Ou m'installer au québec?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tamaghribite
  • Date de début Date de début
salut tout le monde
merci de me donner des renseignements sur la vie à montreal, j'ai pensé à cette ville pour s'installer en tant que immigrante marocaine agée de 37 ans et avec deux enfants de 6 et 3 ans j'ai des questione à poser:
*quelle est le quartier convenable à ma situation avezc un loyer abordabe
*ou je peux continuer mes ètudes j'ai un DUT en controle dse qualité est un bac chimie industrielle .
*est ce que ca vaut la peine d'immigrer j'ai une situation stable au maroc je travail dans une multinationale ainsi que mon mari
*est ce à monreal je peux avoir une qualité de vie meilleurs que au maroc
*les petits jobs que je peux exercer
merci de me repondre meri une encore fois

salut tout le monde
merci de me donner des renseignements sur la vie à montreal, j'ai pensé à cette ville pour s'installer en tant que immigrante marocaine agée de 37 ans et avec deux enfants de 6 et 3 ans j'ai des questione à poser:
*ou je peux continuer mes ètudes j'ai un DUT en controle dse qualité est un bac chimie industrielle .
*est ce que ca vaut la peine d'immigrer j'ai une situation stable au maroc je travail dans une multinationale ainsi que mon mari

IL est difficile de dire quel sera ton niveau de vie.
Pour les reconnaissances d'études, il faudra t'adresser aux ordres professionnels si il y en a dans ton domaine ou alors les universités qui pourront de procurer des équivalences.
Dans certains cas, tu devras reprendre une partie de tes études.

Pour les quartiers, J'ai habité Ville St-Laurent, qui est une partie de Montréal où on retrouve beaucoup de musulmans. Bien que québécois de souche, j'ai beaucoup aimé les côtoyer et apprendre sur leur culture (mais bon, ça ne fait pas partie de la question ;) )

Le coût de la vie y est élevé, mais moins que dans les grandes villes canadiennes.
IL y a aussi les banlieues, mais il faut accepter de faire plus d'une heure à tous les matins et à tous les soirs pour se rendre au boulot (parfois moins, parfois plus).

Puisque tu travailles dans une multinationale, ne pourrais-tu pas demander un transfert? Tu aurais plus de chances de préserver tes acquis.

Personnellement, je n'aime pas les grandes villes et je les faits démontrent que pour tout immigrant, les grandes villes égalent faible niveau de vie pour les premières années, parfois toute une vie. Généralement, la seconde génération d'immigrants a beaucoup moins de problèmes.

merci de m'avoir repondu à mes questions
je pêux te dire une chose que ici à casablanca la vie est plus chere meme si avec deux salaires les fins de mois sont difficiles la scolarité des enfants nous prends le 1/3 du salaire plus le credit du logement dans les 1/3 qui nous reste c'est pour nous survivre donc pas d'extra .
c'est pour cela j'ai pensé àl'immigration c'est pour travailler , avoir un niveau vie voir une qulité de vie meilleurs.
mon but c'est avoir une equivalence demon diplome afin de denicher un job aprés faire des cours de soirs pour une evolution de carriere .
merci encre une fois
la maracaine qui aime son pays

Je ne connais pas assez le Maroc, mais je crois que généralement, les gens qui viennent s'établir ici ont un bon niveau de vie.

La scolarité est pratiquement gratuite, sauf pour l'université et encore, les frais sont raisonnables.
La très grande majorité des soins médicaux sont gratuits, et généralement, les gens ne consacrent pas plus de 25% du revenu net pour le logement.

Si tu veux, envoies-moi par message privé tes études exactes, l'université ou tu les as faite et celui de ton mari si il y a lieu. Je pourrai me renseigner, car j'ai qq contacts informels dans une université québécoise.

Ça peut rester anonyme, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas à connaitre ton nom , ni ton adresse etc...Juste le "bagage académique" et possiblement les expériences de travail...
Si je peux aider, rien ne me fera plus plaisir.

merci beaucoup unquebecois

je te remercie beaucoup pour tes honorable reponses , mon diplome c'est DUT diplome universitaire de technologie en analyse et controle de qualité ,au maroc c'est un Bac + 2 ans dans une ecole public qui depond d'un université des sciences techniques .
pour l'admition à cet ecole il faut avoir un bac chimie industrielle ou science Mat ou technique il faut avoir des notes en physique et la chimie+Mat pour y acceder.
-j'ai besoin vraiment la correspondance de ce diplome au canada
-pourrai -je avoir un job avec ce diplome

merci de me donner un coups de main afin de franchir l'immigration avec une bonne fois

