Palestine :Mais quest-ce quon leur raconte donc à la mosquée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
L’écrivaine palestinienne Zaynab Rashid raconte comment sa famille, autrefois joyeuse et tolérante, est tombée dans le fanatisme religieux, au point de rejeter les petits plaisirs de la vie.

Jusqu’à une date récente, ma mère ne pouvait jurer que sur la tête de notre voisine, Oum Hanna. Car celle-ci, seule chrétienne de notre quartier, était la plus chère à son cœur parmi tous les habitants. Elle n’aimait rien tant qu’aller la retrouver chez elle pour passer des heures à bavarder.

Chaque fois que je ne la trouvais pas à la maison, me sœur me disait qu’elle était “certainement chez sa copine préférée”. Elles se retrouvaient pour faire la cuisine, et aussi, bien sûr, pour échanger des ragots sur les femmes du
quartier. Quant à ma sœur, elle était insouciante, riait beaucoup, plaisantait, écoutait de la musique, regardait des feuilletons, était fière de sa belle chevelure et n’hésitait pas à danser devant ses amies lors des fêtes.

Mon cousin, lui, venait souvent nous voir et nous saluait en nous serrant la main, à mes sœurs et à moi. Parfois, il déposait un bisou sur nos fronts. Il aimait s’habiller et se faire beau. Il avait un bon cœur, suffisamment grand pour avoir d’innombrables amis. Ainsi entouré d’affection, il était toujours de bonne humeur.

Il y avait aussi mon amie d’enfance,avec laquelle j’avais partagé les bancs de l’école. On s’appréciait énormément.
J’étais sa meilleure confidente. Elle ne me cachait rien de sa vie et elle me demandait conseil sur tout ce qui lui
arrivait. Elle me disait toujours qu’elle avait du mal à passer une journée sans venir me voir. Et si vraiment on ne pouvait pas se rencontrer, on compensait par trois heures au téléphone.

Tout cela, c’était avant que ma mère ne se mette à aller à la mosquée pour la prière, à y rester après la prière pour recevoir des leçons d’un imam qui lui expliquait ce qui était licite et ce qui ne l’était pas. Tout cela, c’était avant que ma sœur ne mette le voile sur les conseils insistants d’une amie, une amie qui avait ini par l’entraîner,elle aussi, aux leçons à la mosquée.

Tout cela, c’était avant que mon cousin ne se laisse pousser la barbe, lui aussi après s’être mis à fréquenter la
mosquée. Tout cela, c’était avant que mon amie d’enfance décide de devenir “vertueuse” et de cacher son visage.

Depuis, ma mère ne supporte plus la vue de notre voisine Oum Hanna.
Il suffit d’évoquer son nom pour qu’elle se rembrunisse. Quand elle quitte la maison pour faire une course – ou, plus souvent, pour aller à la mosquée – elle presse le pas afin de l’éviter.

suite....

Chez ma sœur, le sourire a cédé la place à un comportement emprunté et plein de gravité. Au lieu de plaisanter, elle prodigue des conseils en insistant lourdement auprès de tous ceux qu’elle croise, à commencer par moi
même. La musique, me dit-elle, doit être considérée comme une tentation du diable et regarder des feuilletons revient à se faire complice du péché,puisqu’ils regorgent de scènes de mixité des sexes.

Elle s’empresse de remettre à sa place le moindre cheveu qui pourrait s’échapper de son voile à la recherche d’un peu de liberté. Si elle se trouve contrainte d’assister à une fête de famille, elle s’isole dans un coin,et si quelqu’un lui demande pourquoi elle ne danse plus, elle murmure : “Je demande pardon à Dieu pour ce péché.”
Je ne vois pas où est le péché.
Mon cousin ne vient plus guère nous voir, si ce n’est pour les fêtes musulmanes. Et quand il vient, c’est pour nous saluer de loin, d’un air renfrogné. Il refuse de nous serrer la main, à moi et à ma sœur, probablement parce qu’il s’est rappelé que nous faisons partie de la catégorie de femmes avec lesquelles il pourrait se marier selon le droit islamique.

Nous sommes donc devenues des objets sexuels potentiels et il ne nous considère plus que sous cet angle. Il affirme être en état de pureté rituelle permanente, arbore une barbe qui lui arrive presque jusqu’au ventre, porte une dichdacha [djellaba à la saoudienne] courte, [au- dessus de la cheville selon la norme salaiste], se met du khol autour des yeux et se parfume d’huile d’ambre de qualité douteuse comme on en vend à la sortie des mosquées.

