Origine de la profession de foi?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papounet
  • Date de début Date de début
Salam,

Je m'interroge sur les origines de la profession de foi, la chahada...

Elle n'est pas formulée comme telle dans le Coran sauf pour les femmes :

Sourate 60, verset 12 : ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Pour les hommes, il n'est rien de tel, au contraire Dieu nous demande de mentionner le nom d'Allah seul :

Sourate 39 verset 45 "Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent."

D'ou vient la chahada, pilier de l'islam, telle que nous la connaissons :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh,washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi

D'ou vient le fait de rajouter la deuxième partie alors que le Coran nous demande de citer seul le nom de Dieu?

Cette question me tarabuste depuis longtemps, si quelqu'un à une réponse argumentée bien sur !
 
Salam,

Je m'interroge sur les origines de la profession de foi, la chahada...

Elle n'est pas formulée comme telle dans le Coran sauf pour les femmes :

Sourate 60, verset 12 : ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Pour les hommes, il n'est rien de tel, au contraire Dieu nous demande de mentionner le nom d'Allah seul :

Sourate 39 verset 45 "Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent."

D'ou vient la chahada, pilier de l'islam, telle que nous la connaissons :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh,washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi

D'ou vient le fait de rajouter la deuxième partie alors que le Coran nous demande de citer seul le nom de Dieu?

Cette question me tarabuste depuis longtemps, si quelqu'un à une réponse argumentée bien sur !


Probablement parce que dans le Coran, il est stipulé de suivre les enseignements de la sunna au même titre que le Coran lui-même.

Et que le prophète sws a prodigué l'enseignement de la profession de foi.
 
Probablement parce que dans le Coran, il est stipulé de suivre les enseignements de la sunna au même titre que le Coran lui-même.

Et que le prophète sws a prodigué l'enseignement de la profession de foi.

Justement j'aimerais bien connaitre ces enseignements à ce sujet, c'est toute ma question?

Est dans un hadith? Ou trouver cela?
 
Justement j'aimerais bien connaitre ces enseignements à ce sujet, c'est toute ma question?

Est dans un hadith? Ou trouver cela?

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux !

La profession de foi [chahada] désigne la déclaration en arabe "Ach-hadou an-la ilaha illa-llah, wa ach-hadou anna Muhammad Rassoulou-llah" [Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah, et que Muhammad est Son messager]. Cette formule doit être prononcée avec conviction par la personne qui veut se convertir à l'islam. Elle n’a une valeur que lorsqu'elle vise sincèrement le contentement d’Allah et l'obtention de Son agrément.

L’attestation de foi est le premier pas vers l’islam et le pilier le plus important de cette religion. Elle est directement liée aux principes de l'unicité d'Allah et la séparation des rôles entre : Allah et Son envoyé. Attester que « il n’y a pas de divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah » implique que tous les actes d'adoration doivent être dirigés vers Allah et avoir comme but : Son agrément. Attester que « Muhammad est le messager d’Allah » implique que les actes d’adoration doivent être en conformité avec le Message [Coran] que Dieu a révélé à Son messager : Muhammad (sws).

Muhammad (sws) n’avait aucune part dans l’ordre divin. Sa Sunna avait comme source les enseignements divins que Dieu a prescrit au Coran. Toute Sunna attribuée au Messager d’Allah (sws) et qui n’a aucune trace au Livre est un mensonge qui doit être rejeté !

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {92. Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Et le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Si on m'attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d'Allah. Acceptez-en ce qui s'y conforme, et rejetez-en ce qui s'y oppose ».

En islam, Dieu est l’unique Législateur, et Muhammad est le meilleur des légistes. Le Coran est la fontaine de la Sunna prophétique. Il est le livre sacré qui renferme toutes les lois de la législation islamique. Certaines lois sont mentionnées brièvement au Livre, et pour les comprendre et les appliquer, les musulmans doivent se référer à la Sunna prophétique. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment} Sourate 33 : Les coalisés (Al-Ahzab).

Que le salut et la bénédiction d’Allah soient avec vous !


Tiré du blog de Marxislam
 
Ouvrez un bouquin et vous vérez vite des hadiths sur la profession de fois, je t'invite a lire les 40 hadith de nawawi (facilement trouvable sur le net) qui regroupent a ses yeux les 40 hadiths les plus importants et tu y trouvera très vite la preuve de la profession de foie.

Wallahou a3lam
 
Ouvrez un bouquin et vous vérez vite des hadiths sur la profession de fois, je t'invite a lire les 40 hadith de nawawi (facilement trouvable sur le net) qui regroupent a ses yeux les 40 hadiths les plus importants et tu y trouvera très vite la preuve de la profession de foie.

