Oujda doté d'un "chu" (centre hospitalier universitaire) qui a coûté 1,2 mm de dh .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 23/07/2014, à l'inauguration du centre hospitalier universitaire "Mohammed VI" d'Oujda.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de DH, il comporte notamment un hôpital des spécialités, un hôpital mère-enfant, un centre des brûlés.

Construit sur un terrain de 10 hectares (52.000 m2 couverts), le nouveau centre hospitalier, d'une capacité de 653 lits, comporte un hôpital des spécialités, un hôpital Mère-Enfant, un centre des brulés, un service de médecine légale, un laboratoire central, des services d'urgence, des blocs pédagogiques, un internat, et d'autres dépendances administratives et techniques.

Il est le cinquième du genre dans le Royaume.

Le CHU Mohammed VI est constitué également du centre d'oncologie Hassan II et de l'hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques.

Réalisée par le ministère de la Santé, cette nouvelle structure hospitalière et de formation est dotée d'équipements à la pointe de la technologie.

Elle contribue ainsi au développement des infrastructures hospitalières dans la région de l'Oriental et au renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens qui n'ont désormais plus besoin de se déplacer à Fès ou à Rabat pour des chirurgies compliquées ou certaines pathologies difficiles.

Source
http://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/13367-Oujda-dotee-d-un-CHU.html
 
Bon projet et j'en suis heureux pour mes compatriotes de l'Oriental .

Mais bon : on aurait peut être pu le "baptiser" du nom d'un personnage "historique" de la région au lieu du "trés classique"....CHU "Med VI" ?:bizarre:
Tres bon investissement malgre le manque d'imagination et creativite pour le nom :D
Hassan olla Mohammad llah yerze9 se7a o salama fhad leblad o khlass... rah bnadem lli fchekl!
 
Franchement, il était temps en 2014 d'avoie un hopital digne de ce nom dans la capitale de l'orientale...

Jusque là chaque année des milliers et de patients se rendaient à Rabat ou à Casa pour les pathologies lourdes qui affaiblissaient encore plus le patient et sa famille qui devaient effectuer 1000 kilomètres et ensuite séjourner dans des hôtels lorsque le patient était gardé à l'hopital...

C'est tant mieux pour les Oujdis mais aussi pour les RME qui sont très nombreux à rester en Europe malgré leur pension....en raison justement du mauvais système de santé au Maroc ....la réputation de cet hopital poussera peut être un certain nombre d'entre eux à vivre au Maroc....


Bon projet et j'en suis heureux pour mes compatriotes de l'Oriental .

fMais bon : on aurait peut être pu le "baptiser" du nom d'un personnage "historique" de la région au lieu du "trés classique"....CHU "Med VI" ?:bizarre:
 
C'est une bonne chose, en espérant que d'autres viennent s'ajouter et remplacent ceux tout pourri genre l'hopital de Meknès (qui devrait mériter l'appellation de mouroir :bizarre: ).
 
C'est tant mieux pour les Oujdis mais aussi pour les RME qui sont très nombreux à rester en Europe malgré leur pension....en raison justement du mauvais système de santé au Maroc ....la réputation de cet hopital poussera peut être un certain nombre d'entre eux à vivre au Maroc....
Si t'as le pognon, t'as le privé tu manques de rien.
Par contre si t'es démuni, tu n'as que les hôpitaux de l'etat et là à moins de tomber sur un bon et neuf chu bien équipé à proximité, il vaut mieux rester dans sa planque en europe. :D
 
Retour
Haut