Pakistan : Environ 100 000 personnes évacuées après des inondations

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De fortes inondations déclenchées par l’Inde ont entraîné l’évacuation d’environ 100 000 personnes dans l’est du Pakistan. New Delhi aurait déversé des milliers de mètres cubes d’eau dans une rivière irriguant les deux pays.

Un an après les inondations dévastatrices qui avaient fait plus de 1 700 morts à travers le pays, le Pakistan est de nouveau la proie des eaux. Environ 100 000 personnes ont été évacuées dans la province de Pendjab, dans l’est du Pakistan, après une crue de la rivière Sutlej dimanche 20 août. Selon les autorités pakistanaises, l’Inde aurait déversé ces derniers jours des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau dans cette rivière qui traverse les deux pays, provoquant de fortes inondations qui ont submergé plusieurs centaines de villages du Pendjab.

Les opérations de secours se poursuivent dans les zones inondées, où les autorités doivent utiliser des bateaux pour mettre à l’abri hommes, femmes, enfants et bétail. «Nous avons secouru 100 000 personnes et les avons transférées dans des endroits plus sûrs», a déclaré mercredi le porte-parole des services de secours de la province, Farooq Ahmad. Les inondations ont détruit des milliers d’hectares de terres agricoles dans une région qui dépend fortement de son agriculture. Le secteur représente environ 20 % du PIB et 40 % de l’emploi dans la province, selon les chiffres de la Banque mondiale et du gouvernement local. Le département pakistanais de Météorologie a prévenu que de nouvelles précipitations étaient attendues dans les prochains jours, faisant perdurer les risques d’inondations.

85 000 mètres cubes par seconde..............

 
Haut