D'où viennent les zenetes??? Je parle ceux de Nador s'il vous plait merci
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ya pas d'origine exact mais les zenetes du rif sont entrés au Maroc par l'Algerie et ca c'est fait en plusieurs étapes avant l'Algérie il y en avait en Tunisie et en Lybie.
Une partie d'entre eux était nomade.
On ne sait pas leur origine exact.
ya pas d'origine exact mais les zenetes du rif sont entrés au Maroc par l'Algerie et ca c'est fait en plusieurs étapes avant l'Algérie il y en avait en Tunisie et en Lybie.
Officiellement les tribus de la région d'Al Hoceima (Bocoya, Ait Wayaghel...) sont aussi zénètes mais il y a des choses qui laissent penser qu'elles pourraient être ghomaras aussi par exemple la fraction Ait A3rus des Ait Wayaghel qu'on retrouve aussi dans la région de Chaouen. Des textes de Hart Montgommery aussi ou encore Gaudio
Salam nech zi Nador
au revoir
Salam le frère arabisé qui s'improvise historien de la Berbérie et dont le seul but est de prêcher une pseudo distinction Maroc/Algérie.
Je remets ton poste qui va dans le même sens et je te demanderai d'arrêter de propager des idées fausses et manipulatrices.
http://www.bladi.info/9415281-post7.html
Sousou1340,
Personne ne sait avec certitude l'origine des Zénètes, de même que celle des Sendhaja. Car répondre à cette question revient à connaître l'origine des Imazighen. A partir de là le sujet est clos, tout le monde se tait.
Ce qu'on dit, c'est que de même pour d'autres territoires (Gaule, Angleterre, etc), la Berbérie a connu des déplacements internes de tribus. Avant l'Islam, puis à l'arrivée des Arabes.
Y a des historiens qui disent qu'il y a eu des mouvements tribaux depuis le Sahara, et que grosso modo: les Touaregs seraient les descendants directs des Senhaja, d'autres Senhaja venant du Sahara ont remonté progressivement le Maroc pour s'y installer, des Zénètes venant également du Sahara et se sont installés surtout sur le pourtout méditerranéen. Mais là on parle de choses qui se sont passées y a plusieurs milliers d'années, ce sont donc des supputations avant tout.
Les Zénètes au Rif ont toujours été là, contrairement à ce que certains arabisés prêchent, la frontière naturelle se situe vers l'oued Nekor, c'est à ce niveau là, fluctuant au cours de l'histoire, qu'est la limite ouest du monde zénète (ensuite c'est les Masmouda, avec qui il y a eu des rivalités pour le contrôle des plaines et plateaux). Les récits historiques les plus anciens, datant de l'ère préislamique donnent à peu près la même configuration tribale qu'elle ne l'est aujourd'hui. Certes y a eu des mouvements ultérieurs de tribus zénètes depuis la Berbérie centrale (à l'arrivée des Arabes y a eu des déplacements de tribus dans tous les sens, par exemple des zénètes notamment des Aurès ont fui pour se réfugier vers l'ouest, donc dans le Rif oriental et l'Oranie).
Précision intéressante : il y a des tribus masmouda qui parlent "zénète", des tribus zénètes qui parlent "senhaja", etc, etc donc même la linguistique actuelle ne dit pas tout aussi.
Autre chose: la présence historique des Senhaja dans le Touat (centre-ouest de l'actuel Sahara algérien, il y a plusieurs milliers d'années, quand ça n'était pas un désert) prouve que Senhaja et Zénètes ont la même origine.
Conclusion: l'origine des Zénètes est celle des Senhaja qui est celle des Masmoudas; c'est Tamazgha.
Les thèses d'immigration originelle est->ouest sont de plus cassées par la génétique.
.
Salam Jughurta le super berbere quoi de neuf ?
Qu'est ce qui différe avec mon autre poste ?
Les Zenetes viennent de l'Est mais l'Est c'est vaste.
Les Zenetes étaient nomades y avait une petite partie au Maroc.
Les Zenetes du Rif sont venus de l'est, avant c'était les Sanhaja qui habitaient la totalité du Rif, ces Sanhaja sont venu aprés la chute de la dynastie Almoravide au Maroc.
Pour ton histoire touareg c'est que du blabla, seul une partie des touareg est sanhaja, l'autre majorité c'est d'autre berbere inconnu, avec surtout des noirs.
Les Sanhaja leur fief c'est au Maroc, ils sont partout.
La ce que tu dis t'es allé le chercher directement de wikipedia arrete de faire l'historien je l'ai déja lu, t'es un historien en carton
Ait a3rus est une fraction des Ait wayaghel et beni a3rus est une tribue différente maintenant comme l'avance Montgomerry il se pourrait qu'il y ait des liens entre les deux.Est-ce que Ait a3rus n'est pas beni a3rus qui se situe dans la province de Laraich vers le Nord, près de Tétoutan? Parce que eux ils parlent thamazight ça m'a choqué ! Chez pas si se sont des Wayaghal ou des jbalas qui ont conservé leur identité?
Ait a3rus est une fraction des Ait wayaghel et beni a3rus est une tribue différente maintenant comme l'avance Montgomerry il se pourrait qu'il y ait des liens entre les deux.
Les beni a3rus sont considéré comme jbalas donc on peut pas dire d'eux que ce sont des Ait wayaghel mais bon l'histoire de la région est complexe donc on ne peut pas trop s'avancer.
