Ottawa Avant 07-2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abmed
  • Date de début Date de début
Mes ami(e)s;
Je crois que j'ai encors besoin de votre aide, bon pour résumer j'ai ma visa pour le Canada jusqu'au mois 7-2009, on me conseille c'est de ne pas partir mnt et d'attendre jusqu'au mois 4 ou 5 a cause du climat "très froid", et je trouve que c'est normale. Mais j'arrive toujours pas a trancher sur ma ville de destination "Ottawa" ou "Montreal". pour vous donnez plus de critères je cherche une ville ou je vais pas me sentir seule ou je peu trouver de la bouf 7alal avec un niveau de vie supportable mais en même temps une ville ou je peu facilement trouver un job "Informatique". je sais que j'ai l'air de qlqun qui cherche midi a 14h mais bon si on a trouver moin je suis preneur.

Merci les ami(e)s

Mes ami(e)s;
Je crois que j'ai encors besoin de votre aide, bon pour résumer j'ai ma visa pour le Canada jusqu'au mois 7-2009, on me conseille c'est de ne pas partir mnt et d'attendre jusqu'au mois 4 ou 5 a cause du climat "très froid", et je trouve que c'est normale. Mais j'arrive toujours pas a trancher sur ma ville de destination "Ottawa" ou "Montreal". pour vous donnez plus de critères je cherche une ville ou je vais pas me sentir seule ou je peu trouver de la bouf 7alal avec un niveau de vie supportable mais en même temps une ville ou je peu facilement trouver un job "Informatique". je sais que j'ai l'air de qlqun qui cherche midi a 14h mais bon si on a trouver moin je suis preneur.

Merci les ami(e)s

J'ai pas comprit ce qui est en gras.

J'habite a Ottawa et je trouve que la communaute marocaine est beaucoup plus presente a Montreal qu'a Ottawa.

Salam.
Montréal a une grande communauté maghrébine certes, mais bon un peu blédarde faut l'avouer.
La communauté maghrébine d'Ottawa est plus petite mais un peu plus civilisée.

En ce qui concerne, le travail, il est beaucoup plus difficile de se trouver du travail à Montréal car tout est en général plein. Le petit hic qui se poserait à Ottawa serait l'anglais mais vous pouvez également travailler à Hull/Gatineau qui est francophone.

En ce qui concerne, la nourriture 7alal, il y a un magasin algérien tenu par des gens de l'Ouest algérien qui vend de la très bonne viande et toutes sortes d'autres produits. Il y a également, une espèce de petit supermarché libanais qui vend une viande de très bonne qualité et un plus grand choix d'autres produits que le magasin algérien.
Les mosquées sont assez nombreuses aussi d'ailleurs.

Pour trouver un travail, tout dépend des équivalences aussi.
Finalement, Montréal est plus dangereuse qu'Ottawa et beaucoup plus danse.
Ottawa étant une petite ville tranquille, son seul problème serait qu'il n'y a pas de métro!

Voila, j'espère vous avoir aidé,
A bon entendeur, salut.

pour les magasins halal il y en plein, algerien, lybien, somalien, palestinien, syrien, egyptien et plein de libanais (chiite et sunni). tu manquera pas de viande :D. il y a meme un abbatoir afghan.

chez certaines grandes surfaces il y a des rayons halal.

ayant vecu dans les 2 villes montreal et ottawa. je trouve la derniere plus agreable et il y a plus de chance d emploi.

Avant de commencer je signale que toutes les communautés marocaines sont civilisés 7amdollah, et je remercie tout ceux qui ont répondu a mon message :)
Donc vous dites que Ottawa est une petites ville propre avec un bon niveau de vie et pas mal d'opportunités pour travailler, par contre il y'a moin de communautés marocaines.
Franchement je ne veux pas me sentir seule dans une ville ou c'est rare que tu trouve de nouvelle connaissances, aussi c'est la première fois dans ma vie que je sort du Maroc pour vivre ailleurs donc je pense aussi au coté humain de la même manière que je pense au travaille et au études ...
Alors croyez vous que Ottawa reste toujours le bon choix ou il y'a d'autre ville a qui j'ai pas penser que vous connaissez bien ?

