Ouvrir/Lever les mains pour faire invocations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmour
  • Date de début Date de début

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
Salam aleikum à mes frères et sœur de religion.

Ce post n'est pas destiné à créer la polémique mais juste à discuter de la place de la douceur et de la fraternité au sein de la communauté musulmane; Alors je mets UN POINT D'HONNEUR AU RESPECT DANS CE POST. Merci de s'assurer d'être respectueux et tolérant avant de poster tout message.

voila j'étais au masjid et à la fin de ma prière (quelques secondes après le salut) la sœur qui était à côté de moi s'est limite jeter sur moi pour me dire ces mots :" Ce que tu viens de faire est nul, cela annule ta prière" J'ai dis : ah oui et pourquoi, je t'écoutes... j'ai tendu mon oreille vers elle calmement et elle m'a dit sur un ton sec et directe : "Tu as fais des invocations à la fin de ta prière et tu as ouvert les mains c'est une innovation, ta prière est annulé"!!

J'ai répondu avec un hadith authentique qui stipule que tendre ses main pour faire une duah est permis (voir les sources à la fin) mais elle a insisté avec virulence et s'est acharné à parlé n'atant pas convaincu par son intervention je lui ai dis gentiment "oui oui" et je l'ai remercier puis je lui ai dit salam aleikum...

C'est pas la première fois que cela m'arrive... Peut être parce qu'on me prend pour une reconvertis parce que je suis typé occidentale entre guillemet ...

En tous cas, après notre échange, j'ai réfléchi un moment et je me sentais dans la peau d'une reconvertis ce qui n'est pas mon cas mais je me suis dit waooouh vu l'accueil de certaine soeur cela doit les faire fuir les nouveaux ...

Voila, je ne sais pas si j'ai tort ou non de faire des duahs à la fin de la prière et d'ouvrir les main vers le ciel ? mais Allah est témoin de l'intention et de ce que contienne les cœurs...

Allah moustahin

En France (à ce que je vois le plus souvent) l'islam est comme malade ...

Les gens au lieu de te serrer dans leur bras et t'embrasser à la fin de la prière pour te dire "Allah y takabal manek" "Qu'Allah accepte tes prières" (comme c'est le cas dans d'autre pays al hamdulah), ici non ! ils se jette sur toi et te font des critiques sèchement et te dise 'ta prière est nulle" !! Comme si elle était un émissaire de Dieu envoyé en direct du septième ciel pour juger de la validité des prières des autres ..

On est des frères et sœurs de religion, on a des droits et des devoirs les un envers les autres, et un des devoirs c'est d'essayer de ne pas blesser l'autre.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne notre communauté à un enoooorme besoin de fraternité ...

hadith et verset qui autorise :
1)*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

2)*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

Ce post n'est pas destiné à créer la polémique mais juste à discuter de la place de la douceur et de la fraternité au sein de la communauté musulmane; Alors je mets UN POINT D'HONNEUR AU RESPECT DANS CE POST. Merci de s'assurer d'être respectueux et tolérant avant de poster tout message.
[....]
En tous cas, après notre échange, j'ai réfléchi un moment et je me sentais dans la peau d'une reconvertis ce qui n'est pas mon cas mais je me suis dit waooouh vu l'accueil de certaine soeur cela doit les faire fuir les nouveaux ...

Voila, je ne sais pas si j'ai tort ou non de faire des duahs à la fin de la prière et d'ouvrir les main vers le ciel ? mais Allah est témoin de l'intention et de ce que contienne les cœurs...

Allah moustahin

Les gens au lieu de te serrer dans leur bras et t'embrasser à la fin de la prière pour te dire "Allah y takabal manek" "Qu'Allah accepte tes prières" (comme c'est le cas dans d'autre pays al hamdulah), ici non ! ils se jette sur toi et te font des critiques sèchement et te dise 'ta prière est nulle" !! Comme si elle était un émissaire de Dieu envoyé en direct du septième ciel pour juger de la validité des prières des autres ..

