Origines berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oussama07
  • Date de début Date de début
l'amazigh est africain d'ailleur c'est lui meme qui a donné son nom au continent ( dans la langue francaise sa s'ecrit afrique) , et oui afrique est un mot amazigh qui a pour apelation "continent "

afrek cest au masculin et thafrakt c'est son feminin , d'ailleur le mot afrek n'est utilisé dans la vie de tous les jours chez tous les berberophones pour parler de partage , mem la tunisie quand elle se considerer encore amazigh s'apeler "le pays des afrekyene " cherche un peu et tu trouvera que la tunisie sapeler ifrikya et oui si tu le savait pas , on est tous des ifrikiyen :)

afrek = contient

thafrakt = partager / petite part

en frek = on partage

L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.

Selon la plus probable, due à Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), Africa est lié à autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.

Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[4],[5],[6],[7], dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer[8] (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun[9] [4]

). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh[10],[11],[12]. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren[13],[14].

De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces[15],[16].

Selon d'autres hypothèses arbitraires, le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage[réf. nécessaire], ou encore du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ».

Le nom latin Africa a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā, qui désignait jadis l'actuelle Tunisie.

http://upload.wikimedia.org/wikiped...s.jpg/220px-As-Hadrian-Africa-RIC_0841,As.jpg
As d'Hadrien (136), représentant sur l'avers Africa, portant une dépouille d'éléphant, tenant un scorpion et une corne d'abondance, un modius de blé à ses pieds.

L'amazigh n´a pas d´origine. C´est du naturel.

Il etait toujours la. il est encore la et sera toujours la :)
donc AMASSIKH c est un autre ADAM qu on ne connaissait pas
mazigh c est le fils de CANAAN et CANAAN est le fils de CHAM et CHAM c est le fils de BERBER donc
les bers sont aussi DES CAANIENS. des chamites ou des mazighs

L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.

Selon la plus probable, due à Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), Africa est lié à autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.

Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).

Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)[4],[5],[6],[7], dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer[8] (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun[9] [4]

). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh[10],[11],[12]. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren[13],[14].

De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces[15],[16].

Selon d'autres hypothèses arbitraires, le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage[réf. nécessaire], ou encore du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ».

Le nom latin Africa a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā, qui désignait jadis l'actuelle Tunisie.

http://upload.wikimedia.org/wikiped...s.jpg/220px-As-Hadrian-Africa-RIC_0841,As.jpg
As d'Hadrien (136), représentant sur l'avers Africa, portant une dépouille d'éléphant, tenant un scorpion et une corne d'abondance, un modius de blé à ses pieds.
C EST PROBABLE mais il faut dire une divinite berbere et non amazigh car dans l histoire ancienne il n y avait pas ce trerme amazigh il n est paru qu avec le colonialisme dans son ampleur et si ibnou khaldoun a parle de abnaou mazigh c est a dire les fils de mazighs il savait ce qu il disait car mazigh n est que le fils de canaan qui est fils de cham descendants de berber

C EST PROBABLE mais il faut dire une divinite berbere et non amazigh car dans l histoire ancienne il n y avait pas ce trerme amazigh il n est paru qu avec le colonialisme dans son ampleur et si ibnou khaldoun a parle de abnaou mazigh c est a dire les fils de mazighs il savait ce qu il disait car mazigh n est que le fils de canaan qui est fils de cham descendants de berber

Tu disais y'a peu que les imazighen ce sont les berberes du moyen atlas qui parlent tamazight et là tu dis que ce sont les descendants de mazigh ancêtre de tous les berberes ???

Tu disais y'a peu que les imazighen ce sont les berberes du moyen atlas qui parlent tamazight et là tu dis que ce sont les descendants de mazigh ancêtre de tous les berberes ???
il n y a pas d equivoque
les imazigfhans sont ceux qui parlent tamazight langage des habitants du moyen atlas depuis birn longtemps
les amazighs ou fils de mazigh descendant de canaan qui est fils de cham descendant de cham fils de berber
l ethnie ichelhin ne sont pas des amazig
l ethnie rifaine ne sont pas des amazighs
mais ce sont tous des berbers
cette amazighite n est parue que ces derniers temps pour un but determine et trace par les occidentaux a des fins de haine et de separation et l introduction d une poignee d evangilistes kabyls pour propager cette idiologie dans toute la berberie ou l afrique du nord

c'est archifaux , les occidentaux appelle les imazighen les berberes , rien a voir avec ce que tu dis achelhi , et arete de mentir sur la paternité de chacun de nous , nous sommes les decendant de mazigh et toi si tu descendaant des barbare cest tes orijines pas la miennes ok .
tu as connu les grand parent de chacun des nous pour nous dire de qui ont descend ?tu es devin ? .tu te dis decsendant de bar ou de biere ou de berra , libre a toi.