Ce qui ne l’empêche pas de jeter sur nous des coups d’œil pas très innocents.
Quant à l’amie qui ne se montre plus, j’ai l’impression d’être désormais la dernière chose dont elle se soucie. Elle n’est venue me voir qu’une seule fois,pour me proposer d’acheter des livres pieux. C’étaient des opuscules de la même facture que ceux qui vous promettent d’apprendre une langue en cinq jours ou de devenir millionnaire en dix.

Là, il s’agissait de gagner le paradis en deux leçons et trois prières.
Ma mère n’arrête pas de dire que je suis une personne de qualité. Mais que pour être “vraiment parfaite”, il faudrait que je l’accompagne à la mosquée. A chaque fois qu’elle m’en parle, je pense
à toutes ces transformations qu’elle a subies comme ma sœur, mon cousin et ma copine... Mais qu’est-ce qu’ils ont bien pu leur raconter à la mosquée ?

Zaynab Rashid pour courrier international

Crédible?
Pourquoi pas. Je me rappelle, enfant, à la mosquée, certains barbus (**** et idiots) nous demandaient de nous méfier des belges et de ne jamais en faire nos amis...
Par contre, ils n'auraient voulu quitter la belgique pour rien au monde :D

Une fois de plus, cet article ne doit pas nous faire oublier la lutte juste des palestiniens à se doter de leur terre. Et ce, malgré l'extrêmisme religieux de certains ;)

dans la mosquee de casa , j ai entendu un imam dire : que jafafe est cause par les femmes marocaines , cet imam barbu diabolisent les femmes en repetant des phrases ridicules :# dune maniere indirect il encourage attaquer les femmes dans les rues
les mosquees sont devenus des places pour planter la haine et lavage des cervelles

L’écrivaine palestinienne Zaynab Rashid raconte comment sa famille, autrefois joyeuse et tolérante, est tombée dans le fanatisme religieux, au point de rejeter les petits plaisirs de la vie.

avec une femme comme ca dans leurs famille je les comprends, les pauvres, comment rester joyeux?

il est vrai qu'il y a certains imams qui endoctrinent les gens et qui font passer la religion pour une secte.....
mais on sent le rajout dans ces écrits.........

il est vrai qu'il y a certains imams qui endoctrinent les gens et qui font passer la religion pour une secte.....
mais on sent le rajout dans ces écrits.........

Et pourtant ce écrit m'a rappeler certaines choses du même acabit autour de moi.
Ce qu'elle décrit comme "ambiance" est tout a fait réaliste.

Salam

Une façon très original de détourné le problème encore une fois ... Au lieu de parler du vrai problème qui est celle d'un pays dictateur qui colonise un peuple ... on parle de certains comportements dans les mosquées ...

Qui est le déclencheur ? Israel ou certains comportements dans les mosquées ?

A ma connaissance ce qui ce passe en Palestine n'est pas du à nos comportements dans les mosquées ...

Elias Sambar palestinien qui travaille à L'unesco qui participe a des débats télévisés à bien expliquer cette situation !!!

En 73 ... les palestiniens avaient cru en la bonne foi des Israéliens ... ils étaient sortis dans la rue prôné la paix portant des rameaux d'olivier !!! mais ces gens là ont été berné ... et aujourd'hui les mêmes qui étaient sortis dans la rue croyant à la paix tiennent des discours sans concession à l'égard d'Israel ... peut on leurs reprocher quoi que ce soit à ces gens là ? la réponse est NON !!! Le gouvernement Israélien est un gouvernement de menteur et d'escroc ... Aujourd'hui on apprend encore qu'il refuse de geler la colonisation de Jérusalem Est ...

Salam

Salam

Une façon très original de détourné le problème encore une fois ... Au lieu de parler du vrai problème qui est celle d'un pays dictateur qui colonise un peuple ... on parle de certains comportements dans les mosquées ...

Qui est le déclencheur ? Israel ou certains comportements dans les mosquées ?

A ma connaissance ce qui ce passe en Palestine n'est pas du à nos comportements dans les mosquées ...

Elias Sambar palestinien qui travaille à L'unesco qui participe a des débats télévisés à bien expliquer cette situation !!!