Avant de commencer je signale que toutes les communautés marocaines sont civilisés 7amdollah, et je remercie tout ceux qui ont répondu a mon message :)
Donc vous dites que Ottawa est une petites ville propre avec un bon niveau de vie et pas mal d'opportunités pour travailler, par contre il y'a moin de communautés marocaines.
Franchement je ne veux pas me sentir seule dans une ville ou c'est rare que tu trouve de nouvelle connaissances, aussi c'est la première fois dans ma vie que je sort du Maroc pour vivre ailleurs donc je pense aussi au coté humain de la même manière que je pense au travaille et au études ...
Alors croyez vous que Ottawa reste toujours le bon choix ou il y'a d'autre ville a qui j'ai pas penser que vous connaissez bien ?

le social c'est a montreal. les cafés, coiffeurs etc..les associations aussi. la vie coute moins chere la bas aussi.
ici on n a meme pas d'association. a part les 2 eid ya rien de concret.

il faut preciser, tu compte etudier ou travailler?

le social c'est a montreal. les cafés, coiffeurs etc..les associations aussi. la vie coute moins chere la bas aussi.
ici on n a meme pas d'association. a part les 2 eid ya rien de concret.

il faut preciser, tu compte etudier ou travailler?
travailler dans un premier temps pour assurer ma vie et par la suite faire des etudes toute en travaillant.

C'est vrai que la ville d'OTTAWA est plus propre et plus jolie. Mais il faut combiner les avantages naturelles et le bien economique.
Il y a plus de maghrebins a Montreal, c'est un avantage pour les gens plus sociaux, c aussi un inconvenient pour celui qui ne choisit pas ses frequentations.
En plus le temps a occuper au travail, il te reste meme pas le temp de prendre un cafe avec des amis.
La vie est relativement moins chere a Montreal par rapport a Ottawa, et les offres d'emplois sont plus nombreuses ca explique une concentration plus importante.

Un point important: si t'as un VISA d'immigration pour la province du quebec?
es tu sur que tu peux t'installer a Ottawa (couverture par l'assurance maladie) ? meme chose pour les etudes a l'Universite a Ottawa ???

Pour l'installation, tu peux resider sur l'autre rive a hull, donc tu auras un bout de chemin a parcourir en bus. mais pour les etudes, faut t'assurer.

Merci coolqc pour ta réponse, mais permet moi de m'expliqué sur qlq point :
- La propreté de la ville n'est pas un element pesant dans ma recherche car je viens qdmm de casa
- Je confirme que je suis qlqun trés sociale et j'aime bien vivre en communité, sinon on va devenir des machine (boulo bouf dodo)
- Ce qui compte vraiment pour moi c'est un niveau supportable de vie (loyer, gaz, electricité, internet ....) et de bonne aucasion de taf en informatique
- Pour info j'ai obtenu une visa federal donc j'ai tt le canada
a toi

viens a montreal franchement ottawa comme premiere option en venant ici ça va etre galère tu vas te sentir isolé si ottawa reste une jolie ville tranquille c trop pepere chacun est dans son coin ya pas de metro ya meme pas de bus en ce moment ils sont en geves alors qu'a montreal en+dune grande communaute marocaine pas+bledarde que celle dottawa (dailleurs pour repondre a celui ou celle qui se permet de juger qui est bledar de qui ne lest pas laisse moi te dire qu'on est toujours le blédard de quelqu'un et que celui qui eprouve le besoin de relever que les autres sont blédards veut juster cacher sa propre bledardise mais ça une autre histoire...) le loyer et la vie y sont moins cher et tout est accessible avec une carte de bus et metro et puis apres une année tu pourrais choisir une autre ville...en tout cas bsaha elvisa, bienvenu parmi les marocains du canada et bonne chance dans ta nouvelle vie....

travailler dans un premier temps pour assurer ma vie et par la suite faire des etudes toute en travaillant.

les etudes en ontario coutent chere. et c est au quebec que cela coute le moins chere et seulement pour les residents quebecois. donc si tu compte etudier a un moment donné installe toi a montreal.

pour le travail c'est mieux en ontario. il faut maitriser bien l'anglais. les cours sont gratuit pour les nouveaux arrivants. t'a rien a cirer du metro quand tu a un bon boulot. ici tout ce fait en voiture ou presque.

