Otages iraniens de Damas: le semi-aveu officiel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Il y aurait bien des pasdaran (gardiens de la révolution), parmi les 48 otages iraniens enlevés à Damas samedi 4 août 2012. C'est le ministre des affaires étrangères iranien, Ali Akbar Salehi, qui l'a confirmé mercredi 8 août, mais en parlant de "retraités" de la force d'élite de la République islamique. "Un certain nombre de ces personnes (enlevées, ndlr) sont des retraités des Gardiens de la révolution et de l'armée mais aussi d'autres administrations", a déclaré M. Salehi dans une déclaration rapportée par l'agence officielle Isna. C'est une semi-aveu, confirmant la présence de personnels de sécurité iraniens en Syrie, mais niant tout rôle dans la répression en cours.

C'est une hypothèse que nous évoquions déjà dans un post du 6 août 2012. L'agence de voyage "Samenol'aémé", en charge des pèlerins pris en otage, est en effet connu pour faire voyager des retraités des forces armées iraniennes. "Il est donc fort probable qu'il y a eu, parmi les otages, des personnes détenant une carte de pasdaran (gardiens de la révolution)", peut-on lire sur le site de l'organisme.

Ali Akbar Salehi, qui se dit sûr que tous les otages sont vivants, a lancé un appel à la compassion aux rebelles syriens: "Dans la mesure où nous sommes au mois du jeûne de ramadan et que les preneurs d'otages et les otages sont des musulmans, nous leur lançons un message à travers les médias (...) pour qu'ils fassent preuve de fraternité islamique et libèrent nos concitoyens", a-t-il dit à son retour de Turquie, où ilétait allé demander l'aide d'Ankara. Dans le même temps, Saïd Jalili, représentant personnel du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, s'est rendu mardi à Damas, où il a rencontré le président Bachar al-Assad, notamment pour évoquer la question des Iraniens enlevés.

Christophe Ayad

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2012/08/08/otages-iraniens-de-damas-le-semi-aveu-officiel
 
Retour
Haut