En 73 ... les palestiniens avaient cru en la bonne foi des Israéliens ... ils étaient sortis dans la rue prôné la paix portant des rameaux d'olivier !!! mais ces gens là ont été berné ... et aujourd'hui les mêmes qui étaient sortis dans la rue croyant à la paix tiennent des discours sans concession à l'égard d'Israel ... peut on leurs reprocher quoi que ce soit à ces gens là ? la réponse est NON !!! Le gouvernement Israélien est un gouvernement de menteur et d'escroc ... Aujourd'hui on apprend encore qu'il refuse de geler la colonisation de Jérusalem Est ...

Salam

Est ce aux mosquées de se substituer aux politiques ?
Pour ma part,je ne pense pas...

Ou alors,disons le clairement,ce n'est pas un conflit territorial mais un conflit ou s'oppose une religion contre une autre..
L'état hebreux justifiant la mainmise de cette terre en se basant sur des textes religieux..
Les palestiniens n'avait qu'un pas a faire pour faire de même...

Maintenant force est de reconnaitre,que cela a divisé les palestiniens entre ceux qui veulent toujours voir regler le problème par une approche politique et les autres qui veulent le voir regler par une approche plus religieuse donc sujette a moins sinon aucun compromis.

Bref,j'ai peut être depassé le cadre du sujet..

On sent surtout que c'est des ecrits qui te gènent un peu...n'est ce pas ?
Parfois la verité....

Zaynab Rashid ça doit être un pseudo ? vu comment elle parle de sa famille :rolleyes:, concernant le texte je lui dirai pour avoir la réponse d'aller à la mosquée avec sa mère , elle aura sûrement la réponse.

Puis peut être c'est sa vérité à elle mais quand tu lis le texte Furtiva tu vois que c'est un peu caricaturale ..

"se met du khol autour des yeux et se parfume d’huile d’ambre de qualité douteuse comme on en vend à la sortie des mosquées"

Concernant la pseudo Zaynab Rashid j'ai un doute regarder comme elle s'attaque à la Syrie.

Journaliste palestinienne Rashid Zainab a écrit que l'appareil de propagande syrienne avait cherché à utiliser la flottille de Gaza pour détourner l'attention de ce qui se passe en Syrie , et qu'on vivait mieux à Gaza qu'en Syrie.

??????

Dans un article publié sur le site libéral Aafaq, le journaliste palestinien Rashid Zainab a écrit que l'appareil de propagande syrienne avait cherché à utiliser la flottille de Gaza pour détourner l'attention de ce qui se passe en Syrie, et que le peuple syrien besoins flottilles plus de liberté que le peuple palestinien ne, en raison de son oppression aux mains de la famille Assad, et parce que la situation économique et droits de l'homme en Syrie est pire que dans la bande de Gaza.

Est ce aux mosquées de se substituer aux politiques ?
Pour ma part,je ne pense pas...

Ou alors,disons le clairement,ce n'est pas un conflit territorial mais un conflit ou s'oppose une religion contre une autre..
L'état hebreux justifiant la mainmise de cette terre en se basant sur des textes religieux..
Les palestiniens n'avait qu'un pas a faire pour faire de même...

Maintenant force est de reconnaitre,que cela a divisé les palestiniens entre ceux qui veulent toujours voir regler le problème par une approche politique et les autres qui veulent le voir regler par une approche plus religieuse donc sujette a moins sinon aucun compromis.

Bref,j'ai peut être depassé le cadre du sujet..

Salam

Quand les politiques n'agissent pas ou refuse d'agir ... le peuple est en droit de prendre la parole. Aujourd'hui la révolte contre Israel ne se fait pas que dans les mosquées ... elle se fait partout ... des peuples même non musulmans agissent contre l'Etat terroriste.

Dans les mosquées, les discours se font radicaux avant tout parce que la communauté internationale n'agit pas et laisse faire les choses.

En France dans les mosquées il n'y a pas d'appel à la violence armée !!! il y a des appels aux boycotts, des appels aux dons, des appels aux invocations, des appels à manifester, mais pas d'appel à la violence physique. Il s'agit là uniquement d'un réveil des consciences.

Si tu ne l'avais pas remarqué les musulmans font partis d'une communauté de foi ... que des musulmans se fassent massacrer en Chine, en Palestine, en Bosnie ils auront la solidarité des autres musulmans ... en principe !!!

Aujourd'hui la solution de paix en Palestine ne se fera pas uniquement par les politiques !!! mais tout d'abord par une énorme mobilisation sur le terrain dans la rue par des personnes conscientes de toutes confessions confondu, de toutes nationalités face à la repression de l'Etat Israélien.

