Origines des berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hendaya
  • Date de début Date de début
Bonsoir, ma question est la suivante qu'elles est l'origines véritable des berbères certains disent qu'ils viennent de l'Ethiopie d'autre de Barbarie ainsi que de peuple juif mais d'où viennent ils vraiment ?

Bonsoir, ma question est la suivante qu'elles est l'origines véritable des berbères certains disent qu'ils viennent de l'Ethiopie d'autre de Barbarie ainsi que de peuple juif mais d'où viennent ils vraiment ?
De la Barbarie orientale Juive, à trente Km à vol d'oiseau de la Knesset...!

Dernière édition:
Abstiens-toi de ce genre de questions (d'insultes). Et tappes sur Google "Origines des Amazighs"

Layla tov!
Nan mais section forum amzighs vous allez pas bien ou quoi , le principe d'un forum c'est de poser des questions choses que je fais après toi tu as le choix d'y répondre ou non.
Je ne vois aucunes insultes dans mes propos après si tu n'es pas tolérant sache qu'il y a pleins d'autre communauté sur terre et que tu n'es pas seul.

certains disent qu'ils viennent du Pays Celte
d'autres disent du Yemen:D
mais je vois pas le rapport avec Ini7a7a:D

Bonsoir, ma question est la suivante qu'elles est l'origines véritable des berbères

Facile

des descendants de tribus barbares venus du nord de l'Europe pour détruire la Civilisation Romaine
ils ont réussi

aujourd'hui ils veulent détruire le panarabisme,
dailleurs ils commencent a infiltrer les sphéres du pouvoir

ça devient dangereux

Bonjour,
Le Peuple Berbère est descendant d'Esaïe (Esaü), qui est le frère de Jacob et fils d'Isaac.
Mais ils sont très précisément à distinguer des Israélites (juifs) qui, eux, descendent de Jacob.

En effet, Esaü et Jacob n'ont pas suivi le même chemin dans leur relation à Dieu.
Le chemin de Jacob [devenu Israël après avoir trompé les 5 sens de son père Isaac (sur conseils de sa mère) en se faisant passer pour son frère Esaü afin de récupérer un Héritage (le Livre) destiné au départ à Esaü]
aboutit à la réduction en esclavage de ses descendants, le peuple d'Israël (les israélites).

Les Berbères, en tant que descendants d'Esaü, sont très importants dans le Catholicisme, celui de l'Eglise de France en particulier, car le chemin d'Esaü est celui de l'autarcie du foyer (= la Patrie) et de l'Héritage du Corps.
Ils sont aussi considérés comme la garantie de la continuité entre Christianisme et Islam.

Cordialement.

bon jour mes amis
premièrement À l’origine, le terme barbare — emprunté en 1308 au latin barbarus, lui-même issu du grec ancien βάρϐαρος bárbaros (« étranger ») — était un mot utilisé par les anciens Grecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation et Le nom de Berbère apparaît pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain. La pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'Antiquité or que Mazigh l'un des fils de Canaan qui sont : Tsidone, Het, le Jébuséen, l'Amoréen, le Guirgachéen, le Hévéen, l'Arqéen, le Sinéen, l'Arvadéen, le Tsémaréen, le Harmatéen .
Canaan (en hébreu : כְּנַעַן / כְּנָעַן) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé." Un jour, Cham surprend Noé tout nu et en informe ses frères, à la suite de quoi Noé maudit Canaan en le déclarant serviteur de Sem ". Ce récit est souvent appelé la Malédiction de Cham .
aussi Ibn Khaldoun (1332-1406) a fait remonter l'origine des Berbères à Mazigh fils de Canaan. D'après lui, ils descendent de Canaan, fils de Cham. Ibn Khaldoun a fait une étude comparative des différents généalogistes arabes et berbères existant bien avant lui et tire sa propre analyse sur l'Barnisorigine des Berbères. Dans son livre sur l'Histoire des Berbères ou il a désigne deux grandes familles : Madghis (Medghassen) et Barnis d'ou sont issus
Selon Ibn Khaldoun, Les Masmoudas (en amazigh : Imasmouden) forment l'un des trois grands groupes amazighs (avec les Izenaten et les Isenhadjen). Il s'agit d'une grande confédération originaires du Haut Atlasau Maroc et des régions qui l'entourent1. Ils sont les fondateurs de la dynastie des Almohades et des Hafsides en Afrique du Nord. Parmi les grandes tribus faisant partie de cette confédération, on retrouve1 : les Bni M'tir( Ait n'dir ) , Ait Baâmrane , les Berghouatas, les Ghumaras (Ghomarides), les Hintatas (Fondateur de la dynastie Hafsides), les Tinmelel, les Fetouaka,, les Hergha, les Genfisa, les Seksiwa, les Gedmiwa, les Hezerdja, les Urika, les Guerouanes,les Regraga ... et plusieurs autres, dont les noms n'ont pas été précisé par les auteurs de l'époque.