moi pour l'ambiance je ne quitterai pas le maroc. mais s'il faut que je m'exile vaut mieux bien gagner sa vie. a montreal c'est pas le cas de notre communauté chommeur a 30%. tu peux tenter ta chance tout de meme bcp y sont parvenu.

viens a montreal franchement ottawa comme premiere option en venant ici ça va etre galère tu vas te sentir isolé si ottawa reste une jolie ville tranquille c trop pepere chacun est dans son coin ya pas de metro ya meme pas de bus en ce moment ils sont en geves alors qu'a montreal en+dune grande communaute marocaine pas+bledarde que celle dottawa (dailleurs pour repondre a celui ou celle qui se permet de juger qui est bledar de qui ne lest pas laisse moi te dire qu'on est toujours le blédard de quelqu'un et que celui qui eprouve le besoin de relever que les autres sont blédards veut juster cacher sa propre bledardise mais ça une autre histoire...) le loyer et la vie y sont moins cher et tout est accessible avec une carte de bus et metro et puis apres une année tu pourrais choisir une autre ville...en tout cas bsaha elvisa, bienvenu parmi les marocains du canada et bonne chance dans ta nouvelle vie....
Merci Reda33000,
C'est des gents comme toi qui donne envis de partir a Montreal des vrai marocain ;)
, Sinon comme tu le sais bien je travaille dans le domaine de l'informatique et je franchement si je quitte mon payé que j'aime bcp c'est pour travailler et améliorer ma situation et avancer dans mes connaissance en informatique, donc ma question est la suivante : y'a t'il de forte chance pour trouver du taf dans mon domaine en informatique ?

Merci l'ami

Bonjour et félicitation pour ton visa.

« Je cherche une ville ou je vais pas me sentir seule »

Donc tu cherches à rencontrer du monde et sociabiliser, c’est un bon critère de choix et comme l’ont dit les bladinautes si tu veux trouver une grande communauté marocaine alors à Montréal tu seras bien servi; si tu cherches aussi à rencontrer des gens peu importe leurs origines alors encore une fois à Montréal tu seras encore plus servi, ce qui ne veut pas dire que dans les autres ville il n’y en a pas , mais j’ai bien dit tu seras encore PLUS servi.
Maintenant si tu es quelqu’un de très sociable alors là ou tu seras tu ne te sentiras pas seul, que ça soit dans une métropole, une grande ville, une petite ville ou même un village.

« ou je peu trouver de la bouf 7alal »

Dans les deux villes Ottawa ou Montréal tu trouveras des superettes, supermarchés, boucherie qui vendent de la viande Halal.

« un niveau de vie supportable »

Si j’ai bien compris tu parles de l’adéquation Revenus-Dépenses, c’est un peu délicat d’expliquer mais disons qu’à Montréal les loyers (et ce n’est qu’un exemple) sont moins chers par rapport à Ottawa, par contre les salaires à Ottawa sont mieux qu’à Montréal, ils suivent la tendance de niveau de vie. (Voir la 3e remarque un peu plus en bas).

S’il y a beaucoup d’offres de travail à Montréal par rapport à Ottawa dis toi aussi qu’il ya beaucoup trop de « Déposeurs de CV» à Montréal par rapport à Ottawa. (Voir le taux de chômage dans le tableau comparatif un peu plus en bas).

De chaque coté il y a un bon point pour une ville puis un meilleur pour l’autre.

« temps une ville ou je peu facilement trouver un job "Informatique"

Malheureusement je n’ai pas d’information pertinentes sur ce point précis, mais je sais par exemple que la régions de l’Ottawa été répué pour être la sillicon valey du canada, même si le secteur a légèrement trébuché en 2001 (fermeture de Novatec) .

Maintenant je te livre ce tableau analytique que j’ai reproduis de l’étude de moneysense magazine (avril 2008) et qui te permettra de comparer, STATISTIQUEMENT parlant, ces deux villes :

http://img229.imageshack.us/img229/1920/comparatifottawamontralnd6.png

Ottawa est classé (courant ces deux dernière année) comme étant la meilleures place ou il fait bon de vivre au canada. Montréal est classé 82e

Le salaire à Ottawa est en moyenne nettement plus élevé que celui reçu à Montréal 85 475$ par rapport à 54 689 $.