Wallahou a3lam

tu peux me donner le lien stp?
 
http://annawawi.free.fr/

En bas de page tu a la liste

Je te remercie je commence la lecture mais le debut ne me plait deja pas trop :

Dans la version rapportée par Abû-d-Dardâ' : « Le Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin ».

4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi “Istawa” sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

Bon je continue !
 
Je te remercie je commence la lecture mais le debut ne me plait deja pas trop :

Dans la version rapportée par Abû-d-Dardâ' : « Le Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin ».

4. Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi “Istawa” sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

Bon je continue !


. Seul Dieu accorde la permission d'intercéder

L'Etoile (Al-Najm) 53.26, Sourate mecquoise ancienne :

« Et combien d'anges dans les cieux ? Leur intercession ne met au large en rien, sauf après que Dieu l'a permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée »

Saba 34.23, Sourate mecquoise ancienne :

« Et l'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui en faveur de qui Il donne permission. »

Les Prophètes (A1-Anbiyâ') 21.28, Sourate mecquoise de la période intermédiaire :

« Et ils (anges ou messagers) n'intercèdent qu'en faveur de qui Lui plaît, tandis qu'ils sont craintifs par peur de Lui »***

*** Ce verset confirme l'idée émise par les précédents passages, à savoir que celui qui peut bénéficier de l'intercession doit être agréé par Dieu.

Marie (Maryam) 19.87, Sourate de la période mecquoise intermédiaire :

« Ils ne sont point maîtres d'intercession. Sauf celui qui aura pris un engagement auprès du Très Miséricordieux. »

Ta-Hâ 20.109, Sourate de la période mecquoise intermédiaire :

« Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à qui le Très Miséricordieux permettra et en faveur de qui il agréera une parole. »

Jonas (yunus) 10.3, Sourate mecquoise tardive :

« Il n'y a d'intercesseur qu'après permission de Lui ,»

La Vache (AI Baqara) 2.255, Sourate de l'an 2 de l'Hégire :

« A Lui tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui, que par Sa permission ? » ***

*** Ces versets sont clairs : nul n'a le droit d'intercéder, à moins que Dieu ne le lui permette.
 
. Seul Dieu accorde la permission d'intercéder

L'Etoile (Al-Najm) 53.26, Sourate mecquoise ancienne :

« Et combien d'anges dans les cieux ? Leur intercession ne met au large en rien, sauf après que Dieu l'a permis, en faveur de qui Il veut et qu'Il agrée »

Saba 34.23, Sourate mecquoise ancienne :

« Et l'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui en faveur de qui Il donne permission. »

Les Prophètes (A1-Anbiyâ') 21.28, Sourate mecquoise de la période intermédiaire :

« Et ils (anges ou messagers) n'intercèdent qu'en faveur de qui Lui plaît, tandis qu'ils sont craintifs par peur de Lui »***

*** Ce verset confirme l'idée émise par les précédents passages, à savoir que celui qui peut bénéficier de l'intercession doit être agréé par Dieu.

Marie (Maryam) 19.87, Sourate de la période mecquoise intermédiaire :

« Ils ne sont point maîtres d'intercession. Sauf celui qui aura pris un engagement auprès du Très Miséricordieux. »

Ta-Hâ 20.109, Sourate de la période mecquoise intermédiaire :

« Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à qui le Très Miséricordieux permettra et en faveur de qui il agréera une parole. »

Jonas (yunus) 10.3, Sourate mecquoise tardive :

« Il n'y a d'intercesseur qu'après permission de Lui ,»

La Vache (AI Baqara) 2.255, Sourate de l'an 2 de l'Hégire :

« A Lui tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui, que par Sa permission ? » ***

*** Ces versets sont clairs : nul n'a le droit d'intercéder, à moins que Dieu ne le lui permette.


Salam,

Je prends bonne note de ces versets mon frere, je ne les connaissais pas tous, merci..

mais dans ce que je lis, rien ne permet de dire que telle ou telle action permetra d'etre intercesseur.. Seul Dieu decidera qui pourra interceder..
 
Salam,

Je prends bonne note de ces versets mon frere, je ne les connaissais pas tous, merci..

mais dans ce que je lis, rien ne permet de dire que telle ou telle action permetra d'etre intercesseur.. Seul Dieu decidera qui pourra interceder..

C'est décrit dans les hadiths je vais essayer de les retrouvés. N'oublie pas que tout a été écrit 50000 ans avant la création de Adam. C' est dieu qui décide et il a décidé, allah tiens ses promesses.
 
Retour
Haut