Parfait, je vais vérifier les équivalences dès cette semaine.
Dès que j'ai des nouvelles je te les envoies soit ici soit par message privé.

un DUT equivaut a 1 diplome technique de 3 ans au quebec. par contre il faut faire des demarches aupres de l ordre des technicens du quebec pour etre certifié. si tu viens sur montreal il y a pas mal d industrie chimique qui te convienderai. la certification avec l ordre te donne plus de credibilité pour decrocher une job. je pense pas que c est une obigation par contre.

voila l equivalence. page 17
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-maroc.pdf

pour l ordre voila le lien. http://www.otpq.qc.ca/admission/devenir_tp/equivalence_exterieur.html

je tiens a preciser que le plus important c est d avoir une description ecrite des contenus des cours de ton programme DUT. voir meme ton Bac. par contenu ils veulent savoir les chapitres et sujets couverts durant la session d etudes et aussi le nombre d heures consacrees au etudes. si tu peux avoir un description officielle au maroc ca sera suffisant. sinon un copie des chapitres des livres suivi pour la matiere

salut tout le monde
mon avis en bref:
-tous les quartiers sont bons sauf :st-michel, parc-villarey, auchelaga, jean-talon
**dans ces deux quartier (st-michel, jean-talon) tu vas sentir qu t'es a casablanca, plein d'arabe,..je ne comprends pas.
**a parc-villarey, comme si tu es a delhi en Inde :)
**a auchelaga, le mauvais echantillon des quebecois
-pour les etudes: des ecoles en masse, bcp de choix.mais je te conseille de faire les etudes en temps partiel tt en travaillant
-votre stabilite au maroc: pas de stabilite dans ce monde, tant qu'on est en vie, il faut tout attendre. (la stabilite est dans la tombe, a mon avis)
si vous travaillez vous deux vous aurez une belle vie.
-la qualite de vie est mieux a montreal qu'au maroc, a mon avis.
un couple qui travaillent au salaire moyen ici pourra acheter une maison que 2 medecins ne peuvent pas acheter au maroc.
-les petits job: aji we yhen ellah

bon chance
vive le maroc, vive notre roi mohamed 6

l'equivalence de mon diplome c'es un presecondaire 3technique DEC
avec cette oportunité je peux avoir accer à l'université
ok est ce le programe à l'université permete une flexibilité de temps c'est à diresi on veux travailler et etudier ??
SACHANT que un programe techniqueje pense il y'a des treaveux pratiques la presence obligatoires
pouvez me donner les demarches à suivre pour s'inscrire à l'ordre des techniciens est qu'il est le but ????
merci beaucoup

pour a2000b2050 merci de votre reponse , mais je compte ichaa ALLAH à s'installer dans dans l'une des villes de la region de mauricie pour bcp des critéres dont le principale c'est le cout de la vie
en plus de ca je n'aime pas les grandes ville ni moi ni mon mari, j'habite maintenant à casa c'est vraiment la galére
vive le maroc ,vive notre roi mohamed sadisse et vive les marocains de canada

si c'est votre premiere fois de quitter le maroc, je ne vous conseille pas de vous eloigner trop de montreal, je parle de depart, premiere annee.
a montreal il y a des etranger, tu sera plus a l'aise pour comprendre le system, procedure,ecole,ordre,.... une fois tu comprends comment ca marche ici, tu pourras apres changer de ville ou de province...
mais, a mon avis, essai de t'eloigner des quartiers que j ai cite avant pour eviter d'avoir une dose de pissimisme.
concernant l'ordre, tu entre au site internet, tout est explique http://www.otpq.qc.ca/admission/devenir_tp/index.html

si on demande un document c'est qu'il faut l'avoir, il n'ya pas de "llah yerham waldik je l'ai oublie au maroc" ou ....

il vont fort probable te demander: equivalence+possiblement une annee d'etude, cela depend de ta formation anterieur. mais generalement c'est possible d'etre membre de l'ordre.

pour les etudes, tu peux suivre une formation tout en travaillant et t'occuper de tes enfants, il y a bcp de flexibilite.

bonne chance
vive le Maroc, vive notre Roi Mohamed 6

3lach madeb9achi febladik ??? ton Pays a besoin de toi , tu ne trouves pas ? puis quitter le soleil du Maroc pour aller supporter un hiver Rude à -20° , -30° c ca que tu veux ?:D

3lach madeb9achi febladik ??? ton Pays a besoin de toi , tu ne trouves pas ? puis quitter le soleil du Maroc pour aller supporter un hiver Rude à -20° , -30° c ca que tu veux ?:D

Le Québec ne se limite pas à la température froide. D'ailleurs ce genre de température n'arrive que quelques jours par année.
Et les hivers sont si beaux!
Quand l'immense manteau blanc recouvre le Québec, tu ne peux pas savoir à quel point c'est magnifique.

