ou apprendre le tamazhig ou le berbere?

salam ou plutot azul agma!,c'est mon premier sujet et il est d'une importance! voila c'est dans le titre je suis né d'un pere qui je me souvient disai souvent que il etais rifain a 200 % et d'une mére arabe, mon pere nous a quitté quand j'etais enfant, mais je me sens plus rifain(par le sang et dans l'ame) que arabe, je me suis interressé a la culture et tradition amazigh, mais j'ai un grand regret c'est de ne pas parlé la langue (et ses ecrits) de mes encetres donc voila, j'aimerai le transmettre aussi a ma generation, faut perduré la richesse de notre peuple, merçi

Salam

Moi aussi mes parents parle que l'arabe à la maison et j'ai appris thamazight n Arrif.

Pour apprendre thamazight il te faudra être connecté sur le forum durant quelques temps pour maîtriser notre langue.

Frère = Uma
Soeur = Outchma
Papa = Vava
Maman = Yemma
Grand Père = Vava ameqran
Grande - mère = Yemma tameqrant
Oncle maternelle = Khali (mot d'origine arabe)
Tante = Khatci

Alors pour la prononciation:

La lettre "c" se lis "ch", les lettres "x" se prononcent "gh" en thamazight

A très vite

Il y a beaucoup d'irrifine sur le forum qui se feront un plaisir de t'aider.....
En tout cas c'est tout à ton honneur de vouloir apprendre tarrifite et de vouloir faire perdurer la culture....
Sinon un conseil, apprendre juste en lisant c'est dur, il faut vraiment que tu écoutes et que tu puisses converser avec la personne pour apprendre......

azul felawen bon mon cousin qui parle et comprend parfaitement le rifain me taquine en disant que cette langue est reservé a une elite et elle n'est pas pour moi...lol :/, merçi pour les deux liens Mmis u mazigh, jes pronociations et les verbes sont rebarbatifs, je pense que je devrai ecouté le parlé, l'ecrit qui sont souvent imprononcable en français(qui n'ont rien en commun) me donne des difficultés

salam ou plutot azul agma!,c'est mon premier sujet et il est d'une importance! voila c'est dans le titre je suis né d'un pere qui je me souvient disai souvent que il etais rifain a 200 % et d'une mére arabe, mon pere nous a quitté quand j'etais enfant, mais je me sens plus rifain(par le sang et dans l'ame) que arabe, je me suis interressé a la culture et tradition amazigh, mais j'ai un grand regret c'est de ne pas parlé la langue (et ses ecrits) de mes encetres donc voila, j'aimerai le transmettre aussi a ma generation, faut perduré la richesse de notre peuple, merçi
tu dois apprendre le rifain et pour cela il faut visiter le rif . pour apprendre tamazight il faut aller au moyen atlas a khenifra ain ellouh ou arou et pour apprendre tachelhit il faut aller au haut atlas ou au souss . mais je te conseille de se mefier des amassikhs ceux qui epousent l amazighite pour des fins evaangiliques ou colonialistes et pour semer la haine et la separation entre les habitants tolerants de notre nation le maroc

tu dois apprendre le rifain et pour cela il faut visiter le rif . pour apprendre tamazight il faut aller au moyen atlas a khenifra ain ellouh ou arou et pour apprendre tachelhit il faut aller au haut atlas ou au souss . mais je te conseille de se mefier des amassikhs ceux qui epousent l amazighite pour des fins evaangiliques ou colonialistes et pour semer la haine et la separation entre les habitants tolerants de notre nation le maroc
Mdr , tu cherche la division des amazighs toi :)

Mdr , tu cherche la division des amazighs toi :)
pourquoi tu ne dis pas la division des berbers car vouloir faire de nous tous des amazighs pour introduire les kabyls et surtout ceux qui prechent l evangilisme .il faut rendre adieu ce qui est a dieu et a cesar ce qui est a cesar nous differons des autrepeuples ce qui fait la fierte et la diversite de notre pays et on ne va pas tomber dans le filet des occidentaux et des falcificateurs de l histoire et la realite qui frappe aux yeux et qui est sur le terrain au maroc les amazighs sont au moyen atlas ils ont leur langue leurs moeurs et leur chant nous l les chleuhs nous avons notre langue nos moeurs et notre musique speciale a nous et vous les rifains si tu es du rif vous avez votre langue vos moeurs et votre musique speciale a vous ;alla bouia et gaa gaa a zoubida quoi que nous sommes tous des berbers musulmans et surtout des marocains . autre chose c est du mensonge et de la falcification a des buts que vous savez

"chleuh pur", t'as quoi contre les bylkas ? en 2010 on ne dit plus berbère, c'est finit la colonisation l'ami maintenant c'est imazighen w khlass..

maintenant pour "leblazbis" je rejoins les autres, il faut absolument que tu passes du temps avec ta famille rifaine au maroc, des gens qui parlent que rifain si possible ... y'a quelqu'un dans ma famille il est était dans la même situation que toi, la trentaine et il ne comprend pas le kabyle.. bah après 5 ans à discuter avec sa grand-mère qui ne parlait que kabyle + nous qui lui apprenaient les mots maintenant il parle maîtrise bien la langue..
y'a pas d'autre solution que l'immersion pour apprendre une langue

Retour