dsl si jecorche ton ber tu fais de meme avec notre mazigh

il y a pas longtemps ,on faisait passer le journal télévisé en 3 langues
*tamazight
*tachelhite
*tarifit

où étiez vous ce moment là ??
personne n'a contesté,vous étiez d'accord pour ces 3 appellations

Remarque :je ne suis pas contre un seul nom pour tous;mais il faut appeler un chat ,un chat;

*tamazight
*tachelhite
*tarifit

Remarque :je ne suis pas contre un seul nom pour tous;mais il faut appeler un chat ,un chat;
C'est grace au mouvement amazigh que ce journal televisé a eté annulée .Nous sommes contre la division des amazighs et leur langue .

salam

j'allais dire la meme chose que amsawad :)

dis moi thabhrate tu te croierais pas la seul tmazight sur terre par hazar ?dis toi bien que sil ya avait que les chleuh du maroc d'amazigh depui lontemsp les roumi et les 3rab t'auraientt fait ta fete (les hommes a la traite et les femme dans les boite a faire du streap) , regarde autour de toi les imazighen existe de l'ile au canarie jusque en egypte , le probleme des ennemi cest de pouvoir diviser puis diluer le peuple amazigh pour arivé a leur fin , ils ont essayer les religion contre nous , sa na pas marché , ils ont essayer de nous affamaé pour plus enfanter et mourir de faim , sa na pas marché , ils ont essayer de nosu faire partir de nos terres , sa na pas marché , imasighen sont toujours chez eux et resterons chez eux en afrique du nord ,neccin d'efrekiyen n s tidhet .

Les amazighs ont peuplé le nord de l'Afrique depuis l'aube des temps.
C'est possible que des arabes aurait pu gagner le nord de l'Afrique beaucoup avant l'arrivée de l'Islam pour des motifs divers et qui se sont infiltrés dans ce milieu vaste amazigh. Mais en aucun cas aucun amazigh n'est venu de l'Arabie à travers le Yemen ou l'Egypte comme on nous le fait croire..

salam

j'allais dire la meme chose que amsawad :)

dis moi thabhrate tu te croierais pas la seul tmazight sur terre par hazar ?dis toi bien que sil ya avait que les chleuh du maroc d'amazigh depui lontemsp les roumi et les 3rab t'auraientt fait ta fete (les hommes a la traite et les femme dans les boite a faire du streap) , regarde autour de toi les imazighen existe de l'ile au canarie jusque en egypte , le probleme des ennemi cest de pouvoir diviser puis diluer le peuple amazigh pour arivé a leur fin , ils ont essayer les religion contre nous , sa na pas marché , ils ont essayer de nous affamaé pour plus enfanter et mourir de faim , sa na pas marché , ils ont essayer de nosu faire partir de nos terres , sa na pas marché , imasighen sont toujours chez eux et resterons chez eux en afrique du nord ,neccin d'efrekiyen n s tidhet .
d'abord thabhrate comme tu m'as appelée c'est pas tharbatle premier est une lettre le deuxième est une fille,

pour parler de la cause amazigh ,il faut commencer d'abord par soit même ,on doit pas demander aux autres de conserver une langue que nous mêmes nous ne lui donnons pas l' importance qu'il lui faut pour survivre!

