l'un des programmes sociaux et environnementaux les plus prometteurs d'Asie et de la planète. Depuis un demi-siècle, le HDB fournit des logements à une population en croissance permanente. Aujourd'hui, plus de 8 Singapouriens sur 10 habitent dans un logement construit par le HDB et plus de 9 sur 10 en sont devenus propriétaires. Ce programme a fait de Singapour l'un des pionniers mondial dans l'élaboration et la réalisation de politiques de développement urbain adapté aux besoins des différentes catégories de population- personnes âgées, jeunes couples, handicapés.

http://www.un.org/french/newscentre/pdf/2010/08092010Fr.pdf
 
Il faudrait pour que les problemes soient resolu, un gouvernement populaire que j'appelle de mes voeux, un gouvernement issu de la societé civile sachant combient coute une baguette de pain, sachant ce que c'est que de rouler sur une charette, sachant ce que c'est que de travailler des le fajr et terminer au ichaa! tant que des technocrates issus des fassi gouverneront ce pays et n'ayant aucune connaissance de la realité du terrain, alors le Maroc avancera trop lentement!

Pour ma part je suis pour un bouleversement du mode de gouvernance, il y'a trop de crapule, trop de feneants rien que dans la region de l'oriental qui gouverne ce pays, il n'y a qu'a regarder certaines villes pour voir que la moitié des villes a part les grand bulevard le reste n'est composé que de gravats et de pistes, aucun projet d'urbanisme de la région, pourquoi le Roi ne les mets po dehors ou il se satisfait sans doute du baise main qu'il prend pour de la fidélité alors que ce n'est que de l'hypocrisie, parce que l'immobilisme ca commence a suffire dans ces regions la, si le Roi lis ce post je l'invite avec tous le respect que je lui dois à les mettre dehors pour "incompetence".
 
Retour
Haut