Ouverture du procès sur le meurtre d'Anna Politkovskaïa

Le procès des participants présumés au meurtre de la journaliste russe s'est ouvert lundi à Moscou devant un tribunal militaire, en l'absence du commanditaire et du tireur qui n'ont jamais été arrêtés. Les audiences seront publiques, la demande du huis-clos demandée par les procureurs ayant été rejetée...

La journaliste Anna Politkovskaïa gênait le pouvoir pro russe en Tchétchénie, elle gênait aussi le Kremlin. Elle avait déjà été victime d'une tentative d'empoisonnement en septembre 2004. Elle a été assassinée le 7 octobre dans l'entrée de son immeuble. Devant l'émotion internationale, Vladimir Poutine avait promis que tout serait fait pour établir la vérité.

Non sans avatars, l'instruction a abouti à l'inculpation de 5 personnes et à l'arrestation de 4.

Dans le box des accusés aujourd'hui, il y a deux frères tchétchènes, soupçonnés d'avoir espionné la journaliste. Un 3eme frère, celui qui aurait tiré, est toujours en fuite. Dans le box encore, un agent de la police criminelle et Pavel Riagouzov, un membre du FSB, les services de renseignements russes. C'est ce qui justifie un procès devant un tribunal militaire.

Avec un tireur en fuite et une instruction qui n'a pas pu déterminer qui est le commanditaire mais qui a suggéré qu'il était à l'étranger et voulait nuire au Kremlin par cet assassinat, la procédure pour la manifestation de la vérité et la justice est sur des rails fragiles ou biaisés.

Du côté de la famille Politkovskaïa, l'avocate Carina Moskalenko a été victime de mesures d'intimidation dans le cadre de sa défense de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovsky. Et le mois dernier, elle et ses proches ont souffert de maux de tête violents et de nausées. Sous le siège de sa voiture à Strasbourg, se trouvait un vieux thermomètre brisé. Elle soupçonne un tentative d'empoisonnement, mais la police française a écarté le soupçon, en affirmant que le mercure était inoffensif....

http://www.rtbf.be/info/node/56734
 

Pièces jointes

  • russia_journalist.jpg
    russia_journalist.jpg
    26.6 KB · Affichages: 84

farid_h

<defunct>
Contributeur
La journaliste Anna Politkovskaia genait le pouvoir pro russe en Tchetchenie, elle genait aussi le Kremlin. Elle avait dej`a ete victime d'une tentative d'empoisonnement en septembre 2004. Elle a ete assassinee le 7 octobre dans l'entree de son immeuble. Devant l'emotion internationale, Vladimir Poutine avait promis que tout serait fait pour etablir la verite.

Poutine?! Quand le loup se propose d'etre le berger des moutons... :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est clair que s'il n'y avait pas eu la mort de cette femme admirable, j'aurais bien rigole `a cette idee ! :eek:

Tu n'as pas compris mon sarcasme? Qui etait a la tete de l'etat a l'epoque ou Anya Politkovskaia a ete assassinee... lorsqu'elle faisait des enquetes sur les crimes de guerre de ce meme etat en Tchetchenie?
 
Tu n'as pas compris mon sarcasme? Qui etait a la tete de l'etat a l'epoque ou Anya Politkovskaia a ete assassinee... lorsqu'elle faisait des enquetes sur les crimes de guerre de ce meme etat en Tchetchenie?

Rassure-toi, j'ai bien compris ce que tu dis !
J'ai d'ailleurs confirmé en disant que j'aurais rigolé dans le sens où c'est une véritable farce, une comédie, une caricature de justice (un peu comme les élections ans un pays où le dictateur se félicite d'avoir obtenu 99% des voies, les considérant comme démocratique sous prétexte des 1%).
Mais que je ne rigole finalement pas car la victime était une femme courageuse !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Rassure-toi, j'ai bien compris ce que tu dis !
J'ai d'ailleurs confirme en disant que j'aurais rigole dans le sens ou c'est une veritable farce, une comedie, une caricature de justice (un peu comme les elections ans un pays ou le dictateur se felicite d'avoir obtenu 99% des voies, les considerant comme democratique sous pretexte des 1%).
Mais que je ne rigole finalement pas car la victime etait une femme courageuse !

Effectivement. Ca ne peut etre qu'une carricature de justice. C'etait aussi ma premiere reaction spontanee en voyant ca ce matin a la tele. :(
 
Les premières analyses effectuées après l'agression à la seringue à Moscou d'une sociologue française sont négatives

"La seringue ne contenait pas de produits toxiques, de choses qui agissent tout de suite", a affirmé la victime Carine Clément.

