Ophtalmologie: la recette d'une start-up pour réduire les délais d'attente
12/02/2014 à 08:01
La société Point Vision crée des centres d'ophtalmologie, qui délivrent des rendez-vous en 48 heures ou 72 heures, sans dépassement d'honoraires. Le quatrième centre a ouvert fin 2013 à La Défense.
Deux mois et demi d'attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue1, sept mois dans certaines régions et parfois même un an... Les délais imposés aux Français pour faire examiner leur vue s'éternisent, selon une enquête réalisée par Yssup Research, à la demande de la société Point Vision. À moins d'utiliser les services de cette start-up qui a créé son premier centre à Paris, près de la Madeleine, fin décembre 2012. «Chez Point Vision, on obtient un rendez-vous en moins de 72 heures, facturé au tarif conventionnel», explique son président Patrice Pouts. La recette? Des réservations essentiellement sur Internet, un plateau technique ultra moderne pour limiter les manipulations. Et surtout, des équipes en binôme.
Les examens, mesure de l'acuité visuelle, de la réfraction objective, photographie de la rétine.., sont réalisés par des orthoptistes, des spécialistes du dépistage des troubles de la vision formés en trois ans, qui transmettent les données recueillies à l'ophtalmologue. Résultat, celui-ci passe deux fois moins de temps avec le patient et se concentre sur le diagnostic et la prescription, ce qui lui permet d'accueillir «deux à trois fois plus de patients par jour».
40 centres en 2018
Le système est rodé. Point Vision vient d'ouvrir son quatrième centre à La Défense. Comme les autres, il compte quatre médecins ophtalmologues, quatre orthoptistes et quatre secrétaires médicales et il recevra, en vitesse de croisière, plus de 200 patients par jour, soit au moins 55.000 par an.
La société, créée par Patrice Pouts et un ophtalmologue, le docteur François Pelen, est détenue par ses fondateurs et par des investisseurs privés, parmi lesquels la holding de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Point Vision affiche des objectifs ambitieux: au rythme de près de six ouvertures par an - à Marseille, Aubagne, Poitiers, Montpellier... - cette année, la société vise 40 centres en 2018 et un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
le figaro
mam
12/02/2014 à 08:01
La société Point Vision crée des centres d'ophtalmologie, qui délivrent des rendez-vous en 48 heures ou 72 heures, sans dépassement d'honoraires. Le quatrième centre a ouvert fin 2013 à La Défense.
Deux mois et demi d'attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue1, sept mois dans certaines régions et parfois même un an... Les délais imposés aux Français pour faire examiner leur vue s'éternisent, selon une enquête réalisée par Yssup Research, à la demande de la société Point Vision. À moins d'utiliser les services de cette start-up qui a créé son premier centre à Paris, près de la Madeleine, fin décembre 2012. «Chez Point Vision, on obtient un rendez-vous en moins de 72 heures, facturé au tarif conventionnel», explique son président Patrice Pouts. La recette? Des réservations essentiellement sur Internet, un plateau technique ultra moderne pour limiter les manipulations. Et surtout, des équipes en binôme.
Les examens, mesure de l'acuité visuelle, de la réfraction objective, photographie de la rétine.., sont réalisés par des orthoptistes, des spécialistes du dépistage des troubles de la vision formés en trois ans, qui transmettent les données recueillies à l'ophtalmologue. Résultat, celui-ci passe deux fois moins de temps avec le patient et se concentre sur le diagnostic et la prescription, ce qui lui permet d'accueillir «deux à trois fois plus de patients par jour».
40 centres en 2018
Le système est rodé. Point Vision vient d'ouvrir son quatrième centre à La Défense. Comme les autres, il compte quatre médecins ophtalmologues, quatre orthoptistes et quatre secrétaires médicales et il recevra, en vitesse de croisière, plus de 200 patients par jour, soit au moins 55.000 par an.
La société, créée par Patrice Pouts et un ophtalmologue, le docteur François Pelen, est détenue par ses fondateurs et par des investisseurs privés, parmi lesquels la holding de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Point Vision affiche des objectifs ambitieux: au rythme de près de six ouvertures par an - à Marseille, Aubagne, Poitiers, Montpellier... - cette année, la société vise 40 centres en 2018 et un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
le figaro
mam