Le taux de chomage à Ottawa est moins élevé 5.2% par raport à 9.9% (sur la fiche Excel on a arrondi les chiffres).

Le climat est pratiquement le même : précipitation pluviale, nombre de jour en dessous du 0º c, nombre de jours ensoleillés, etc….

Ottawa est plus sécurisé par rapport à Montréal, et il y a plus de Docteur par habitant qu’à Montréal.

Maintenant loin des statistiques, cela dépendra essentiellement de ton style de vie, de la façon comment tu dépenses, comment tu consommes, et surtout du degrés de persévérance dans ta vie car l’immigration au-delà des chiffres c’est aussi une affaire de cœur .

Allah ywaffak et si tu as besoin d’autres informations nous sommes là.

Merci coolqc pour ta réponse, mais permet moi de m'expliqué sur qlq point :
- La propreté de la ville n'est pas un element pesant dans ma recherche car je viens qdmm de casa
- Je confirme que je suis qlqun trés sociale et j'aime bien vivre en communité, sinon on va devenir des machine (boulo bouf dodo)
- Ce qui compte vraiment pour moi c'est un niveau supportable de vie (loyer, gaz, electricité, internet ....) et de bonne aucasion de taf en informatique
- Pour info j'ai obtenu une visa federal donc j'ai tt le canada
a toi

Je vois merci pour les precisions, si tu es le genre tres social, saches que Montreal est une ville plus branchee (pour un casawi celibat c le meilleur choix). Nos amis d'Ottawa peuvent confirmer que les rues a Ottawas sont presque desertes le Soir et des fois meme le Week End (reseau d'amis plus restreint).
-Pour le niveau de vie Montreal reste moins cher (loyer, courses, assurances, voitures usagees, ... y a plus de coins ou acheter bcp moins chers bref bcp plus d'ooportunites d'affaires.
- Encore pour ton domaine, tu pourras reserver les premiers 3 a 6 mois pour chercher du travail en Informatique ( et A montreal tu pourras facilement trouver d'autres ptits Jobs pour depanner ) si tu trouves pas penses a l'Option d'etudier ou de changer de lieux. Donc pendant ce temps n'investis pas trop pour ton installation (Contrat de bail de loyer, meubles...etc).
- Si tu optes pour les etudes, bcp de marocains reprennent des etudes en Informatique ou qui y travaillent et la je ne serai pas en mesure de te conseiller en Informatique. (y en a des bladinautes ici comme Sidelhaj).

Bonne chance.

Merci Kabbi pour l'effort que tua fournis, c'est vraiment top
Je commance avec l'affaire du coeur comme tu a dit, entre nous je préfère Montréal car je sais que dans c'est un peu Casa du Maroc :) par contre ce qui m'inquiéter un peu c'est que qaund je fait une recherche sur les job dispo en informatique la seule ville ou je trouve des offres c'est Toronto :( donc je suis un peu dans la galere mais bon j'ai encors 2 mois avant de venir au Canada pour se fixer sur un choix
de tte facon Merci Mec

reve pas trop pour le boulot tu risques de pas travailler tout de suite dans linformatique ou a un degre bien loin de ton niveau a casa noublie pas que tout le monde reve dun poste dinformaticien a montreal donc la concurrence sera rude dautant+ke tu devras faire reconnaitre tes diplomes et ton experience ce qui nest pas chose facile donc prepare toi a quelques annees difficiles en arrivant ce nest qu'a partir de la troisieme année et si tu fais les bons choix et de grands sacrifices que tu pourras a ce moment la savourer les benefices de ton expatriation au canada

Je suis celle qui s'est permise de traiter certains MAGHREBINS (et non pas marocains) de blédards. Je ne dis pas qu'ils sont du bled style le village mais qu'ils sont un peu sauvages sur les bords, style les rebeux de Marseille quoi.
C'est tout ce que j'ai voulu dire. Comme quoi ceux d'Ottawa sont un peu plus distingués.

A celui qui a lancé cette question initialement, d'après ce que j'ai pu lire de ce que tu cherche, Montréal serait le premier lieu où tu voudrai commencer ta nouvelle vie, histoire de t'adapter un peu au Canada. Par la suite, si tes besoins changent ou si Ottawa te plait plus, tu pourrai y déménager peut-être?

Salam.

Retour