Opération malienne, l'Algérie hausse le ton.


Les tensions diplomatiques entre Alger et Bamako sont-elles parties pour durer ? En froid depuis bientôt une année, les relations entre les deux capitales, pourtant historiques, risquent de se détériorer davantage après la récente attaque de l’armée malienne sur la ville de Tin Zaouatine, dans la région septentrionale du Mali, tout près de la frontière algérienne.

Suite dans l'article
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB

Les tensions diplomatiques entre Alger et Bamako sont-elles parties pour durer ? En froid depuis bientôt une année, les relations entre les deux capitales, pourtant historiques, risquent de se détériorer davantage après la récente attaque de l’armée malienne sur la ville de Tin Zaouatine, dans la région septentrionale du Mali, tout près de la frontière algérienne.

Suite dans l'article
Normal tu parles de la troisième puissance économique mondiale... :D

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
ça veut dire aussi que de parler de "sud global" est idiot, les intérêts des uns ne sont pas toujours alignés sur ceux des autres.
Ca veut surtout dire que lorsque qu'on est capable de sortir qu'on est troisième puissance économique a la face du monde sans rougir de honte c'est que seul un psychiatre peut aujourd'hui être l'interlocuteur de ce peuple et ses dirigeants.
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Ca veut surtout dire que lorsque qu'on est capable de sortir qu'on est troisième puissance économique a la face du monde sans rougir de honte c'est que seul un psychiatre peut aujourd'hui être l'interlocuteur de ce peuple et ses dirigeants.

Bonne journée je sais ^^

Te rends-tu compte de tes propos ?
Tu serais la première à sauter et te révolter des mêmes termes envers nous.

Certains de leurs dirigeants je veux bien mais englober tous le peuple, vraiment là c'est toi qui va très mal (et tous ceux qui pense comme toi) pour le coup.
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB

Les tensions diplomatiques entre Alger et Bamako sont-elles parties pour durer ? En froid depuis bientôt une année, les relations entre les deux capitales, pourtant historiques, risquent de se détériorer davantage après la récente attaque de l’armée malienne sur la ville de Tin Zaouatine, dans la région septentrionale du Mali, tout près de la frontière algérienne.

Suite dans l'article

@Quovadis t'a inspiré ce sujet 😄

" Sud Global " je découvre ces termes, j'avais jamais lu ou bien pas fait attention.
 
@Quovadis t'a inspiré ce sujet 😄

" Sud Global " je découvre ces termes, j'avais jamais lu ou bien pas fait attention.
hé bien j'ai lu sa notion de "sud global" qui, en gros, englobe tout ce qui est non-occidental et ensuite je suis tombé sur cet article totalement au hasard et je constate que du côté algérien on dit ceci :

Amar Bendjama a pointé du doigt « non seulement le danger de la technologie, mais aussi les armées privées auxquels font appel certains pays sans qu’ils soient interpellés »

C'est la limite du sud dit global, notamment en Afrique où les intérêts de l'Algérie ne coïncident pas forcément avec les intérêts russes, notamment au Mali mais également en Lybie

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
l'Algérie est confrontée a ces frontières avec le Mali et la Lybie a des attaques de la part de ces deux pays et bien sûr ici nul n'en soufflera mot car après tout c'est la troisième puissance économique :D
La Lybie veut récupérer ses territoires et l'Algérie a demandé un a représentant Américain de la sauver de Haftar :D
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Elle pense que tous le monde est omnibulée par l'Algérie et connait même ses autres ennemis politiques (à part le Maroc évident).

Je suis sûre que les chaînes algériennes sont ses favorites (comme d'autres bladinautes qui ont que l'Algerie euh vosins de l'est pardon, Kargoulis etc.. à la bouche) C'est du masochisme à ce stade :D bon courage à ces personnes tout de même, Allah y chafikoum mes chers com"patriotes.
 

Les tensions diplomatiques entre Alger et Bamako sont-elles parties pour durer ? En froid depuis bientôt une année, les relations entre les deux capitales, pourtant historiques, risquent de se détériorer davantage après la récente attaque de l’armée malienne sur la ville de Tin Zaouatine, dans la région septentrionale du Mali, tout près de la frontière algérienne.

