Pâques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Joyeuses Pâques

une fête du renouveau !
Cette année, la date de Pâques sera le 4 avril pour les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau. C'est aussi une belle occasion de festoyer en famille et d'organiser pour les enfants des chasses aux oeufs ! Mais avant de se régaler de chocolat, découvrons la signification et les traditions de Pâques.

La signification religieuse de Pâques
La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d'Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal, le pain sans levain et l'oeuf.
Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L'Eglise considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l'année, au moment de Pâques. D'où l'expression "faire ses pâques", qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Les traditions liées à la fête de Pâques
Pourquoi les œufs ?
Bien avant l'ère chrétienne, l'œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ qui est fêtée lors de Pâques. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.
La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

Lapins, cloches... nous apportent du chocolat !
De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. On dit également, en Allemagne et en Alsace, que ce sont les lapins qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu'ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d'inciter les lapins de Pâques à les remplir d'œufs.

Table de Pâques
Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l'agneau, que l'on mange généralement sous la forme d'un superbe gigot accompagné de haricots blancs. Le gigot d'agneau peut se cuisiner de diverses manières : en croûte de sel, rôti dans un jus de thym ou de romarin... Ce n'est pas un hasard si l'agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l'agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ. Par ailleurs, c'est à cette saison que l'agneau est disponible et savoureux. Le fin du fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur inimitable.
Pour présenter ces mets délicieux, la décoration de la table se doit d'être soignée. Réalisez le décor de votre table sur le thème du printemps (jeunes branchages, premières fleurs, mousse...) ou sur le thème de Pâques (oeufs de poule vidés et peints, bougies en forme de poule, de cloche, etc...).

Chasse aux œufs pour les enfants
Si vous avez dans votre entourage des enfants, préparez leur dans votre jardin ou dans votre appartement une chasse aux œufs ! Vous aurez pris soin de cacher les friandises la veille de Pâques, de façon à pouvoir leur mettre en main un petit panier au saut du lit. Pour une chasse aux œufs réussie, pensez à multiplier les friandises de petit format, de façon à rendre la recherche plus intéressante et plus longue. Et pour une fois, autorisez les enfants à manger du chocolat au petit déjeuner, ils en seront ravis !
 
Rigolon un peu avec Wakilou:


bRef une belle fete paienne!
L eglise est un conservatoire.
Comme tourner autour de la Kaaba et jeter des pierres sur les stèles de Satan.

Les religions abrahamiques sont LE conservatoire des rites polythéistes à leurs origines. :D
 
Comme tourner autour de la Kaaba et jeter des pierres sur les stèles de Satan.

Les religions abrahamiques sont LE conservatoire des rites polythéistes à leurs origines. :D

Non les rites paiens quand il semblent avoir qlq chose de vrai cela est du au faite qu une partie de leurs delires sont des vestiges de l islam.
 
Joyeuses Pâques

une fête du renouveau !

La signification religieuse de Pâques
La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d'Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal, le pain sans levain

Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l'agneau, que l'on mange généralement sous la forme d'un superbe gigot accompagné de haricots blancs. Le gigot d'agneau peut se cuisiner de diverses manières : en croûte de sel, rôti dans un jus de thym ou de romarin... Ce n'est pas un hasard si l'agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l'agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ.

Merci pour ces explications intéressantes, voir aussi le fil: Joyeuses Pâques!
 
Non les rites paiens quand il semblent avoir qlq chose de vrai cela est du au faite qu une partie de leurs delires sont des vestiges de l islam.
Entre les écrits sumériennes contant les premiers hommes fait d'argiles par les dieux et l'Adam coranique repris de la Bible, quelques trois millénaires se sont écoulés. Largement de quoi faire une mise à jour...

Raconte une histoire authentique à A qui lui-même la racontera à B, sois sûr que 24 lettres plus tard, la dite histoire n'aura plus grand chose d'authentique. En quelques jours, c'est déjà probant, faut pas demander quant on parle de 3000 ans.

Le père du monothéisme abrahamique n'est autre que le polythéisme suméro-égyptien. On en a toutes les traces matérielles.
 
Le père du monothéisme abrahamique n'est autre que le polythéisme suméro-égyptien. On en a toutes les traces matérielles.

A mon avis c'est l'inverse. Si on compare les récits babyloniens et bibliques de l'histoire d'Adam et du déluge par exemple on se rend compte que la version biblique est bien plus cohérente et complète (par exemple le bateau cubique décrit dans l'épopée de Gilgamesh ne peut pas même flotter!!)

Le polythéisme apparait comme une dégénérescence du monothéisme initial et non l'inverse. Exemple en Chine du temps de Confucius on se rappelait encore de Shang-Ti (l'empereur du ciel=le Dieu créateur) le seul Dieu adoré à l'origine. Le Taoïsme est venu plus tard et a produit une dégénérescence du monothéisme initial des chinois. Idem pour les égyptiens (les plus vieux poèmes que l'on a sont adressés aux Dieu créateur!), avec les Aztèques, beaucoup de civilisations africaines.

Un anthropologue chrétien a écrit une étude remarquable sur cette question du monothéisme initial et de son évolution vers les cultes tribaux: "L'éternité dans leur coeur"
 
Retour
Haut