On est des frères et sœurs de religion, on a des droits et des devoirs les un envers les autres, et un des devoirs c'est d'essayer de ne pas blesser l'autre.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne notre communauté à un enoooorme besoin de fraternité ...

hadith et verset qui autorise :
1)*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

2)*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

Wa 3Alayki As Salam,

100% d'accord avec toi. A chaque fois que tu vas à la mosquée, t'en as une qui vient te faire la morale. De toute façon, un jour, il y'en a une qui est venue vers moi en me disant que j'étais trompée et qu'il ne fallait pas que je fasse le soujoud! Comme je l'ai cassée, elle s'en rappelera toute sa vie mdrr !
L'imam avait dit " Fassajadou", donc il fallait obligatoirement faire le soujoud! Or cette demoiselle ne le savait pas et avait envie de montrer son " savoir " ce jour là. Au final, elle s'est ridiculisée puisque c'était elle qui ne savait pas et qui donc voulait me donner un faux conseil!

=D

Wa 3Alayki As Salam,

100% d'accord avec toi. A chaque fois que tu vas à la mosquée, t'en as une qui vient te faire la morale. De toute façon, un jour, il y'en a une qui est venue vers moi en me disant que j'étais trompée et qu'il ne fallait pas que je fasse le soujoud! Comme je l'ai cassée, elle s'en rappelera toute sa vie mdrr !
L'imam avait dit " Fassajadou", donc il fallait obligatoirement faire le soujoud! Or cette demoiselle ne le savait pas et avait envie de montrer son " savoir " ce jour là. Au final, elle s'est ridiculisée puisque c'était elle qui ne savait pas et qui donc voulait me donner un faux conseil!

=D

Salam aleikum oukhty,

Miskina tu lui a clouer le bec à vie, elle va plus jamais critiquer une autre soeur après ton passage lol ;;;

C'est bien que les frères et sœurs se conseillent entre eux c'est même super important c'est comme ça qu'on évolue d'ailleurs la religion n'est autre que le conseil ...mais il faut que l'intention soit bonne et surtout kan l'intention est bonne généralement la douceur est au rendez vous.

Or, souvent malheureusement c'est pas toujours le cas et ca peut faire fuir les gens qui connaissent pas trop l'islam par exemple c'est dommage quoi. C'est ca qui est gênant. C'est l'ambiance de rivalité et de surenchérissement du savoir de l'un sur l'autre alors qu'on est des frères et soeurs de din et encore plus quand on se trouve dans la maison de dieu (la mosquée) et encore encore plus dans le cadre de la prière; car dans la prière c'est comme dans la mort on est TOUS egaux devant dieu !

Dieu est plus savant

Je me demande si chez les hommes c'est pareil ?

En tous cas je comprends que Le Prophète Muhammad Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « N'empêchez pas les femmes de se rendre à la mosquée (lorsqu'elles vous en demandent la permission) bien que leurs demeures soient meilleures pour elles. » (Rapporté par Muslim, n° 442).

En tous cas je comprends que Le Prophète Muhammad Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « N'empêchez pas les femmes de se rendre à la mosquée (lorsqu'elles vous en demandent la permission) bien que leurs demeures soient meilleures pour elles. » (Rapporté par Muslim, n° 442).

Asalamu alaykoum.

Lever les mains pour l'invocation n'est pas du tout une innovation.
Le prophete alayhi saltu wassalam levait ses mains tellement haut qu'on voyait ses aisselles. (Hadith sahih).

Donc sa c clair.

Mais ce qui est bidaa, c'est EMBRASSER ses mains a la fin de l'invocation. On a pas de hadith authentique qui nous de cela.

Personnelement j'essuie pas, a la fin du dou'a je lache mes mains.

Et pour ton cas chere soeur, peut etre que la femme qui voulu te conseiller filah a mal compri ce qu'on lui a enseigné et donc sa sera a ton tour d'aller lui faire la nassiha. ^^

Et aussi pour ce qui est de donner les conseils, elle s'est mal prise, tres mal prise meme. La maniere d'aborder les gens afin de les conseiller est fondamentale et sa s'apprend. Bien aborder une personne, c'est 50% du travail qui est fait.

Wallahu a3lem.

Asalamu alaykoum.

Lever les mains pour l'invocation n'est pas du tout une innovation.
Le prophete alayhi saltu wassalam levait ses mains tellement haut qu'on voyait ses aisselles. (Hadith sahih).

Donc sa c clair.

Mais ce qui est bidaa, c'est EMBRASSER ses mains a la fin de l'invocation. On a pas de hadith authentique qui nous de cela.

Personnelement j'essuie pas, a la fin du dou'a je lache mes mains.