Suite dans l'article

A suivre également la répercussion sur les relations avec la Russie.
Je ne sais pas si on peut dire ainsi mais on traverse quand même une période assez dense d'un point de géo-politique.
Manquerait plus que ça s'embrase en mer de Chine ...
 
A suivre également la répercussion sur les relations avec la Russie.
Je ne sais pas si on peut dire ainsi mais on traverse quand même une période assez dense d'un point de géo-politique.
Manquerait plus que ça s'embrase en mer de Chine ...
C'est exactement ça. l'Algérie ne s'allie pas avec la Russie quand les intérêts sont divergents et c'est plutôt une bonne chose.
 
Pour aller au bout de mon propos
Si délitement il y a
J'espère (sans doute naivement) que ça profitera au Maroc.

Le Maroc ne vexe pas la Russie et navigue avec prudence dans ce merrdier colonial. Même si ça ne nous profitera en rien, les russes savent maintenant avec quels lâches ils ont dealé.

Et la prophétie de Hassan II s'est encore réalisée avec eux, daba 3alam ghadi o kaye3ref chkoun 7dana.
 
l'Algérie est confrontée a ces frontières avec le Mali et la Lybie a des attaques de la part de ces deux pays et bien sûr ici nul n'en soufflera mot car après tout c'est la troisième puissance économique :D
La Lybie veut récupérer ses territoires et l'Algérie a demandé un a représentant Américain de la sauver de Haftar :D

La Lybie veut récupérer ses territoires ? Lesquelles et depuis quand existe la Lybie ?
Tu t'es cru aux frontières du royaume enchanté versus polisario.
La lybie c'est une guerre de clans en interne, ou la partie Haftar veut le territoire lybien de l'autre partie, rien a voir avec l'Algerie.
Personne ne conteste les frontières de l'Algérie sauf le royaume enchanté , par frustration et faute de pouvoir avoir une souveraineté incontestable.
Mais bon, la géopolitique et toi ca fait deux.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
A suivre également la répercussion sur les relations avec la Russie.
Je ne sais pas si on peut dire ainsi mais on traverse quand même une période assez dense d'un point de géo-politique.
Manquerait plus que ça s'embrase en mer de Chine ...
L'Algérie est aux aboies et demande l'intervention de L'ONU afin de créer une zone tampon entre elle et le Mali ^^

 

tizniti

Soyons sérieux .
La Lybie veut récupérer ses territoires ? Lesquelles et depuis quand existe la Lybie ?
Mais bon, la géopolitique et toi ca fait deux.
Rappelle, le rappel profite aux croyants.
Le maréchal Khalifa Haftar, cherche à accroître son influence en Libye et dans la région, notamment en contrôlant des zones stratégiques riches en ressources naturelles comme le pétrole et le gaz. Ses actions militaires dans le sud-ouest de la Libye, près de la frontière avec l'Algérie, ont provoqué des tensions avec Alger, qui soutient le gouvernement de Tripoli et s'oppose à l'influence étrangère en Libye.

Haftar a également renforcé ses alliances avec des puissances étrangères telles que la Russie, l'Égypte et les Émirats arabes unis, ce qui suscite des inquiétudes en Algérie concernant la sécurité régionale et la stabilité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Rappelle, le rappel profite aux croyants.
Le maréchal Khalifa Haftar, cherche à accroître son influence en Libye et dans la région, notamment en contrôlant des zones stratégiques riches en ressources naturelles comme le pétrole et le gaz. Ses actions militaires dans le sud-ouest de la Libye, près de la frontière avec l'Algérie, ont provoqué des tensions avec Alger, qui soutient le gouvernement de Tripoli et s'oppose à l'influence étrangère en Libye.

Haftar a également renforcé ses alliances avec des puissances étrangères telles que la Russie, l'Égypte et les Émirats arabes unis, ce qui suscite des inquiétudes en Algérie concernant la sécurité régionale et la stabilité.


 
Haut