Pour se souvenir de l'origine des Berbères, en langue française, il y a cette clé (de langage et de raisonnement) :

-les Gaulois sont des ancêtres/ = les Celtes,
-les Barbares sont des aïeux / = les Francs,
-les Berbères sont d'Esaïe / = les Amasse-hier.

Pour se souvenir de l'origine des Berbères, en langue française, il y a cette clé (de langage et de raisonnement) :

-les Gaulois sont des ancêtres/ = les Celtes,
-les Barbares sont des aïeux / = les Francs,
-les Berbères sont d'Esaïe / = les Amasse-hier.

les amazighs sont des celtes
ou parents avec les celtes

au Maroc j'ai vu 3 elfes et 7 fées

@Slavanitch,

Oui, il y a en particulier des liens de complémentarité qui remontent à l'Antiquité, au commencement du Christianisme.

Celtes et Berbères font partie, face à l'Empire romain, de ce qu'on appelle les "Peuples de Domaine" :
irréductibles, non-esclaves et n'appartenant qu'à leur domaine.
Le domaine des Celtes, c'est la forêt.
Le domaine des Berbères est dans les hauteurs, dans les monts.
Relief et végétation sont moins facilement opposables que naturellement complémentaires,
et c'est un peu la même complémentarité qu'il y a entre Berbères et Celtes.

Et les Peuples de Domaine sont représentés par les Rois Mages, c'est-à-dire que les Rois Mages, dans leur voyage jusqu'en Galilée, sont porteurs, entre autre, des questions sincères que se posaient les Peuples de Domaine face à l'oppression romaine.
Les Rois Mages, on l'oublie souvent, font partie des racines du Christianisme.
Et ces racines sont un héritage commun pour les descendants des peuples Berbères et Celtes.

[7 fées ? Oh la chance !..
Remarque ça m'étonne pas, moi au Maroc, je suis (re)devenu croyant.]

@Slavanitch,

[7 fées ? Oh la chance !..
Remarque ça m'étonne pas, moi au Maroc, je suis (re)devenu croyant.]

c'est un joke bien sur
au Maroc j'ai vu des enfants qui fouillent les poubelles, et qui vendent des cigarettes
des fillettes exploitées reduites a l'esclavage
au lieu d'aller a l'ecole

s'il y'avait des fées, je serai le premier a y croire:D

la différence entre les celtes et les amazighs c'est que les celtes ne parlent plus leurs langues se sont fondus dans la masse et vivent plutot aisés

les amazighs parlent toujours leurs langues ont gardés leur culture vivent a l'ecart et vivent pauvres

Comme point commun, les Celtes et les Berbères, en tant que Peuples de Domaine, sont représentés par le même Roi Mage.

En fait au départ, les Rois Mages ne représentent que leur propre peuple, et viennent (ou partent) chacun d'un horizon différent.
Ils ont été guidés (par Dieu) jusqu'en Galilée où ils se sont rencontrés, alors qu'ils ne se connaissaient pas au départ (Ils ont ensuite fait route ensemble jusqu'à Bethléem et au berceau de Jésus (Aïssa)).
Mais sur le chemin qu'ils ont parcouru tout seul avant de se retrouver en Galilée, ils ont rencontrés d'autres peuples avec lesquels ils ont eu des échanges : des questions sur la vie, certaines réponses et des cadeaux.

Ainsi, arrivés en Galilée, les Rois Mages représentent l'ensemble des peuples (de Domaine), guidés (par Dieu) vers le monothéisme des Hébreux.
Et le Roi Mage qui représente les peuples Berbère et Celte, c'est directement un Roi Berbère.
Ce sont les Celtes qui l'ont considéré comme un Mage.

Abordé par les Rois Mages (c'est donc une approche de croyant), les Berbères ont tendance à oublier ce qu'ils sont : ce sont des descendants d'Esaïe. Ils font donc partie de la famille des Hébreux (au sens large), tout comme les Arabes qui sont des descendants d'Ismaël, le premier fils d'Abraham.

