Ouverture des soldes aux Etats-Unis: 3 morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Samedi 29 novembre, 16h23

LePost Imprimer
Le Black Friday, c'est un jour de rabais qui suit la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Un jour de soldes très attendu cette année en raison de la crise économique, qui touche de nombreux Américains. Lire la suite l'article
Articles liés
Droit au logement opposable: ils déposent des recours, encadrés par la police
Fausse disparition: "La mère de Yasmine prend 1 mois ferme"
A 80 ans, il disparaît d'une maison de convalescence
Plus d'articles sur : Faits Divers
Discussion: Faits Divers
Pour vous donner une idée de la cohue qui règne à l'ouverture des magasins, voilà une vidéo postée par l'internaute RedTheStory sur Youtube. Elle montre l'ouverture des portes d'un magasin Wall-Mart, une grande chaîne de supermarchés américaine, l'an passé lors du Black Friday.

A Long Island, dans le Nord-Est des Etats-Unis, un employé d'un magasin Wall-Mart, Jdimytai Damour, a été piétiné à mort par les clients à l'ouverture du magasin. L'homme était intérimaire, d'origine jamaïcaine, et s'occupait de la gestion des stocks. Mais il avait été mobilisé avec 6 autres de ses collègues pour contenir les 2000 personnes qui attendaient l'ouverture à 5 h du matin, raconte le New York Times.

Une femme, toujours dans le même magasin, a été piétinée par la foule alors qu'elle était enceinte de 8 mois, rapporte le New York Daily News.

Jim Overby, autre employé du magasin, raconte ce qu'il a vu au Daily News: "Il a été piétiné à mort par 200 personnes. Les gens ont fini par faire sortir la porte de ses gonds pour entrer. Ils l'ont piétiné en face de moi. Ensuite, c'était mon tour. J'ai eu à me battre littéralement avec les gens pour ne pas être écrasé."

La vidéo du drame a été un temps disponible sur Youtube, avant d'être effacée.

Le cousin de la victime fustige un accident inacceptable: "Mon cousin a été transformé en paillasson! Il faut qu'il y ait des responsables!"

L'incident n'a pas découragé les clients, qui se sont de nouveau (mais plus calmement) rués dans le magasin une fois qu'il a réouvert, à 13 heures.

Le même jour, dans un Toy's R'uS de Palm Desert, en Califorinie, deux personnes ont réglé leurs comptes à coup de revolver dans l'enceinte du magasin de jouets. D'après ABC, leurs compagnes auraient commencé par en venir aux mains, avant que leurs deux compagnons ne se tirent dessus. (Plus de détails dans le post de Tian)
 
Retour
Haut