Salam

Salam

Quand les politiques n'agissent pas ou refuse d'agir ... le peuple est en droit de prendre la parole. Aujourd'hui la révolte contre Israel ne se fait pas que dans les mosquées ... elle se fait partout ... des peuples même non musulmans agissent contre l'Etat terroriste.

Dans les mosquées, les discours se font radicaux avant tout parce que la communauté internationale n'agit pas et laisse faire les choses.

En France dans les mosquées il n'y a pas d'appel à la violence armée !!! il y a des appels aux boycotts, des appels aux dons, des appels aux invocations, des appels à manifester, mais pas d'appel à la violence physique. Il s'agit là uniquement d'un réveil des consciences.

Si tu ne l'avais pas remarqué les musulmans font partis d'une communauté de foi ... que des musulmans se fassent massacrer en Chine, en Palestine, en Bosnie ils auront la solidarité des autres musulmans ... en principe !!!

Aujourd'hui la solution de paix en Palestine ne se fera pas uniquement par les politiques !!! mais tout d'abord par une énorme mobilisation sur le terrain dans la rue par des personnes conscientes de toutes confessions confondu, de toutes nationalités face à la repression de l'Etat Israélien.

Salam

J'ai lu ses articles sur google l'écrivaine ou tantôt journaliste est une pro-laic et pro-Fatah voici le comment du pourquoi de son article très caricaturale.

Elle s'attaque même au flotille humanitaire ....rien à attendre de cette pseudo Zaynab Rashid on sent l'impartialité dans ses articles. Tu as bien cerner le personnage.

Les politiques utilisent la politique et la diplomatie pour faire avancer leurs idées et concretiser leurs objectifs parce que j'appellerai des moyens pacifiques.

Les religieux...ou les mosquées plus precisement utilisent eux,le fait religieux et miraculeusement la politique..pour parvenir aux même objectifs que le politique lui-même..c'est assez etrange en effet...

car comme on le sait tous,...quand le religieux s'immerge dans le champs politique..il a plus besoin de faire de la politique que de s'occuper de religion..encore une fois,c'est etrange..

Pour resumer..je dirais que l'intervention du religieux dans les preoccupations politiques d'un peuple ne fait que radicaliser celui-ci tout en paralysant simultanement les capacités d'initiative de celui-ci.

Les politiques utilisent la politique et la diplomatie pour faire avancer leurs idées et concretiser leurs objectifs parce que j'appellerai des moyens pacifiques.

Les religieux...ou les mosquées plus precisement utilisent eux,le fait religieux et miraculeusement la politique..pour parvenir aux même objectifs que le politique lui-même..c'est assez etrange en effet...

car comme on le sait tous,...quand le religieux s'immerge dans le champs politique..il a plus besoin de faire de la politique que de s'occuper de religion..encore une fois,c'est etrange..

Pour resumer..je dirais que l'intervention du religieux dans les preoccupations politiques d'un peuple ne fait que radicaliser celui-ci tout en paralysant simultanement les capacités d'initiative de celui-ci.

Salam

On a surtout vue la non capacité des politiques a réglé ce conflit qui dure depuis 1 siècle et pas seulement depuis 48.

Salam

J'ai lu ses articles sur google l'écrivaine ou tantôt journaliste est une pro-laic et pro-Fatah voici le comment du pourquoi de son article très caricaturale.

.../...

Salam

La plupart ne connait pas cette journaliste, ni ses orientations.
Ce qu'elle décrit comme situation et ressenti n'est pas un fait isolé.
En racontant cette hisoire, (et elle n'est pas la seule) elle n'a pas inventé l'eau chaude.
Cette transformation de la société est bien réelle.
Elle l'a pense dommageable et regrette ses conséquences ( c'est son avis)
D'autres pensent le contraires ( c'est leurs avis également)

Mais ce qu'elle décrit, est réel, et dire le contraire ,c'est se mentir...
Je ne sais pas qu'elle age tu as, ( je viens de voir 25 ans, une jeunette 1985 :) )mais pour les anciens, ils ont vu ce changement partout dans le monde, aujourd hui encore..

Salam

Salam

Je suis d'accord sur ce point

Dans certaines, il y a un peu plus que ca.
Il y a un appel a la rébellion contre en général l'etat.
Il y a une incitation a la confrontation contre l'ordre établi
etc..