Et pour ton cas chere soeur, peut etre que la femme qui voulu te conseiller filah a mal compri ce qu'on lui a enseigné et donc sa sera a ton tour d'aller lui faire la nassiha. ^^

Et aussi pour ce qui est de donner les conseils, elle s'est mal prise, tres mal prise meme. La maniere d'aborder les gens afin de les conseiller est fondamentale et sa s'apprend. Bien aborder une personne, c'est 50% du travail qui est fait.

Wallahu a3lem.

Al hamdulilah tes éléments de réponses m'apporte de la lumière et me réconforte.
Parce que j'avoue que pendant un moment j'ai même douté et remi en question ma pratique de duah avec les mains levées (d'où l'ouverture de ce post pour avoir des avis) mais là je suis rassurée al hamdulilah.

pour le fait d'essuyer son visage et d'embrasser les mains; c vrai que j'ai jamais lu de hadith stipulant qu'il faille le faire.

Insh'Allah j'irais voir la sœur et lui dire calmement et gentiment ce que tu viens de me donner comme nassiha et crois moi la sœur elle était sur d'elle et déterminé je lui ai donné les hadith sur place elle ma répondu "nan c'est des hadith qui sont pas authentiques ça"... Je lui ai dit y'a un verset dans le coran qui en parle elle m'a répondu sans tact : "tu peux pas comprendre le coran t'es une être humain, tu peux pas l'interpréter, tu as du mal compris c'est tout."

En tous cas, Allah y jazik tes messages sont toujours humble et clair Mash'Allah qu' Allah te préserve et t'élève encore plus :)

Un conseil quand cela t'arrive le mieux c'est de lui faire un sourire et lui jazakallah oukheir jazakallah oukeir

Un conseil quand cela t'arrive le mieux c'est de lui faire un sourire et lui jazakallah oukheir jazakallah oukeir

merci du conseil c'est ce que j'ai fait et même plus encore j'ai discuté écouter était compréhensive j'ai souris et remercié et j'ai dis salma aleikum chaleureusement malgr" son approche quasi agressive (même l'autre fille à ma gauche été un peu étonné elle a eut honte elle a pas su quoi me dire) parce que malgré mon attitude l'autre fille en façe est resté froide et seche d'ou ma réaction (deception) après coup mais al hamdulilah (j'ai tirer bénéfice de cette discussion) al hamdulilah.

merci du conseil c'est ce que j'ai fait et même plus encore j'ai discuté écouter était compréhensive j'ai souris et remercié et j'ai dis salma aleikum chaleureusement malgr" son approche quasi agressive (même l'autre fille à ma gauche été un peu étonné elle a eut honte elle a pas su quoi me dire) parce que malgré mon attitude l'autre fille en façe est resté froide et seche d'ou ma réaction (deception) après coup mais al hamdulilah (j'ai tirer bénéfice de cette discussion) al hamdulilah.
Dallais même pas
Parler avc elle . Une fois je faisais, liqama avant salât et un frère a coter de moi : non il faut le dire 2 fois qad qamati sallah , alors que je l'avais dit une fois . Moi je lui ai dit jazakallah ou kheir et j'ai tourner le visage .

Et j'ai écrit ce post pour avoir des éclaircissements sur la question et al hamdulilah les personnes qui ont répondu m'ont aidé.

Pour ma part, al hamdulilah j'ai eut les réponses à mes question Barak Allah ou fikoum. J'esrpère que mon expérience servira à d'autre...

Moralité : quand on fait une nassiha à un frère ou une soeur en Allah (ce qui est un devoir pour tous musulmans) il faut essayer de le faire avec le plus de douceur et de bonne intention possible insh'Allah et ne pas se croire supérieur à l'autre parce qu'on a assisté à un ou deux cours de religion et d'ailleurs même si on a fait les cours à la mosquée de Medine ou de Makka on a pas a se sentir supérieur à son frère car devant Allah on est tous égaux.
Voila, kheir insh'Allah ce message vaut aussi pour moi aussi bien sûr. Salam aleikum et Allah y jezikoum d'avoir lu et répondu.Bonne journée :)

Dallais même pas
Parler avc elle . Une fois je faisais, liqama avant salât et un frère a coter de moi : non il faut le dire 2 fois qad qamati sallah , alors que je l'avais dit une fois . Moi je lui ai dit jazakallah ou kheir et j'ai tourner le visage .

voila ! al hamdulila t'a compris c'est ca qui m'a fait de la peinne après coup. C'est que j'ai voulu faire la fille compréhensive et conciliante et elle a surenchérit derrière mais avec du recul je regrette pas; et si je la revoi j'irai même lui parler encore et lui dire gentiment quelle a eut tort sur certain point. Kheir insh'Allah barak Allahou fik :)

salam,

Mon frère m'a dit que souvent quand il priait, il y avait quelqu'un pour le reprendre.

