La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël.
Le pétrolier Eagle S, battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme" selon la police finlandaise, a été arraisonné jeudi, et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 km d'Helsinki.
Le navire transportait "de l'essence sans plomb chargée dans un port russe", a précisé en conférence de presse Sami Rakshit, directeur général des douanes finlandaises.
Le 25 décembre 2024, vers 12H26 locales, la liaison à courant continu EstLink 2 entre la Finlande et l'Estonie s'est déconnectée du réseau. Une enquête sur l'incident a été lancée dans la foulée et la perturbation est localisée sur le câble jeudi par les opérateurs finlandais (Fingrid) et estonien (Elering).
L'approvisionnement en électricité des Finlandais n'a pas été affectée, selon Fingrid.
- "Quelque chose d'étrange" -
Très vite, les soupçons se sont portés sur un pétrolier naviguant en mer Baltique à ce moment-là: Eagle S était en route vers Port-Saïd en Egypte depuis le port de Saint-Pétersbourg, montre le site de suivi des navires Marine Traffic.
Les garde-côtes, ainsi que des hélicoptères des forces armées finlandaises sont dépêchés sur place. Eagle S est arraisonné jeudi.
"Nous avons déjà arraisonné le navire, parlé à l'équipage et recueilli des preuves", a annoncé Robin Lardot, du Bureau national d'enquête.
Une enquête pour "sabotage aggravé" a été ouverte par la police, a-t-il ajouté.
Les autorités finlandaises soupçonnent une ancre de ce navire d'être à l'origine de la perturbation du câble EstLink 2.
"Notre patrouilleur s'est rendu dans la zone et a pu constater visuellement que les ancres de ce cargo n'étaient pas présentes. Il y avait donc une raison très claire de soupçonner qu'il se passait quelque chose d'étrange", a exposé Markku Hassinen des gardes-frontières en conférence de presse.
Une hypothèse similaire avait été formulée en novembre 2023, après des dommages causés à un gazoduc sous-marin entre la Finlande et l'Estonie. Selon l'enquête de la police finlandaise à l'époque, l'ancre du porte-conteneur NewNew Polar Bear battant pavillon de Hong Kong avait provoqué ces dommages.
Le pétrolier Eagle S, battant pavillon des îles Cook et suspecté de faire partie d'une "flotte fantôme" selon la police finlandaise, a été arraisonné jeudi, et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 km d'Helsinki.
Le navire transportait "de l'essence sans plomb chargée dans un port russe", a précisé en conférence de presse Sami Rakshit, directeur général des douanes finlandaises.
Le 25 décembre 2024, vers 12H26 locales, la liaison à courant continu EstLink 2 entre la Finlande et l'Estonie s'est déconnectée du réseau. Une enquête sur l'incident a été lancée dans la foulée et la perturbation est localisée sur le câble jeudi par les opérateurs finlandais (Fingrid) et estonien (Elering).
L'approvisionnement en électricité des Finlandais n'a pas été affectée, selon Fingrid.
- "Quelque chose d'étrange" -
Très vite, les soupçons se sont portés sur un pétrolier naviguant en mer Baltique à ce moment-là: Eagle S était en route vers Port-Saïd en Egypte depuis le port de Saint-Pétersbourg, montre le site de suivi des navires Marine Traffic.
Les garde-côtes, ainsi que des hélicoptères des forces armées finlandaises sont dépêchés sur place. Eagle S est arraisonné jeudi.
"Nous avons déjà arraisonné le navire, parlé à l'équipage et recueilli des preuves", a annoncé Robin Lardot, du Bureau national d'enquête.
Une enquête pour "sabotage aggravé" a été ouverte par la police, a-t-il ajouté.
Les autorités finlandaises soupçonnent une ancre de ce navire d'être à l'origine de la perturbation du câble EstLink 2.
"Notre patrouilleur s'est rendu dans la zone et a pu constater visuellement que les ancres de ce cargo n'étaient pas présentes. Il y avait donc une raison très claire de soupçonner qu'il se passait quelque chose d'étrange", a exposé Markku Hassinen des gardes-frontières en conférence de presse.
Une hypothèse similaire avait été formulée en novembre 2023, après des dommages causés à un gazoduc sous-marin entre la Finlande et l'Estonie. Selon l'enquête de la police finlandaise à l'époque, l'ancre du porte-conteneur NewNew Polar Bear battant pavillon de Hong Kong avait provoqué ces dommages.