Othman benjelloun appelle à la libre convertibilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il n’est presque plus nécessaire de limiter autant la convertibilité du dirham. C’est ce qu’a semblé dire Othman Benjelloun en sa qualité de président du groupement des banques.

Pour Othman Benjelloun, "la contribution libératoire a permis de collecter des fonds de 27,8 milliards de dirhams, mais aussi d’améliorer le classement du Maroc en terme de transparence et de faciliter le processus de libération des changes à court terme en instituant la libre convertibilité du Dirham", a expliqué Benjelloun. De toute cette phrase, ce qui retient le plus l’attention, c’est la "libre convertibilité du dirham".

Evidemment, il s’agit surtout d’un vœu pieux du président du GBPM et du groupe BMCE Bank. Mais tout le monde sait que c’est la future étape d’un mouvement enclenché depuis quelques années. Et de toute évidence, le succès de la contribution libératoire montre bien que les Marocains sont conscients que l’avenir est plus dans l’économie du Royaume que dans les anciens pays qui accueillaient les fonds en fuite.

Othman Benjelloun, le patron du Groupement des banquiers, tire les conclusions du succès de l’opération de contribution libératoire. Selon lui, il s’agit d’un signal fort donné au reste du monde pour montrer que le climat des affaires au Maroc est en perpétuelle amélioration. Il s’est exprimé ainsi lors de la réunion de la commission nationale chargée du climat des affaires et tenue hier sous la présidence du Chef du gouvernement.

http://www.le360.ma/fr/economie/othman-benjelloun-appelle-a-la-libre-convertibilite-33269

gardes des reflexions pour toi .nous ne sommes pas dans le salon de Mme Pampadour .
nous sommes des marocains lambda et le forum nous permet de nous exprimer comme on veut .merci de ne pas depasser ton rôle en tant que simple intervenante comme nous tous ici.
Et bien j'applique exactement ce que tu préconises et je me suis exprimée.Merci!

Tant mieux! Ca vend et achète des devises quasiment au grand jour dans la plupart des zones commerciales ou touristiques..

Cette convertibilite sera appliquee a tt le monde ou aux seuls residants?

pourquoi prendre le risque de tomber sur un arnaqueur?
tu demandes au guichet de la banque de te mettre de côté ce que tu veux. bi lfar7at.

Avec la nouvelle génération qui rêve en termes de trading et de placements juteux à court terme, la mobilisation des moyens au profit d'opérations purement financières nuira aux autres secteurs : PME et Industrie. Après la privatisation, l'internationalisation du Capital et l'exportation des valeurs ajoutées comme des bénéfs d'exploitation ? ? ?

Et toi aussi tu crois comme titrite que la libre convertibilité va faire cesser les achats de devises dans les centres commerciaux et touristiques et au grand jour en plus ? :D

Un minimum de controle s impose... d ou ma question est ce que cette convertibilite sera generale ou limitee? type de transaction?
En te moquant des autres ca ne te donne pas l aire plus intelligente ;)

Un minimum de controle s impose... d ou ma question est ce que cette convertibilite sera generale ou limitee? type de transaction?
En te moquant des autres ca ne te donne pas l aire plus intelligente ;)

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose .... c'est un risque qu'il faut mesurer..Et ce n'est pas à un banquier ou à un spéculateur que je ferai confiance pour cela....

Il est plus aisé de spéculer contre le Dirham que contre un panier Euro/Dollar .
L’économie marocaine a besoin de confiance et de stabilité et le système actuel procure cette stabilité...

pourquoi prendre le risque de tomber sur un arnaqueur?
tu demandes au guichet de la banque de te mettre de côté ce que tu veux. bi lfar7at.
Pourles petits montants ca passe...
Je prefere avoir a faire a un ATM et retirer avec ma Visa (sans frais Cash mais 0,9% commssion pour le taux de change)

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose .... c'est un risque qu'il faut mesurer..Et ce n'est pas à un banquier ou à un spéculateur que je ferai confiance pour cela....

Il est plus aisé de spéculer contre le Dirham que contre un panier Euro/Dollar .
L’économie marocaine a besoin de confiance et de stabilité et le système actuel procure cette stabilité...
D ou ma question: parle to n d une convertibilite generale?
Elle impose la stabilite, entre autres, justement... mais tu as raison de te mefier des banquiers :D

ça va tuer le marché noir et c'est une bonne chose....enfin je pense .

