Organisateur de safaris de chasse, il meurt écrasé par un éléphant

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un sud-africain spécialiste des safaris de chasse, a été tué par un éléphant alors qu'il menait un groupe de chasseurs à travers le parc national de Hwange, au Zimbabwe.

Qu'ils braconnent ou qu'ils possèdent un permis en bonne et due forme, les chasseurs ont parfois tendance à oublier que leurs armes ne les rendent pas invincibles. Theunis Botha, un chasseur sud-africain

de 51 ans a payé très cher ce surplus de confiance. Selon le média africain News24, tandis qu'il marchait en compagnie de plusieurs autres chasseurs le 19 mai 2017 dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe, l'homme s'est retrouvé au milieu d'une harde d'éléphants. Trois d'entre eux auraient alors chargé le groupe poussant Theunis Botha a tiré dans leur direction.

Un autre pachyderme serait ensuite apparu sur le côté et aurait saisi avec sa trompe le chasseur. Un membre de l'équipe a alors tiré sur l'animal qui s'est écroulé de tout son poids - plusieurs tonnes - sur Botha. Ni l'homme, ni l'éléphant n'ont survécu.

Donner aux clients "une expérience unique"
Theunis Botha possédait sa propre entreprise de chasse nommée Theunis Botha Big Game Hound Kennels. Celle-ci est (était ?) spécialisée dans la chasse de lions et de léopards à l'aide de meutes de chiens "dans la tradition de la chasse française", explique le site. L'homme, "un chasseur passionné et professionnel" préparait "des sorties destinées à donner à ses clients une expérience unique de safari africain", précise la société.

Les éléphants d'Afrique restent grandement menacés
Selon une étude parue en 2016, la population d'éléphants de savane d'Afrique (Loxodonta africana) a décliné de 30 % entre 2007 et 2014. Chaque jour, c'est environ 96 animaux qui sont abattus par des braconniers pour leur ivoire. De leur côté, les éléphants de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) sont si menacés que même en absence de braconnage, il leur faudrait près d'un siècle pour retrouver leur niveau de population de 2002.

Celle-ci a chuté de 65 % entre 2002 et 2013 du fait de la chasse illégale. Mais cela n'empêche en rien la délivrance de permis de chasse légaux. En effet, les pays d'accueils sont libres d'autoriser ce genre de safari même s'ils visent la mise à mort d'animaux considérés comme en danger d'extinction. La législation du pays prévaut sur les recommandations de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

https://www.sciencesetavenir.fr/ani...urt-ecrase-par-un-elephant_113175?xtor=RSS-26
 

Pièces jointes

  • elèphant.jpg
    elèphant.jpg
    120.3 KB · Affichages: 1
Salam Aleykoum

Il est vrai que les activités de cette personne furent indéniablement nauséabondes et à proscrire vivement, cependant nous ne pouvons qu'être attristés pour cette personne du fait que celle-ci n'ait pu être guidée à temps vers autre chose avant que ne survienne sa mort tragique. Et son décès ne devrait pas susciter la moindre joie ou le moindre amusement en nous car je me dis que bien évidemment nous n'aimerions pas finir ainsi et que tout cela apparaît comme un grand "gâchis".
 
Retour
Haut