Une fois, à un repas, bon c'était pas à la mosquée, un frère lui dit de ne pas dire "hamdullah" à la fin d'un repas ou après un rôt, car c'était une innovation!

voila j'étais au masjid et à la fin de ma prière (quelques secondes après le salut) la sœur qui était à côté de moi s'est limite jeter sur moi pour me dire ces mots :" Ce que tu viens de faire est nul, cela annule ta prière" J'ai dis : ah oui et pourquoi, je t'écoutes... j'ai tendu mon oreille vers elle calmement et elle m'a dit sur un ton sec et directe : "Tu as fais des invocations à la fin de ta prière et tu as ouvert les mains c'est une innovation, ta prière est annulé"!!

J'ai répondu avec un hadith authentique qui stipule que tendre ses main pour faire une duah est permis (voir les sources à la fin) mais elle a insisté avec virulence et s'est acharné à parlé n'atant pas convaincu par son intervention je lui ai dis gentiment "oui oui" et je l'ai remercier puis je lui ai dit salam aleikum...

C'est pas la première fois que cela m'arrive... Peut être parce qu'on me prend pour une reconvertis parce que je suis typé occidentale entre guillemet ...

Allah moustahin

...(10/169).

Salam,

ça s'est depuis que les rappels à tout va sont entrés dans la mode. Avant les rappels, c'étaient sur des choses sérieuses (alcool, fornication, mensonge, medisance...) maintenant c'est plus que sur des détails sur lesquels chacun surenchérit. D'ailleurs, on m'a dit que dire "Allah i kabal" après une prière était un bid3a (innovation). Bref, toutes les semaines, on me sort une nouvelle bid3a ou interdiction.

Perso, j'écoute. Si je ne sais pas, je dis barakouAllah ou fik et je m'en vais vérifier. Si je sais que la personne est dans un délire de remix de l'islam et que ce qu'elle dit est faux ou sans interêt, je dis encore barakAllah ou fik et ne change rien à mes habitudes.

Salam ahlikoum, pour cette remarque :

pour le fait d'essuyer son visage et d'embrasser les mains; c vrai que j'ai jamais lu de hadith stipulant qu'il faille le faire.

Il existe des hadiths sur cela mais certains savants les ont considérés comme faible. Mais je sais que Ibn Hajar al hasqalani le considère comme bon (voir dans Bulugh al maram d'après un hadith rapporté dans sunan thirmidi..)

Si une personne souhaite les références exact, je lui fournirai sans problème

Wa 3Alayki As Salam,

=D

Salam
Tu fais la prière?Ah bon?
La soeur,pensant que tu t'étais trompé t'as conseillé avec une bonne intention.
Baver sur elle sur le forum c'est vraiment bête de ta part.
Tu fais la prière?Ah bon?

concernant le fait de lever les mains pour faire des invocations, je le fais egalement, apres je ne sais pas si c'est "INTERDIT" comme te la dit la soeur à a mosquée.

J'ai remarqué que chaque femme a la mosquée a une maniere différente de faire la priere, Dieu seul sait si leurs prieres sont valides, il est bien de donner des conseils mais j'avoue que la cette soeur, n'aurait pas du dire "ta priere est annulé" lol.

Pour le fait d'embrasser ces mains , je le fais mais parce que ma mere le fait, c'est par moi meme que j'ai appris a faire la priere, mais certaine chose on va dire que j'ai copier sur ma mere, donc depui c'est resté.

Désolé de sortir du sujet, mais est ce que cela vous arrive que des petites filles se mettent a coté de vous pour faire la priere et vous suit, je parle biensur en dehors de la salat obligatoire???

alaykoumou s salaam

c'est une ignorante du fiqh

bref,ne la calcule pas si elle te refait la même remarque

c'est mon conseil

Retour