tinky
Moche ou Bekheir hamdullah
Salam
Tranchant sur le pessimisme ambiant, lancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans, veut toujours croire à la cohabitation harmonieuse avec lislam.
Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?
Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie dun même peuple, dune même culture, dune même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui na pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Quest-ce quêtre chrétien ? Cest être envoyé à une société, à un monde que nous navons pas choisi parce quil nous est donné. Notre vocation est donc dêtre chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. Cest une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles dhistoire commune derrière nous.
Pourtant, aujourdhui, on parle de persécutions antichrétiennes Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela nest jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.
Est-ce la même chose en Irak ?
Non, là-bas les chrétiens sont victimes de la violence et sont tués parce quils sont chrétiens. Mais il sagit de motivations politiques, non religieuses. Les extrémistes espèrent ainsi déstabiliser le pays. Beaucoup de sunnites ou de chiites sont tués pour les mêmes raisons. Il ne sert à rien daccuser lislam de tous les maux. Travailler à la paix et à la justice, en Irak comme ailleurs, est le meilleur moyen déviter un exode massif des chrétiens dOrient. Un problème politique doit trouver une solution politique.
Que répondez-vous à ceux qui défendent lidée dun choc des civilisations ? Il y a un choc, mais il nest ni religieux, ni culturel. Il est politique. LOccident traite lOrient, et ceux qui y habitent, quils soient chrétiens ou musulmans, comme des mineurs. Tant quil y aura ce rapport de dominant à dominé, on ne sortira pas de la spirale de la violence. Les racines du terrorisme mondial sont là. LOrient nest pas libre de son destin, il est soumis à la domination occidentale. Le problème, ce nest pas lislam, cest la confrontation entre lOrient et lOccident. Le colonialisme historique a cédé la place à un autre colonialisme, plus larvé, mais non moins réel.
Vous navez donc pas peur de lexpansion de lislam ?
Cest un fantasme alimenté par ceux qui ne comprennent pas lOrient, en général, et lislam, en particulier. Tant que les Palestiniens se sentiront opprimés, tous les musulmans du monde se sentiront solidaires avec eux et pourront causer des perturbations à lintérieur des sociétés où ils vivent. Il faut mettre fin à ce rapport du fort au faible entre lOccident et le monde musulman et mener des actions déducation à la citoyenneté, au respect de lautre. Développons une culture de coexistence active, apprenons à nous connaître, à vivre et à agir ensemble.
tawmat
Tranchant sur le pessimisme ambiant, lancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans, veut toujours croire à la cohabitation harmonieuse avec lislam.
Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?
Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie dun même peuple, dune même culture, dune même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui na pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Quest-ce quêtre chrétien ? Cest être envoyé à une société, à un monde que nous navons pas choisi parce quil nous est donné. Notre vocation est donc dêtre chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. Cest une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles dhistoire commune derrière nous.
Pourtant, aujourdhui, on parle de persécutions antichrétiennes Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela nest jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.
Est-ce la même chose en Irak ?
Non, là-bas les chrétiens sont victimes de la violence et sont tués parce quils sont chrétiens. Mais il sagit de motivations politiques, non religieuses. Les extrémistes espèrent ainsi déstabiliser le pays. Beaucoup de sunnites ou de chiites sont tués pour les mêmes raisons. Il ne sert à rien daccuser lislam de tous les maux. Travailler à la paix et à la justice, en Irak comme ailleurs, est le meilleur moyen déviter un exode massif des chrétiens dOrient. Un problème politique doit trouver une solution politique.
Que répondez-vous à ceux qui défendent lidée dun choc des civilisations ? Il y a un choc, mais il nest ni religieux, ni culturel. Il est politique. LOccident traite lOrient, et ceux qui y habitent, quils soient chrétiens ou musulmans, comme des mineurs. Tant quil y aura ce rapport de dominant à dominé, on ne sortira pas de la spirale de la violence. Les racines du terrorisme mondial sont là. LOrient nest pas libre de son destin, il est soumis à la domination occidentale. Le problème, ce nest pas lislam, cest la confrontation entre lOrient et lOccident. Le colonialisme historique a cédé la place à un autre colonialisme, plus larvé, mais non moins réel.
Vous navez donc pas peur de lexpansion de lislam ?
Cest un fantasme alimenté par ceux qui ne comprennent pas lOrient, en général, et lislam, en particulier. Tant que les Palestiniens se sentiront opprimés, tous les musulmans du monde se sentiront solidaires avec eux et pourront causer des perturbations à lintérieur des sociétés où ils vivent. Il faut mettre fin à ce rapport du fort au faible entre lOccident et le monde musulman et mener des actions déducation à la citoyenneté, au respect de lautre. Développons une culture de coexistence active, apprenons à nous connaître, à vivre et à agir ensemble.
tawmat