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OUJDA | Angad Airport Terminal II | #U-C - Page 4 - SkyscraperCity
Oujda: Le nouvel aéroport dès cet été
· Il sera le 2e après celui de Casablanca
· Coût du projet: 340 millions de DH
LE nouvel aéroport dOujda sera fin prêt en été. Située à quelques kilomètres seulement de la ville de Saïdia, cette structure mobilise un investissement de près de 340 millions de DH. Tous les moyens sont mis à contribution pour réaliser un aéroport avant-gardiste digne de la région de lOriental. Les travaux, qui ont démarré fin 2007, sont bien avancés. Une nouvelle piste denvol orientée Nord-Sud a été déjà construite. Cette deuxième piste de 3.000 mètres de long et de 45 mètres de large est conçue pour laccueil de tout type davion. Elle est dotée de balisage nocturne et déquipements de radionavigation. Le projet prévoit, également, la création dune nouvelle tour de contrôle ainsi quune nouvelle aérogare. Bien quil soit toujours en cours, le chantier de développement de laéroport dOujda- Angad fait déjà preuve dune grande technicité et originalité.
Seule sa conception a nécessité près de six mois. «Nous avons proposé et voulu réaliser un projet dexception tant sur le plan structurel que spatial», indique Abdou Lahlou, architecte en charge de la conception du futur aéroport dOujda. Et dajouter: «pour répondre au mieux aux attentes, nous avons essayé dattribuer à ce projet tous les aspects fonctionnels, technologiques, esthétiques et environnementaux en vigueur». Aussi, de grands travaux ont été réalisés afin de dégager les espaces. LOffice national des aéroports, maître douvrage du projet, sest ainsi engagé à livrer le chantier dans un délai de 30 mois. «Une structure en charpente métallique juxtaposant linfrastructure en béton a donné lieu à de grandes portées allant jusquà 40 mètres», précise Lahlou. «Ce qui nous a permis une grande liberté par rapport à la forme architecturale et la gestion spatiale intérieure du bâtiment», ajoute-t-il.
Le futur aéroport dOujda symbolisera «loiseau de fer». «Notre objectif est dassocier cette nouvelle structure à la vision dune région, voire un pays, qui entre dans une course technologique déjà en cours», tient à préciser larchitecte. Ce qui est original dans la conception de cet aéroport, cest limage quil dégage si on le voit den haut. Les architectes ont voulu jouer sur lambivalence de vue quoffre un aéroport depuis le ciel. Dans ce sens, les passagers auront la possibilité de contempler un aéroport sous forme dun oiseau déployant ses ailes. Toutefois, la vue de lextérieur (du côté du parking) restera complètement transparente et ouverte sur la ville. Vu le contraste entre lopacité des éléments horizontaux et les vitrages de façade, les architectes ont proposé un aéroport complètement ouvert et sans limitation spatiale. Dailleurs, ce projet aura un référentiel assez atypique. Il abritera, en effet, un jardin intérieur de 600 m2, équipé dascenseurs panoramiques, qui accompagnera les voyageurs le long de leur parcours de lentrée de laéroport jusquà lembarquement.
Mieux encore. Afin déviter la rigidité ou langoisse que pourrait éprouver un voyageur une fois à laéroport, les espaces seront réalisés avec de grandes hauteurs sous-plafond allant de 4 à 18 mètres. «Ce qui permettra aux clients une liberté daménagement et un parcours très agréable où ils pourront flâner entre les commerces ou se restaurer en attendant leur départ», explique Lahlou.
Le volet artisanat et savoir-faire marocain nest pas négligé dans ce projet. Selon larchitecte Lahlou, le fait de se référencer à la géométrie traditionnelle nest en aucun cas en contradiction avec lesprit moderne et contemporain des édifices. Ainsi, la nature de la future aérogare faite de verre, de métal et de pierre a permis de greffer des panneaux de tôle micro-perforée de motifs marocains tels des moucharabiehs. La fonction de ces derniers sassociera, ainsi, aux brisesoleil horizontaux classiques prévus sur la façade. Résultat: les usagers de laéroport seront protégés contre les méfaits de lensoleillement, tout en profitant dune luminosité indirecte diffusée naturellement dans lenceinte. Léclairage intérieur recours, en effet et pour la première fois au Maroc, à un système de diffusion de lumière très astucieux. De plus, des capteurs solaires seront placés sur la coque supérieure de laéroport pour répondre aux besoins électriques de la nouvelle structure. Et pour rendre les vols de nuit attrayants, une façade nocturne est en cours de construction. Ainsi, «laéroport qui a emmagasiné une énergie importante pendant la journée restera dynamique même le soir», explique Lahlou.
