Ottawa-Toronto : Comparatif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kabbi
  • Date de début Date de début
Afin de répondre à ceux qui hésitent entre Toronto et Ottawa, je me suis permis de livrer sur ce post mes propres recherches sur ces deux villes; même si au fond de moi je défendrais rigoureusement ma ville préférée OTTAWA je préfère que le débat soit plus objectif donc je laisserais chacun de vous apporter son grain de sel au débat afin de le rendre plus constructif.

Avant de vous dresser le tableau issue de mes recherches personnelles, je peux vous dire d'ores et déjà ce qui ressort à première vue une fois que l'on évoque Toronto ou Ottawa:

Ottawa est très belle comme ville (bon ça commence bien ) : beaucoup de parc, de musées, de pistes cyclables, etc..

Toronto est la plus multiculturelles des villes canadiennes : il y a beaucoup de brassage ce qui lui donne une certaine ampleur.

Ottawa est plus billingue que Toronto : aussi bien grâce à sa proximité du Québec (un pont sépare Ottawa (Ontario) de Hull-Gatineau (Québec) ) que grâce à ses institutions gouvernementales ou le bilinguisme est exigé selon la loi (encore faut-il le trouver ).

Toronto est plus dynamique que Ottawa (vie sociale) : plusieurs festivals et de célébrations.

Ottawa est plus sécuritaire et plus propre : taux de crime moins élevé et son statut de Capitale nationale exige aux élus des municipalités à s'assurer de la propreté de la ville. en 2003 elle a été classée par Statistique Canada comme une des meilleurs places au Canada pour y fondre et élever sa famille .

Toronto est le centre dynamique de l'économie du canada c'est le cœur bancaire et financier du pays. Le développement des industries culturelles et informatique se fait à un rythme élevé.

Ottawa est parmi les villes canadiennes, comprises dans l’enquête mondiale de 2006, où le coût de la vie est le plus bas concernant la qualité de vie.

Voici un petit comparatif analytique bonne lecture:

http://img112.imageshack.us/img112/9458/comparatifottawatorontoyk1.png

Bonjour Kabbi,

Merci pour les informations. Cependant, pourrais-tu nous dire quels sont les secteurs d'emploi

ou il y a plus d'emplois a Ottawa. La majorité des jobs a Ottawa sont au sein des

gouvernements. Je connais 2 personnes a Ottawa, ils travaillent pour le gouvernement

fédéral. Je ne sais pas s'il y a des compagnies a Ottawa qui recrutent.

Personnellement, je me vois vivre a Ottawa peut être quand j'aurais 37 ans et plus et

quand je serai marié et un père de famille. Ce que je n'aime pas a Ottawa c'est le manque

d'activités et de NACHAT.

Aussi, travailler pour le gouvernement fédéral dans le début de la trentaine ce n'est

pas une bonne idée. Il y a moins de challenge au fédéral. C'est bien pour ceux

qui cherchent le repos, le bon salaire, et les tâches routinières.

Bonne journée.

Mounir

ya plus de job a toronto.
Exact et il y a encore beaucoup plus de demandeurs d’emploi et de déposeurs de CV que nul part, surtout à prendre en considératio.

Bonjour Kabbi,
Merci pour les informations. Cependant, pourrais-tu nous dire quels sont les secteurs d'emploi ou il y a plus d'emplois a Ottawa. Mounir

Bonjour Mounir,

J’avais assisté à un sorte de workshop et discuter avec un analyste, puis j’avais fais quelques recherches sur le net et lu des magazines et le résumé est que :

Oui C'est bien connu, la Fonction publique est le principal employeur de la région

En 2e rang vient l’Informatique et les nouvelles technologies: comme la biophotonique, les technologies environnementales, les systèmes de paiement électronique et les systèmes mécaniques microélectriques.

J’avais lu que la région d'Ottawa compte la deuxième concentration en importance des emplois pour les sciences et l'ingénierie parmi 316 villes de l'Amérique du Nord, devancée par la « Silicon Valley ». Un parmi neuf employés est un scientiste ou un ingénieur.
Source : Statistiques Canada, mai 2006

Le secteur du Tourisme suit : car une des particuliarités de Ottawa c’est l’organisation des congrès ; les sociétés associations et institutions profitent de la position de Ottawa pour y organiser ce genre d’activité, en plus de son coté touristique et ses attraits.
Il est prévu que le nombre de congrès sera le même au cours des quatre prochaines années.

Enfin un autre secteur connait une effervescence et affiche constamment des demandes d’emplois : Soins de santé et assistance sociale.