Disons que cela sera une "conséquence collatérale" de la convertibilité du DH ....si convertibilité il y a :)

Comme la liberté de circulation des capitaux ..ou au moins allegement du contrôle de change

Ceci dit, la problématique posée par la convertibilité du DH est complexe et necessite de longs debats ....qui depasserait ce topic

Pour faire simple je dirais qu'une devise "convertible" doit forcément être adossée à une economie forte et/ou au moins à des reserves de changes "faramineuses" (cas des pays petroliers) : le maroc est il dans l'un de ces cas ? [/b]

Bien sur les "defenseurs" de la convertibilité argueront qu'un DH convertible = liberté de circulation des capitaux = stimulation des investissements etrangers, etc...

Mais bon...le debat est ouvert depuis longtemps .

Nb : le FMI nous pousse vers la convertibilité, ce qui n'est pas etonnant de la part d'un organisme dominé par des "économistes ultra libéraux" :)

Des pays d’Amérique latine comme d’Asie ont été mis à genoux par des flux de capitaux étrangers massifs et volatils. La réglementation et l'office des changes ont su préserver la résilience de notre économie durant les dernières crises. La libre convertibilité nécessite des prérequis dont les conditions ne sont pas réunies dans l'état actuel.

Pourles petits montants ca passe...
Je prefere avoir a faire a un ATM et retirer avec ma Visa (sans frais Cash mais 0,9% commssion pour le taux de change)

D ou ma question: parle to n d une convertibilite generale?
Elle impose la stabilite, entre autres, justement... mais tu as raison de te mefier des banquiers :D

Je pense que ce n'est pas une chose à l'ordre du jour...Benjelloun jette une idée qui peut lui être très lucrative en tant que banquier (il est dans son rôle) , on sait jamais se dit il ... ( A moins que des accords entre l’Europe, les usa et le Maroc ne prévoient ce libre change....)

2 milliard d'euros ont été rapatriés.... 2 sur combien ?
On en sait rien en vérité, c'est peut-être une goutte d'eau dans un océan de Flouz...
Benjelloun nous dis en somme :"2 milliard d'euros ont été rapatrié , cela signifie que ceux qui avaient expatrié ces sommes ont confiance dans le système économique et financier marocains...On peut donc faire confiance à tout ce bon monde, en libéralisant le système de change ces bonnes personnes ne se livreraient à aucune fuite de capitaux"....

Je pense que ce n'est pas une chose à l'ordre du jour...Benjelloun jette une idée qui peut lui être très lucrative en tant que banquier (il est dans son rôle) , on sait jamais se dit il ... ( A moins que des accords ente l’Europe, les usa et le Maroc ne prévoient ce libre change....)

2 milliard d'euros ont été rapatriés.... 2 sur combien ?
On en sait rien en vérité, c'est peut-être une goutte d'eau dans un océan de Flouz...
Benjelloun nous dis en somme :"2 milliard d'euros ont été rapatrié , cela signifie que ceux qui avaient expatrié ces sommes ont confiance dans le système économique et financier marocains...On peut donc faire confiance à tout ce bon monde, en libéralisant le système de change ces bonnes personnes ne se livreraient à aucune fuite de capitaux"....
Un rapatriement de fonds forcé et contraint par la législation, les accords sur la levée du secret bancaire et le partage d'informations bancaires, plutôt que librement consenti.

Grimper il va sûreùment grimper il est bas par rapport à l'an dernier ,je dirais attend juin ou juillet. :D
Il grimpera si nos partenaires ont confiance dans l'avenir du pays et surtout de son économie.
un dhiram haut renchérirait les exports et favoriserait les imports.
Pas sur que cela soit favorable à l'économie.
De même le cout de la vie serait plus important pour les MRE lors de leurs séjours au pays.
il se peut qu'ils soient alors plus difficile pour eux de financer des achats tel l'immobilier.
Un taux bas favoriserait les exports mais rendrait plus onéreux les imports comme le pétrole.
De toute façon ce ne sera pas le Maroc qui décidera mais le marché.

Retour