Oujda: Le nouvel aéroport dès cet été
· Il sera le 2e après celui de Casablanca
· Coût du projet: 340 millions de DH
LE nouvel aéroport dOujda sera fin prêt en été. Située à quelques kilomètres seulement de la ville de Saïdia, cette structure mobilise un investissement de près de 340 millions de DH. Tous les moyens sont mis à contribution pour réaliser un aéroport avant-gardiste digne de la région de lOriental. Les travaux, qui ont démarré fin 2007, sont bien avancés. Une nouvelle piste denvol orientée Nord-Sud a été déjà construite. Cette deuxième piste de 3.000 mètres de long et de 45 mètres de large est conçue pour laccueil de tout type davion. Elle est dotée de balisage nocturne et déquipements de radionavigation. Le projet prévoit, également, la création dune nouvelle tour de contrôle ainsi quune nouvelle aérogare. Bien quil soit toujours en cours, le chantier de développement de laéroport dOujda- Angad fait déjà preuve dune grande technicité et originalité.
Seule sa conception a nécessité près de six mois. «Nous avons proposé et voulu réaliser un projet dexception tant sur le plan structurel que spatial», indique Abdou Lahlou, architecte en charge de la conception du futur aéroport dOujda. Et dajouter: «pour répondre au mieux aux attentes, nous avons essayé dattribuer à ce projet tous les aspects fonctionnels, technologiques, esthétiques et environnementaux en vigueur». Aussi, de grands travaux ont été réalisés afin de dégager les espaces. LOffice national des aéroports, maître douvrage du projet, sest ainsi engagé à livrer le chantier dans un délai de 30 mois. «Une structure en charpente métallique juxtaposant linfrastructure en béton a donné lieu à de grandes portées allant jusquà 40 mètres», précise Lahlou. «Ce qui nous a permis une grande liberté par rapport à la forme architecturale et la gestion spatiale intérieure du bâtiment», ajoute-t-il.
Le futur aéroport dOujda symbolisera «loiseau de fer». «Notre objectif est dassocier cette nouvelle structure à la vision dune région, voire un pays, qui entre dans une course technologique déjà en cours», tient à préciser larchitecte. Ce qui est original dans la conception de cet aéroport, cest limage quil dégage si on le voit den haut. Les architectes ont voulu jouer sur lambivalence de vue quoffre un aéroport depuis le ciel. Dans ce sens, les passagers auront la possibilité de contempler un aéroport sous forme dun oiseau déployant ses ailes. Toutefois, la vue de lextérieur (du côté du parking) restera complètement transparente et ouverte sur la ville. Vu le contraste entre lopacité des éléments horizontaux et les vitrages de façade, les architectes ont proposé un aéroport complètement ouvert et sans limitation spatiale. Dailleurs, ce projet aura un référentiel assez atypique. Il abritera, en effet, un jardin intérieur de 600 m2, équipé dascenseurs panoramiques, qui accompagnera les voyageurs le long de leur parcours de lentrée de laéroport jusquà lembarquement.
Mieux encore. Afin déviter la rigidité ou langoisse que pourrait éprouver un voyageur une fois à laéroport, les espaces seront réalisés avec de grandes hauteurs sous-plafond allant de 4 à 18 mètres. «Ce qui permettra aux clients une liberté daménagement et un parcours très agréable où ils pourront flâner entre les commerces ou se restaurer en attendant leur départ», explique Lahlou.
Le volet artisanat et savoir-faire marocain nest pas négligé dans ce projet. Selon larchitecte Lahlou, le fait de se référencer à la géométrie traditionnelle nest en aucun cas en contradiction avec lesprit moderne et contemporain des édifices. Ainsi, la nature de la future aérogare faite de verre, de métal et de pierre a permis de greffer des panneaux de tôle micro-perforée de motifs marocains tels des moucharabiehs. La fonction de ces derniers sassociera, ainsi, aux brisesoleil horizontaux classiques prévus sur la façade. Résultat: les usagers de laéroport seront protégés contre les méfaits de lensoleillement, tout en profitant dune luminosité indirecte diffusée naturellement dans lenceinte. Léclairage intérieur recours, en effet et pour la première fois au Maroc, à un système de diffusion de lumière très astucieux. De plus, des capteurs solaires seront placés sur la coque supérieure de laéroport pour répondre aux besoins électriques de la nouvelle structure. Et pour rendre les vols de nuit attrayants, une façade nocturne est en cours de construction. Ainsi, «laéroport qui a emmagasiné une énergie importante pendant la journée restera dynamique même le soir», explique Lahlou.