Cette tendance des Berbères à oublier ce qu'ils sont reflète le fait qu'ils n'ont pas reçu le Livre des Hébreux qui, au départ, devait être l'Héritage d'Esaïe (et qui a été pris par Jacob, devenu Israël, et qui est resté en possession du peuple d'Israël).
Les descendant d'Esaïe se sont donc retrouvés en quelques sortes séparés de leurs Archives, de cette mémoire contenue dans le Livre des Hébreux (la Genèse).
Et c'est pour cette raison qu'à l'Antiquité, les Berbères se retrouvent du côté des Peuples de Domaine, qui sont considérés plutôt illettrés et polythéistes, par distinction avec le monothéisme des Hébreux vers lequel ils sont guidés (par Dieu).

Mais même s'ils oublient facilement ce qu'ils sont, les Berbères sont et restent quand même des descendants d'Esaïe (Héritage du Corps), et ils font partie de la Grande famille des Hébreux.
Et face au monothéisme des Hébreux (ici 'Hébreux' au sens plus restreint de ceux qui dialoguent directement avec Dieu, les Patriarches), les Berbères se retrouvent en quelques sortes face à leurs propres Archives (la Genèse).
Ce n'est donc pas étonnant que, du côté des Peuples de Domaine, l'un des Rois Mages (choisis et guidés par Dieu) soit directement un Roi Berbère.

Et c'est aussi pour cette raison qu'on ne dit pas des Rois Mages qu'ils étaient directement polythéistes.
D'une façon générale, les peuples sont plus polythéistes que leurs Rois, et les Rois sont plus monothéistes que leurs peuples.
Les Peuples de Domaine sont dits polythéistes, mais à l'échelle des Rois Mages, on parle d'une Bonne Étoile.
Cette Bonne Étoile sert à distinguer le polythéisme des Peuples de Domaine de celui des peuples qui ont été totalement éradiqués par l'Empire romain.
Elle reflète une certaine bienveillance de Dieu à l'égard des Peuples de Domaine.
Elle est protectrice (face à l'Empire), ce qui signifie que tout n'est pas à supprimer dans la culture de ces Peuples.
Et elle sert aussi à guider sur un chemin vers le Créateur.

On ne dit pas des Rois Mages qu'ils étaient directement polythéistes, on ne le dit pas non plus des Berbères. Les Celtes étaient polythéistes. (De même, les Celtes étaient directement illettrés, mais les Berbères sont juste sans Livre. On ne dit pas des Berbères qu'ils étaient directement illettrés).
Et à l'échelle du peuple (Berbère en particulier), le Roi représente le lien direct que garde le peuple avec Dieu.
Donc même si on ne dit pas non plus des Berbères qu'ils étaient directement polythéistes, on ne leur enlève pas, en tant que descendants d'Esaïe, d'avoir gardé un lien avec Dieu (ahad).
C'est pourquoi, en tant que peuple, les Berbères sont toujours représentés par un Roi. Ça, c'est une constante.
De nos jours, on l'oublie souvent aussi, tous les Berbères, de l'Atlantique jusqu'au (fleuve) Jourdain, sont représentés par
le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI.

Les Celtes, eux, n'avaient pas de Roi, ils avaient un ou des chefs.
Ils ont considéré le Roi Berbères comme un Mage, ce qui se rapproche, dans l'idée, d'un Enchanteur (Cf Merlin l'Enchanteur).
Mais l'idée de Roi a quand même une certaine existence dans la culture Celte, et cette idée de Roi leur a certainement valu une Bonne Étoile, car pour les Celtes, l'Homme est le Roi des animaux (LROADNMO!).
Cette idée de Roi est porteuse d'une certaine recherche d'harmonie entre l'Homme et la Nature. Cette harmonie est chère aux Celtes.
Mais de nos jours, on considère que c'est le lion qui est le roi des animaux, alors que, transposé à l'Homme, la position du lion face aux reste des animaux est plutôt celle d'un chef.

Les Berbères n'ont jamais perdu leur lien avec le Créateur (Dieu le Père).
Les Celtes se sont toujours forgé une relation avec la Création (Dame Nature).
Les deux approches sont complémentaires.

Les Rois Mages ont transmis à Jésus (Aïssa) les clés de lecture du Livre des Hébreux, alors que ce dernier était lu d'une façon corrompue par les Grands Rabbins qui organisaient la société israélite de l'Antiquité et qui persécutaient Jésus (Aïssa).

Retour