En principe comme tu dis, car quand on voit l'etat de la oumma, et les interactions entre pays dit musulmans.
Quand on voit meme la confiance que ferait un musulman vis a vis d'un autre musulman...

Effectivement, c'est ce a quoi je crois ... meme si cela est dur de le croire car je le crois tout les jours meme dans un autre domaine
Salam

On sent surtout que c'est des ecrits qui te gènent un peu...n'est ce pas ?
Parfois la verité....

Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam pour te permettre ce genre de propos Furtiva ;)

Je donne mon avis qui était lui nuancé comparé au tien après avoir lu le texte ni plus ni moins, il semblerait plutôt que ce soit mon avis qui te gêne plus qu'autre chose......

Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam pour te permettre ce genre de propos Furtiva ;)

Je donne mon avis qui était lui nuancé comparé au tien après avoir lu le texte ni plus ni moins, il semblerait plutôt que ce soit mon avis qui te gêne plus qu'autre chose......

Nul besoin !

Sur un forum,c'est l'avis posté qui prime,peut importe celui qui poste.
Mais a travers une certaine lecture,on arrive quand même a faire ressortir le sentiment sous-jacent qui se cache.

Si on écoute comme des moutons aussi c'est normal de tomber dans extrémisme,
Idem pour le texte que tu as posté les gens se radicaleront et diront: "Ce n'est pas bien d'aller à la mosquée c'est dangereux ";
alors qu'il y a des imams très avisé.

Bref on bâtit sa culture soit même on ne la laisse pas entre les mains des autres sinon on peut s'attendre à de belle connerie.

Si on écoute comme des moutons aussi c'est normal de tomber dans extrémisme,
Idem pour le texte que tu as posté les gens se radicaleront et diront: "Ce n'est pas bien d'aller à la mosquée c'est dangereux ";
alors qu'il y a des imams très avisé.

Bref on bâtit sa culture soit même on ne la laisse pas entre les mains des autres sinon on peut s'attendre à de belle connerie.

Dans une mosquée,tu ne peux qu'ecouter le prêche et prier.
Je ne pense pas qu'un fidèle aurait l'audace de se lever de l'assemblée et de contre-argumenter a charge contre la nature du prêche.
L'autre solution est de ne pas aller a la mosquée ou de choisir sa mosquée...
ce qui est moins facile dans un territoire ou le religieux est source de tout.

Dans une mosquée,tu ne peux qu'ecouter le prêche et prier.
Je ne pense pas qu'un fidèle aurait l'audace de se lever de l'assemblée et de contre-argumenter a charge contre la nature du prêche.
L'autre solution est de ne pas aller a la mosquée ou de choisir sa mosquée...
ce qui est moins facile dans un territoire ou le religieux est source de tout.

Quand je dis ne pas écouter comme un mouton c'est une expression qui veut dire (de mon point de vue) ne pas écouter bêtement ce qu'on te dit.

L'imam est humain et l'erreur est absolument humaine que l'erreur soit dans l'idée ou dans la façon de la transmettre.

Si l'imam dit par exemple que parler avec des mécréants est haram, c'est faux tu te dis que avant dans l'empire musulmans les chrétiens les juifs et les musulmans se côtoyait.

Mais c'est un travail qui nécessite déjà une certaine connaissance à l'origine de l'islam donc il faut trouver une bonne source d'information.

Et pourtant ce écrit m'a rappeler certaines choses du même acabit autour de moi.
Ce qu'elle décrit comme "ambiance" est tout a fait réaliste.

Il a qu'avoir les tournures des phrases , très caricaturale je dis pas que c'est pas vrai , mais on sent qu'elle rajoute des kilos dans son texte.

C'est bizarre qu'elle mette son prénom et son nom, elle n'a pas peur des représailles de sa famille surtout dans le Moyen Orient , je trouve ça bizarre à part si c'est un pseudo ou bien elle vit pas en Palestine.

Quand je dis ne pas écouter comme un mouton c'est une expression qui veut dire (de mon point de vue) ne pas écouter bêtement ce qu'on te dit.

L'imam est humain et l'erreur est absolument humaine que l'erreur soit dans l'idée ou dans la façon de la transmettre.

Si l'imam dit par exemple que parler avec des mécréants est haram, c'est faux tu te dis que avant dans l'empire musulmans les chrétiens les juifs et les musulmans se côtoyait.

Mais c'est un travail qui nécessite déjà une certaine connaissance à l'origine de l'islam donc il faut trouver une bonne source d'information.