Les amazighs ont peuplé le nord de l'Afrique depuis l'aube des temps.
C'est possible que des arabes aurait pu gagner le nord de l'Afrique beaucoup avant l'arrivée de l'Islam pour des motifs divers et qui se sont infiltrés dans ce milieu vaste amazigh. Mais en aucun cas aucun amazigh n'est venu de l'Arabie à travers le Yemen ou l'Egypte comme on nous le fait croire..
tu mets la tete dans le sable comme l autruche si non tu aurais etudie l histoire de l exode humaine atravers les temps ou simplement actuellement etudier l a d n tu sauras que les berbers ont un a d n pro oriental qui di ffere de celui des occidentaux mais proche des orientaux donc les berbers sont venus de l orient et exactement du y emen et ne soit pas un aboukal salam

tu mets la tete dans le sable comme l autruche si non tu aurais etudie l histoire de l exode humaine atravers les temps ou simplement actuellement etudier l a d n tu sauras que les berbers ont un a d n pro oriental qui di ffere de celui des occidentaux mais proche des orientaux donc les berbers sont venus de l orient et exactement du y emen et ne soit pas un aboukal salam

Les historiens à travers les temps ont relaté les évènements exactement telle la façon dont tu as écris ton message... plein de fautes, d'arrières pensées et pensées arriérées....
Après sont venus d'autres historiens qui ont ajouté d'autres maladresses à l'évènement.....
C'est stupide de croire à tous ce que les historiens avancent... Beaucoup d'évenemets ne se sont pas déroulés comme ils l'ont dictés..

d'abord thabhrate comme tu m'as appelée c'est pas tharbatle premier est une lettre le deuxième est une fille,

pour parler de la cause amazigh ,il faut commencer d'abord par soit même ,on doit pas demander aux autres de conserver une langue que nous mêmes nous ne lui donnons pas l' importance qu'il lui faut pour survivre!

dsl lol jai pris labitude de tapeler tavrate lol c'est pas fait expres jte jure^^

qui t'a dis que l'on dit aux autres de nous la conserver ? yen a qui sont mort pour tmazight , et qui continu de mourir pour tmazight , comment veut tu conservé ta langue ,quand, meme EN EUROPE on t'oblige a parler larabe dans les ecoles arabes du dimanche dans les quartier de france , pour que tu te plainGNe pas de pas comprendre la darija en rentrant a tmurt nem .
le maroc fait beaucoup deffort pour apprendre le francais afin daccuillier les touriste mais ne font aucun effort pour le tmazight pour accuillir leur ressortissant marocains amazigh chez eux , tu trouves sa normal toi ?

dsl lol jai pris labitude de tapeler tavrate lol c'est pas fait expres jte jure^^

qui t'a dis que l'on dit aux autres de nous la conserver ? yen a qui sont mort pour tmazight , et qui continu de mourir pour tmazight , comment veut tu conservé ta langue ,quand, meme EN EUROPE on t'oblige a parler larabe dans les ecoles arabes du dimanche dans les quartier de france , pour que tu te plainGNe pas de pas comprendre la darija en rentrant a tmurt nem .
le maroc fait beaucoup deffort pour apprendre le francais afin daccuillier les touriste mais ne font aucun effort pour le tmazight pour accuillir leur ressortissant marocains amazigh chez eux , tu trouves sa normal toi ?
Je ne suis pas de ton avis ..

depuis que la cause amazigh est mis à la lumière,les amazigh eux mêmes qui autrefois avaient honte de parler s'thmazighth,ne le sont plus...

et je remarque que des arabes eux mêmes commencent à s'y intéresser....et prononcent des mots en tamazighth,et ne cachent pas qu'ils voudraient l'apprendre....

non tu te trompe se sont les amazigh arabisé qui sont fiere de reapprendre leur langue maternelle . sinon les autres non pas changer du tout ,toujours a te regarder de travers quand tu parle le tmazight .

a te lire on dirais que tu fais tous pour que le tmazight disparaisse parce que cest souvent que tu mataque quand je defent tmazight

Je ne suis pas de ton avis ..

depuis que la cause amazigh est mis à la lumière,les amazigh eux mêmes qui autrefois avaient honte de parler s'thmazighth,ne le sont plus...

et je remarque que des arabes eux mêmes commencent à s'y intéresser....et prononcent des mots en tamazighth,et ne cachent pas qu'ils voudraient l'apprendre....
pas les rifains

*tamazight
*tachelhite
*tarifit

Azul Ultma
On distingue les régions géographiques parce que notre langue se distingue selon les régions, il va de même pour l'arabe, le français, l'allemand et autres langues. En fin de compte, nous sommes tous des Imazighen, les filles et fils de Mazigh. Il ya que le makhzen qui essaye de nous diviser pour nous affaiblir, Chleuh pur travaille pour ce makhzen qui va bientôt arrêter d’exister. Ne tombez pas dans son piège!!