Ici, on a une relative prospérité. Même durant cette crise mondiale, le Québec s'en sort très très bien.
On bénéficie d'une liberté de circulation, de culte, d'expression, bref d'une liberté globale parmi les meilleures au monde.
La femme est très très bien protégée - en cas de divorce, l'ex mari est obligé de payer une pension, et le gouvernement peut saisir le salaire en cas de refus.
Nous ne sommes pas non plus un peuple violent même que nous sommes très pacifistes.
Je pourrais citer plein d'avantages qui compensent amplement les quelques jours de température vraiment froide.

.....mais je compte ichaa ALLAH à s'installer dans dans l'une des villes de la region de mauricie pour bcp des critéres dont le principale c'est le cout de la vie
en plus de ca je n'aime pas les grandes ville ni moi ni mon mari, j'habite maintenant à casa c'est vraiment la galére

Tamaghribite, c'est bien de retenir les conseils des bladinautes et demander avis. Mais je vois que tu changes vite tes décisions pour une future instalation au Québec.

Choisir une région pour le cout de vie n'est pas conseillé ici, en général il faut coupler ce critére a d'autres: comme par exemple l'intégration des enfants, leur culture et éducation, tes chances de travailler dans tes domaines de compétence, l'accebilité au transport, public et aeroport....etc.

Je vois que t'as un DUT en controle de qualité et t'es dans le domaine pharma, et un BAC en chimie. Ca dépend de la spécialité de ton mari aussi.
Mais d'apreés toi, Je pense dans un début, que tu devrais t'installer a Montréal ou tu auras la chance de poursuivre une formation professionnelle dans ton champs d'activité et mettre a niveau ta formation et ton expérience:
- Faire une formtion dans les procédés de fabrication en Industrie pharma Maximum 2 ans et intégrer apres une boite pharma avec un salaire pas mal.
- ou t'inscrire dans un BAC canadien (equivalent de Licence marocaine ici) en chimie (chimie analytique ou chimie industrielle) par exemple et apres avoir acces facile au marché de travail puisque ce domaine est en demande.

Ne fais pas l'erreur que pas mal de marocains ont commis et qui ont marre des grandes villes, et se contentent de mener une vie assez moyenne dans une petite ville calme et tranquille. Je ne comprend pas certains qui disent que je quitte une ville parceque c'est plein d'arabes?
Ce déplacement dans une autre région pourra etre réalisé ultérieurement aprés avoir une expérience canadienne et un Diplome professionnel ou universitaire en poche.

bonne chance

Tamaghribite, c'est bien de retenir les conseils des bladinautes et demander avis. Mais je vois que tu changes vite tes décisions pour une future instalation au Québec.

Choisir une région ...............

CoolQc a tout a fait raison
Voila mon cas similaire, en 2002 comme un immigrant serieux et direct j'ai décidé de m'installer à Sherbrooke...petite ville de l'estrie calme et attractive !!!!
en résumé c'etait pas un choix optimale car nous avons perdu une année avant de décider de retourner à montréal pour que ma femme puisse suivre son cours d'actualisation infirmière!!!!!tu vois ça n'existe pas à Sherbrooke! et pour plusieurs autres raisons ....

Alors après on a décidé de quitter montréal vers l'ontario ...!!!!nous n'avons pas supporté une année ....pour décider ensuite de retourner au Maroc disons définitivement!!!!!

Actuellment nous nous préparons pour le grand demi tour au Canada et cette fois ci ça serait la ou je ne bougerai plus ...ou ???je ne sais pas Peut etre Montréal peut etre Ottawa !!!!

Bonjour,

Pouvez me dir c'est quoi l'équivalance de Master Business in Administration in Management Compagny option Management Marketing? (BAC+5 en france).

Merci Par avance

ça va etre BAC : car bac pour eux c'est 3 ans apres notre bac
il vont ajouter dans l'équivalence quelques lignes pour mentionner votre formation mais pas d'équivalence....ça n'empeche pas de tenter

Retour