Cette française de 38 ans, installée et mariée à Moscou, est victime depuis trois semaines d'agressions répétées. Les autorités françaises ont fait savoir mardi qu'elles suivaient de près cette affaire.

Par précaution, Carine Clément a indiqué qu'elle allait "faire des analyses sanguines médicales jeudi à Moscou" et ajouté que l'enquête russe se poursuivait sérieusement. "L'enquête est menée par quelqu'un qui prend les choses au sérieux et donne raison à ma version selon laquelle les trois agressions sont liées", a-t-elle affirmé Carine Clément.

La militante pour les droits sociaux, également collaboratrice du quotidien communiste français L'Humanité, avait été agressée le 13 novembre pour la troisième fois en trois semaines à Moscou.

Deux jeunes agresseurs lui avaient planté une seringue dans la jambe, alors qu'elle se rendait dans un café moscovite pour s'exprimer lors d'une conférence devant des associations et des intellectuels de gauche, avait-t-elle expliqué.

Mme Clément a indiqué avoir constaté ces derniers mois "une recrudescence des méthodes criminelles pour se débarrasser" des mouvements sociaux en Russie.

Des ONG russes en appellent au président Dmitri Medvedev après une série de dérives sur fond de nervosité croissante face à la crise financière.

Cette initiative intervient après une série d'agressions contre des militants russes dont le journaliste Mikhaïl Beketov violemment passé à tabac jeudi.

Il se trouvait mardi dans le coma après plusieurs opérations à la tête dans l'hôpital Sklifossovski de Moscou. Samedi il a été amputé d'une jambe.

Le journaliste de Khimkinskaïa Pravda, qui critiquait les autorités locales pour la destruction de forêts dans la banlieue de Moscou, avait été maintes fois menacé de représailles et déjà la cible d'une attaque au printemps 2007. En février 2008, une enquête criminelle pour "diffamation" a été ouverte contre lui.

http://info.france2.fr/monde/48727853-fr.php
 
Le procès des participants présumés au meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa s'est poursuivi à huis clos, mercredi 19 novembre, sur décision du juge, au grand dam de la famille et de son journal, qui craignent que la lumière ne soit jamais faite sur cette affaire.
"Il en va de la sécurité des participants au procès et de leurs proches", a déclaré le juge, Evgueni Zoubov, revenant ainsi sur sa décision d'audiences publiques, prise lundi à l'ouverture du procès au tribunal militaire de Moscou. Le magistrat a également fait valoir que les jurés avaient refusé d'entrer dans la salle d'audience en présence des journalistes.

"A notre avis, ils ont simplement eu peur de faire leur devoir, a déclaré Karina Moskalenko, avocate de la famille. Je suis très frustrée car il n'y a pas de recours en appel contre cette décision." "C'est une décision honteuse, prise en secret, qui empêchera la société de savoir comment l'affaire est menée", a estimé Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, journal pour lequel travaillait Anna Politkovskaïa. Il a ajouté que malgré la décision de huis clos, il publiera dans son journal des transcriptions de comptes rendus d'audience.

Outre un agent du FSB (services de la sécurité intérieure), Pavel Riagouzov, soupçonné d'avoir fourni l'adresse de la journaliste, deux frères tchétchènes, Djabraïl et Ibraguim Makhmoudov, comparaissent pour avoir organisé la surveillance de la victime ainsi qu'un membre de la police criminelle, Sergueï Khadjikourbanov. Tous quatre ont plaidé non coupable, mercredi, lors d'un procès où le commanditaire et le tueur font figure de grands absents.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...aia-se-poursuit-a-huis-clos_1120692_3214.html
 
Le procès des participants présumés au meurtre de la journaliste russe s'est ouvert lundi à Moscou devant un tribunal militaire, en l'absence du commanditaire et du tireur qui n'ont jamais été arrêtés. Les audiences seront publiques, la demande du huis-clos demandée par les procureurs ayant été rejetée...


Un tribunal militaire ? quelle en est la raison ?
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
c'est drole et très paradoxale je trouves!

certains s'offusquent des agisements pas très démocratiques de Poutine;assassinats politiques, tortures, emprisonnements illégales, procès bidons etc etc etc. alors que la plus grande "démocratie" du monde fait pareil!
 
Un tribunal militaire ? quelle en est la raison ?

Dans le box des accusés aujourd'hui, il y a deux frères tchétchènes, soupçonnés d'avoir espionné la journaliste. Un 3eme frère, celui qui aurait tiré, est toujours en fuite. Dans le box encore, un agent de la police criminelle et Pavel Riagouzov, un membre du FSB, les services de renseignements russes. C'est ce qui justifie un procès devant un tribunal militaire.
 
Haut