Voici une dernière informations :
Les principales industries de la région d'Ottawa comprennent celles des télécommunications, de la
photonique, des semiconducteurs, du sans fil, des logiciels, de la sécurité et de la défense, des centres de
support technique à la clientèle et des sciences de la vie, employant presque 80 000 personnes.
Source : Enquête sur l'industrie des technologies par la Division du marketing global d'OCRI.

Bonne chance

Bonjour Si Kabi,
C’est à mon tour de te remercier d’avoir partagé avec nous ton voyage, ta découverte…en image et avec commentaire.
Tu as un gout unique. (penché parfois vers les fleurs LOL )
Si le maire de cette ville regarda ton œuvre, je crois qu’il n’hésitera pas une seconde de te proposer d’être parmi ses proches employés. T’en aura beaucoup à donner comme plus value.

@+

Bonjour!
je prépare un voyage au canada, qui se déroulerait de fin juin à mi septembre 2009. Mon but est d'abord de pratiquer mon anglais, et de visiter ce magnifique pays (j'ai déjà visité montréal, québec, NY etc. en trois semaines) il y a quelques années.

Voilà, je compte arriver à Montréal, y passer quelques jours, et ensuite me rendre au minimum un mois, voir deux, dans une autre ville, qui soit plus anglophone, et essayer d'y trouver un petit boulot (environ 10-15h par semaine) pour financer tout ça. Or, j'hésite entre Toronto et Ottawa.

J'ai bien lu ton comparatif, et j'hésite toujours :) en ce qui concerne Ottawa, n'est-ce pas une ville qu'il suffit de visiter ? ça m'a l'air beaucoup plus petit, donc peut-être plus restreint pour ce qui est de trouver un petit boulot ...

Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ta réponse!

Kabbi....As tu une idé sur la ville de Victoria en BC, il y a un ami qui vient d'y déménager et il est tres content surtout coté Climat ...il dit qu'il ya du soleil actuellement comme au Maroc .....Aussi n'oubliez pas que cette ville est classé 1er parfois deuxième parmi " The best place to live in Canada"
Cordialement

Kabbi....As tu une idé sur la ville de Victoria en BC, il y a un ami qui vient d'y déménager et il est tres content surtout coté Climat ...il dit qu'il ya du soleil actuellement comme au Maroc .....Aussi n'oubliez pas que cette ville est classé 1er parfois deuxième parmi " The best place to live in Canada"
Cordialement

Salam faamyo,
J'ai vecu en BC plus de 2 ans a Vancouver, et je rendai visite souvent a Victoria qui est une tres charmante ville, tres prope qui m'a rappele un peu la Ville De Quebec mais en style victorien. les gens sont tres accueillants, no racism la majorite sont des gens ages ou des etudiants. les plages sur l'ile sont abondants certains a l'etat sauvage. le Climat est le meme qu' A Vancouver. Verdure toute l'annee, le Soleil oui mais pas a tel point de la comparer au Maroc, il reste quand meme un climat tres humide, Gris et pluvieux, et chaud en ete (Juin - Juillet).
Ca reste quand meme une Ile isolee pour aller a Vancouver ou au reste de la colombie britanique, il faut traverser au Ferry. Les offres de travail sont beaucoup moins que par rapport a Vancouver ou a Toronto.
Le loyer est cher, les restos aussi (ville touristique toujours en concurrence avec la ville de Quebec pour la 1ere position).
Pour le classement; Best place to live. Ca doit etre tire d'une revue ou d'un organisme prive mais surtout pas d'un organisme public canadien, comme Vancouver on dit la premier place pour attirer les gens a s'installer. Mais la realite ca depend des criteres de Classement, Rever par exemple d'avoir une maison faut retarder son reve d'une dizaines d'annees de travail acharne, ou avoir un tres bon post.

Merci beaucoup coolqc Merci beaucoup vous savez ce qui me tracasse ces jours la c'est d'optimiser mon choix et choisir une ville vivre avec ma famille ....j'ai véu à montréal à sherbrook et à hamilto (ontario) et apres j'ai retourné au Maroc ....ça fait maintenant plus d'une année ....j'irai pas au dela de la fin de cette année scolaire pou faire le demi-tour au Canada.....c'est pourquoi je cherche une nouvelle destination pour mes enfants.

je pense à drummondville, ottawa, burlington puisq'il ya des amis qui y sont et qui m'en parlent ....Merci encore

De rien.
Je te souhaite a toi et a ta petite famille un bon Retour Inchallah.
bonne chance pour le choix de votre nouvelle destination, avec vos experiences anterieures il serait tres facile Inchallah.