Azul Ultma
On distingue les régions géographiques parce que notre langue se distingue selon les régions, il va de même pour l'arabe, le français, l'allemand et autres langues. En fin de compte, nous sommes tous des Imazighen, les filles et fils de Mazigh. Il ya que le makhzen qui essaye de nous diviser pour nous affaiblir, Chleuh pur travaille pour ce makhzen qui va bientôt arrêter d’exister. Ne tombez pas dans son piège!!
azul ouma
comment vas tu??

Chleuh pur est un amazigh musulman comme moi,seulement que je suis pour l'union de tous les imazighen telles qu'elles soient leurs croyances,et pour l'union de mon pays,peu importe la différence des ethnies ,je considère cette diversité un enrichissement pour mon pays..mais contre le fait qu'une ethnie l'emporte sur l'autre,!
tanmirt ouma

srem khawem/azul

tharvat tu aurais pu me presiser que tu vis au maroc , moi je vis pas la meme chose que toi ici en france , la plupart des arabes que je connais sont hostiles a notre langue tmazight , ya meme des chleuh qui me dise de laisser tomber tmazight est d'apprendre a parler l'arabe c'est mieux.

je suis contente que la ou vis a tmurt sa ce passe bien :)

srem khawem/azul

tharvat tu aurais pu me presiser que tu vis au maroc , moi je vis pas la meme chose que toi ici en france , la plupart des arabes que je connais sont hostiles a notre langue tmazight , ya meme des chleuh qui me dise de laisser tomber tmazight est d'apprendre a parler l'arabe c'est mieux.

je suis contente que la ou vis a tmurt sa ce passe bien :)
avant ça se passait comme t'as dit
mais dernièrement les amazigh n'ont plus honte de l'être,ils en sont même fière...
moi aussi j'ai souffert avec les fassi qui m'humiliaient du fait que je suis une thamazight !

Azul Ultma
nous sommes les fils de mazigh et mazigh c est le fils de qui ! tu reconnais mazigh et tu nies les racines c est a dire canaan ou berber .c est dans quel but ! ou c est ce que l occident ou les sionistes t ont appris et tu le repetes inconcsiamment et ce n est pas la vertu des intellectuels qui cherchent le savoir a moins que tu sois un pion paye pour cela .. et le makhzen dont tu parles c est lui qui lutte pour ne pas ecrire notre langue berbere que ce soit tamazight ou tarifit ou tachelhit avec les lettres dont est ecrit le coran et c est ce makhzen qui finance l ircan a cette fin salam

les berbere sont le peuple des prophètes !
chéchonq autrement dit Samson en était un

le calendrier berbere est le vrai calendrier des musulmans , c'est surrement pour ça qu'on a toujours chercher a nous détruire et a nous faire oublier nos origines

le jeûne de moise et de jésus a durait 40 jours
le ramadan au début durait 40 jours , y a aucune raison pour que Dieu change sa religion !
le nouvel an des juifs , est une féte ou l'on sacrifie un bouc juste après un careme de 21 jours qui est passé a 7 jours pour les askhénase en mémoire du sacrifice d'abraham
le nouvel an yennayer est un féte ou l'on doit sacrifeir soit un bouc soit un poulet selon les moyens !

Dieu a permis a Abraham de tuer un Bouc au lieu de son unique fils !

yennayer est situe en les 20 jours blanc et les 20 jours noire qui au total nous font 40 jours

en clair le calendrier "musulmans des bédouin est un calendrier profane a 200 a l'heure

Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants[3]. »

pour ceux que ça intéresse c'est ici

http://www.bladi.info/256233-fouilles-archeologiques-mecque/index137.html

tout les prophètes sont berbère !
nous avons le vrai calendrier des prophètes !

yennayer c'est plus que le jour de l'an c'est l'aid , on y sacrifie le bouc en l'honneur du sacrifice d'abraham qui a sacrifier un bouc par la grace de Dieu !

les 20 jours blanc et les 20 jours noir correspondent au 40 jours de l'exode dans le desert de moussa et de aissa !

notre ancetre chésonq 1er est samsam , un prophète de la famille d'imram

Retour