C'est un cercle vicieux puisque la mosquée, lieu de culte et de priere est aussi un lieu qui dispense le savoir religieux.
Ou alors..et c'est le mieux...on ne doit cantonner la mosquée que pour la priere et la communion des fidèles lors de cette même priere.
Exit les prêches !..chose facile a dire..difficile a faire...

Il a qu'avoir les tournures des phrases , très caricaturale je dis pas que c'est pas vrai , mais on sent qu'elle rajoute des kilos dans son texte.

C'est bizarre qu'elle mette son prénom et son nom, elle n'a pas peur des représailles de sa famille surtout dans le Moyen Orient , je trouve ça bizarre à part si c'est un pseudo ou bien elle vit pas en Palestine.

Surtout si on a envie qu'elles le soit .

Que se passe t'il s'il tient un tel discours ?

1 ° tu es influencable par ignorance
2 ° tu es influancable par nature et ou par suivisme.
3° Tu arrives a faire la part des choses et tu n'aimes plus revenir ecouter ses discours car tu ne peux rien faire d'autre.

Dans tout les cas tu reviens sur ce qu'a dit Furtiva

C'est un cercle vicieux puisque la mosquée, lieu de culte et de priere est aussi un lieu qui dispense le savoir religieux.
Ou alors..et c'est le mieux...on ne doit cantonner la mosquée que pour la priere et la communion des fidèles lors de cette même priere.

Salam

Son style est peu etre "narateur" ou sous forme d'histoire mais franchement ce n'est pas ce que j'ai retenu.

La forme peu déplaire, mais je trouve que le fond est bien là..

J'ai vu des gens changé autour de moi et devenir quelqu'un d'autre que je ne reconnais plus.
J'ai vu des gens "fréquenter" des non croyants puis ne plus les frequenter .

On entends des gens qui serraient des mains et ne plus le faire.

On a vu des gens qui ' s'habillaient normalement puis du jour au lendemain changer de tenues vestimentaires radicalement.

On connait des gens qui ont changer de comportement.

On se rend compte que d'autres gens sont obligés de changer de comportements ,d habitudes pour etre tranquille...

Cela dit comme ca dans le fond, est vrai, dans la forme ,c'est ma facon de le dire..

La plupart suite a quoi ??

Salam
J'ai vu des gens changé autour de moi et devenir quelqu'un d'autre que je ne reconnais plus.
J'ai vu des gens "fréquenter" des non croyants puis ne plus les frequenter .

On entends des gens qui serraient des mains et ne plus le faire.

On a vu des gens qui ' s'habillaient normalement puis du jour au lendemain changer de tenues vestimentaires radicalement.

On connait des gens qui ont changer de comportement.

On se rend compte que d'autres gens sont obligés de changer de comportements ,d habitudes pour etre tranquille...

tout ça est vrai , mais moi par exemple , j'ai vu un ami héroïnomane , lacher la drogue après 15 ans d'aller/retour en desintoxe et devenir un bon pere de famille . j'ai vu des gens devenir pieux et arreter de casse , voler , raqueter .
on en reviens alors a la base .............. la réflexion .

tout ça est vrai , mais moi par exemple , j'ai vu un ami héroïnomane , lacher la drogue après 15 ans d'aller/retour en desintoxe et devenir un bon pere de famille . j'ai vu des gens devenir pieux et arreter de casse , voler , raqueter .
on en reviens alors a la base .............. la réflexion .

Exacte et je le reconnais parfaitement.

Raconter de n'importe quel manière , je sais que cela est vrai et que par la religion, un travail sur soit, des gens changent...

Je ne dirai pas que ton message est impartial ou qu'il est caricatural dans son fond.

Salam !

C'est peut être naif ce que je vais écrire mais la solution ne serait-ce pas de creer des instituts pour former les imans..? leur preches ont beaucoup d'influences notamment sur les jeunes..; leur discours doivent être en accord avant tout avec la religion.
La politique, la haine l'intolérance envers tout ce qui n'est pas musulman c'est cela qui doit être exit non ?
Cette jeune fille palestinienne a peut-être édulcoré son témoignage.. mais le fond du problème c'est bien les discours parfois incohérents voir sans fondements de certains imans... la recette est toute simple.. un fidéle déstabilisé socialement.. une pauvreté croissante, des injustices à tout vent.. un iman qui prone un discours en mélangant tout.. et voilà ce que l'on sait que ca donne...:eek:

Retour