Ouled Frej, berceau de la fauconnerie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Ouled Frej, berceau de la fauconnerie

Dans la région fertile et généreuse d'Ouled Frej (province d'El-Jadida), les vieux Kwassem continuent de se consacrer corps et âme à cette tradition qui fait la fierté des Doukkalas et meuble leurs moussems et fêtes. Rien ne les convaincrait de jeter la fauconnerie aux oubliettes, ni l'âge, ni la rareté des moyens, ni même l'indifférence de ceux qui sont censés intervenir pour la sauvegarde d'une activité qui fait partie du patrimoine de la région et du pays tout entier.

Le faucon mesure 48 cm de long et pèse 700 à 900 grammes. Sa vision porte sur 8 kilomètres. Il s'agit du basard marin qui se distingue par la puissance des serres et du bec, ainsi que par sa vitesse d'attaque qui varie entre 200 et 250 Km/h.

L'âge avancé des fauconniers de la tribu fait néanmoins craindre le pire. Afin que la tradition se perpétue, une association a été créée à Ouled Frej. Baptisée " Kwassem", elle a pour objectif de faire perdurer le legs, à travers l'incitation et le soutien, ainsi que la promotion sociale des jeunes fauconniers.
 
Retour
Haut