Moi je suis pou Ottawa, c'est une ville qui n'est pas loin de QC et qui est bien située.....et aussi bien pour les enfants....
Dans notre choix de ville, il faut prendre compte de la situation familliale, je veux dire que notre situation familliale compte beaucoup à detérminer le bon choix
Moi si j'étais célibataire, j'irais ou il y a pleins de boulot et j'aurais aucun problème à changer de palce....mais avec une famille nombreuse, c'est difficile il faut choisir la stabilité et le bon coin ou élever les enfants...

Moi je suis pou Ottawa, c'est une ville qui n'est pas loin de QC et qui est bien située.....et aussi bien pour les enfants....
Dans notre choix de ville, il faut prendre compte de la situation familliale, je veux dire que notre situation familliale compte beaucoup à detérminer le bon choix
Moi si j'étais célibataire, j'irais ou il y a pleins de boulot et j'aurais aucun problème à changer de palce....mais avec une famille nombreuse, c'est difficile il faut choisir la stabilité et le bon coin ou élever les enfants...
Faamyo tu n'etais pas parti au Maroc? je croyais que t'es a Rabat-Sale pour l'instant?

Ne me dis pas que t'es parti a cause de la crise economique :)

Mon but est d'abord de pratiquer mon anglais.

J'ai bien lu ton comparatif, et j'hésite toujours :) en ce qui concerne Ottawa, n'est-ce pas une ville qu'il suffit de visiter ? ça m'a l'air beaucoup plus petit, donc peut-être plus restreint pour ce qui est de trouver un petit boulot ...

Qu'en penses-tu ?

Salut cshbb,
On retrouve à Ottawa tous les avantages d'une grande ville à taille plus humaine. En plus je pense que 800.000 habitants fait d'elle une si grande ville ou il ne suffit pas juste de visiter mais carrément d'y vivre :)

Se trpouver un travail: hummm bah selon mon expérience cela ne dépend pas essentiellement de la taille de la ville mais plutot de la fameuse équation Offre-et-Demande (en plus du rizk).. j'ai souvent entendu dire "je vais à telle ville car elle est grande et en plus il y a beaucoup d'offre d'emploi" .. le malheur on oublie que justement parcequ'elle est grande il y a beaucoup trop de déposeurs de CV .

Cordialement

Je viens d'Avoir un ami qui a déménagé de calgary à Victoria.
J'ai aussi ce lien en français si cela peut t'aider.

selon moi c'est ville est classé 2e après ottawa en tant que bonne place ou il fait bon de vivre, néanmoins on se plaint souvent de la cherté de la vie , donc travailler avec le gouvernement avec un poste bien prisé peut aider à combler cette cherté de la vie, mais pour y travailler il faut une maitrise de l'anglais.

Tout est possible, mais à condition de mettre de bons ingrédients de son coté.

Bonne chance tout le monde . Allah ywaffak

Je suis une personne qui veut partir au canada mais j’ai quelques hésitations pour avancer dans cette décision. (J’ai déjà été à Montréal et j’ai validé mon visa et j’ai reçu ma carte RP.)
!).J’ai adoré la vie à monréal et j’ai trouvé que les gens sont sympas (québecois) , vous pouvez SVP me confirmer ou non ??
!). Ma question c’est que une fois arrivé au canada on peut avoir un travaille avec notre diplôme ou on doit attendre un moment ?? et ca peut prendre combien de temps(une moyenne) pour arriver à avoir un travail au minmum qui a rapport avec notre domaine ? je veux dire même si je suis par exemple ayant un dipolme de 3 eme cycle dans un domaine donnée,je peux trouver comme même un boulot en tant que technicien par exemple ou même ça on ne peut pas l’avoir ? sachant que je ne veux pas faire des formations car je suis venu en France et je trouve que ça fatiguant à chaque fois je pars dans un pays je pers mon temps à faires des formations.
!).J’ai pas envi de faire des petits boulots ?? je peux commencer par ça, chose que je trouve normal mais je veux que ça reste pour quelques mois et pas tout le temps , ma question c’est possible d’atteindre cet objectif ou c’est très difficile ??
Dernière question pour m’installer à Toronto en ayant seulement un niveau moyen en anglais ça risque de me causer des problèmes ou je dois pas penser à ça et partir direct vets les zones francophone ??
Vraiment j’ai essayée d’expliquer ma situation un peu comme ça je peux travers votre aimable réponse peut m’aider en une partie à avoir une décision,.

Merci bcp d'abance
Bien à vous

Retour