Tu me dis que les beni a3rus sont de la province de Larache hors les Ait a3rus vivent dans la province d'Al Hoceima dans le territoire des Ait wayagher donc c'est deux tribues différentes mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des liens entre les deux.Donc on parle bien de là-même chose? Parce que les beni a3rus que je te parle, sont des rifains et communiquent en thamazight!
Je trouve ce que tu dis super intéressant, peux tu me dire qui sont les masmouda?Salam le frère arabisé qui s'improvise historien de la Berbérie et dont le seul but est de prêcher une pseudo distinction Maroc/Algérie.
Je remets ton poste qui va dans le même sens et je te demanderai d'arrêter de propager des idées fausses et manipulatrices.
http://www.bladi.info/9415281-post7.html
Sousou1340,
Personne ne sait avec certitude l'origine des Zénètes, de même que celle des Sendhaja. Car répondre à cette question revient à connaître l'origine des Imazighen. A partir de là le sujet est clos, tout le monde se tait.
Ce qu'on dit, c'est que de même pour d'autres territoires (Gaule, Angleterre, etc), la Berbérie a connu des déplacements internes de tribus. Avant l'Islam, puis à l'arrivée des Arabes.
Y a des historiens qui disent qu'il y a eu des mouvements tribaux depuis le Sahara, et que grosso modo: les Touaregs seraient les descendants directs des Senhaja, d'autres Senhaja venant du Sahara ont remonté progressivement le Maroc pour s'y installer, des Zénètes venant également du Sahara et se sont installés surtout sur le pourtout méditerranéen. Mais là on parle de choses qui se sont passées y a plusieurs milliers d'années, ce sont donc des supputations avant tout.
Les Zénètes au Rif ont toujours été là, contrairement à ce que certains arabisés prêchent, la frontière naturelle se situe vers l'oued Nekor, c'est à ce niveau là, fluctuant au cours de l'histoire, qu'est la limite ouest du monde zénète (ensuite c'est les Masmouda, avec qui il y a eu des rivalités pour le contrôle des plaines et plateaux). Les récits historiques les plus anciens, datant de l'ère préislamique donnent à peu près la même configuration tribale qu'elle ne l'est aujourd'hui. Certes y a eu des mouvements ultérieurs de tribus zénètes depuis la Berbérie centrale (à l'arrivée des Arabes y a eu des déplacements de tribus dans tous les sens, par exemple des zénètes notamment des Aurès ont fui pour se réfugier vers l'ouest, donc dans le Rif oriental et l'Oranie).
Précision intéressante : il y a des tribus masmouda qui parlent "zénète", des tribus zénètes qui parlent "senhaja", etc, etc donc même la linguistique actuelle ne dit pas tout aussi.
Autre chose: la présence historique des Senhaja dans le Touat (centre-ouest de l'actuel Sahara algérien, il y a plusieurs milliers d'années, quand ça n'était pas un désert) prouve que Senhaja et Zénètes ont la même origine.
Conclusion: l'origine des Zénètes est celle des Senhaja qui est celle des Masmoudas; c'est Tamazgha.
Les thèses d'immigration originelle est->ouest sont de plus cassées par la génétique.
Je reviens sur le premier point essentiel: on ne connaît pas grand chose sur l'origine lointaine des Imazighen, on sait juste que c'est probablement le peuple le plus ancien et le plus autochtone qui existe et qui ait perduré sur cette planète.
et ils parlent quoiya pas d'origine exact mais les zenetes du rif sont entrés au Maroc par l'Algerie et ca c'est fait en plusieurs étapes avant l'Algérie il y en avait en Tunisie et en Lybie.
Tu me dis que les beni a3rus sont de la province de Larache hors les Ait a3rus vivent dans la province d'Al Hoceima dans le territoire des Ait wayagher donc c'est deux tribues différentes mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des liens entre les deux.
ça me fait penser, hier j'étais dans les transports en communs et j'entendais deux femmes parler un espèce de mélange entre le rifain et l'arabe j'aurais bien aimé savoir d'ou elles sont
Après qu'une communauté d'Ait a3rus soient partis s'installer la bas c'est possible aussi mais le fait qu'il soit blanc ne change pas grand chose, c'est une caractéristique qu'on retrouve aussi chez les Nadoris. Je ne connais pas ce village a moins que tu parles de Chrafat que je connais ?Tout ce que je peux te dire c'est que les rifains de beni 3aruss sont très blanc comme la plupart des rifains de Hoceima. Une partie parle thamazight l'autre darija c'est bizarre mais je ne sais pas si tu connais ce village? C'est même près de Moulay Abdelssalem dans la province de Titawin.
Elles utilisaient quoi comme mots? Surement des jebliya de la Province de Chaouen???
En fait c'est une grande tribu berbere qui parle une langue differente selon la région où elle se trouve mais avec plus ou moins de mots similaires, on peut la qualifier de "znatiya" dans le nord est marocainet ils parlent quoi
je n'ai jamais entendu parler d'eux
Tout ce que je peux te dire c'est que les rifains de beni 3aruss sont très blanc comme la plupart des rifains de Hoceima. Une partie parle thamazight l'autre darija c'est bizarre mais je ne sais pas si tu connais ce village? C'est même près de Moulay Abdelssalem dans la province de Titawin.
Elles utilisaient quoi comme mots? Surement des jebliya de la Province de Chaouen???