Par où commencer?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam51
  • Date de début Date de début
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatou.

Cela fait maintenant deux ans que grâce à Dieu, je suis converti à l'Islam. Au début, j'avais soif de connaissance, je désirais apprendre beaucoup de choses. Je m'étais converti pendant les vacances d'été et j'ai profité de cette période pour en apprendre le plus possible. Par la suite, j'ai repris un mode de vie "normal" avec l'Ecole, le travail..Ce qui a mis un frein à mon apprentissage. De plus, je fréquentais de moins en moins de Muslimin car mon environnement d'alors ne s'y prêtait pas trop.

Enfin bref, tout ça pour dire que depuis, je n'ai appris que peu de choses et j'ai la désagréable impression de stagner depuis 2 ans dans mon Din. J'ai alors entrepris au début de ces vacances de me remettre dedans, de lire beaucoup, de fréquenter plus souvent mes frères, le Masjid. Al Hamdulilah ça se passe très bien et je sens la foi se raviver en moi.

Or, parfois j'ai l'impression de m'y prendre n'importe comment dans mon apprentissage, je n'ai pas d'ordre, de programme clair,parfois, je me bourre le crâne avec tout ce qui tombe sous mon nez, autant vous dire que ce n'est pas la meilleure solution d'apprentissage..

J'aimerais donc avoir vos conseils, s'ils en existent, sur ce sujet. Par où commencer dans l'apprentissage?

Autre demande, j'aimerais avoir des explications plus approfondies sur la prière du Witr et sur les prières surérogatoires de la Nuit. Je ne trouve pas de choses très claires sur le Net.

Barak Allah ou fikoum, qu'Allah nous guide tous sur le Droit Chemin, celui des Pieux, Amin.
 
si je peux te donner un bon conseil, laisse le Coran de côté, et surtout bourre toi bien le crane de hadiths, vas-y tu peux y aller ;)
Ecoute tout ce que les "savants", "les imams" disent et, surtout, réfléchis pas une seconde!
 
salam alikoum,

Essaye d'apprendre a lire arabe. Et lis le Coran en arabe ( et francais ) pendant le mois de ramadan... Ce serait deja une trés bonne chose..

Sinon essaye de lire des livres de Fiqh ur les Cinq pilliers. Je te conseille "Precis de Fiqh malekite" de Corentin Pabiot. Il est vraiment bien ce livres. C'est un bon livre de Fiqh.
 
si je peux te donner un bon conseil, laisse le Coran de côté, et surtout bourre toi bien le crane de hadiths, vas-y tu peux y aller ;)
Ecoute tout ce que les "savants", "les imams" disent et, surtout, réfléchis pas une seconde!


As salam

Il demande des conseils....si tu rejettes les hadiths et les savants...libre à toi...mais aider celui qui demande, n'est pas mentionné dans le Coran ?
 
Commence par lire le Coran en français puis pourquoi pas tenter d'apprendre l'arabe pour mieux cerner le sens de certains versets.
Puis essaie de te renseigner sur les différentes écoles de l'islam qui ont existé ou qui existent toujours (soufisme, sunnisme, chiisme, tolu e islam etc. y en a pas mal) c'est toujours très enrichissant de connaître les interprétations des autres courants de pensée, pour mieux comprendre certaines choses, se forger sa propre opinion et apprendre à être tolérant envers les musulmans qui ne pensent pas comme nous.
 
Tout comme Marx, une chose qui m'a sauté aux yeux c'est que j'avais l'impression de très mal connaître l'islam, l'impression que mon culte quotidien était alourdi de choses qui n'ont pas grand chose à voir avec le coran et que beaucoup de choses ne sont pas du tout respectées des musulmans, voir inconnues d'eux !

C'est exactement ca !
 
Commence par lire le Coran en français puis pourquoi pas tenter d'apprendre l'arabe pour mieux cerner le sens de certains versets.
Puis essaie de te renseigner sur les différentes écoles de l'islam qui ont existé ou qui existent toujours (soufisme, sunnisme, chiisme, tolu e islam etc. y en a pas mal) c'est toujours très enrichissant de connaître les interprétations des autres courants de pensée, pour mieux comprendre certaines choses, se forger sa propre opinion et apprendre à être tolérant envers les musulmans qui ne pensent pas comme nous.

salam ,

barakALLAHou fik pour ces conseils .
 
Barak Allah ou fikoum, je vais reprendre tous vos conseils un par un. Inchallah le mois de Ramadan me permettra de consolider ma foi, je l'attend avec impatience.

Sinon je commence déjà à lire des livres, un livre sur le Tawhid, un autre sur la sira du Prophète (pbsl).

Je me suis remis également à l'apprentissage des sourates, à la lecture (+méditation) du Coran.

En fait j'ai l'impression que je fais ça un peu n'importe comment, j'avais la désagréable impression de me bourrer le crâne maladroitement.

Pour les cours d'Arabes, je me suis renseigné auprès d'une Mosquée mais ils m'ont dit que ça s'arrêtait à l'age de 13 ans..Je vais continuer mes recherches.

Encore merci pour vos conseils !
 
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatou.

Cela fait maintenant deux ans que grâce à Dieu, je suis converti à l'Islam. Au début, j'avais soif de connaissance, je désirais apprendre beaucoup de choses. Je m'étais converti pendant les vacances d'été et j'ai profité de cette période pour en apprendre le plus possible. Par la suite, j'ai repris un mode de vie "normal" avec l'Ecole, le travail..Ce qui a mis un frein à mon apprentissage. De plus, je fréquentais de moins en moins de Muslimin car mon environnement d'alors ne s'y prêtait pas trop.

Enfin bref, tout ça pour dire que depuis, je n'ai appris que peu de choses et j'ai la désagréable impression de stagner depuis 2 ans dans mon Din. J'ai alors entrepris au début de ces vacances de me remettre dedans, de lire beaucoup, de fréquenter plus souvent mes frères, le Masjid. Al Hamdulilah ça se passe très bien et je sens la foi se raviver en moi.

Or, parfois j'ai l'impression de m'y prendre n'importe comment dans mon apprentissage, je n'ai pas d'ordre, de programme clair,parfois, je me bourre le crâne avec tout ce qui tombe sous mon nez, autant vous dire que ce n'est pas la meilleure solution d'apprentissage..

J'aimerais donc avoir vos conseils, s'ils en existent, sur ce sujet. Par où commencer dans l'apprentissage?

Autre demande, j'aimerais avoir des explications plus approfondies sur la prière du Witr et sur les prières surérogatoires de la Nuit. Je ne trouve pas de choses très claires sur le Net.

Barak Allah ou fikoum, qu'Allah nous guide tous sur le Droit Chemin, celui des Pieux, Amin.

si je peux me permettre un conseil complementaire de ce que les autres ont dit, si tu veux augmenter ton apprentissage de l'Islam, ne te cantonne pas aux livres de science religieuse; etre un bon musulman c'est aussi savoir donner de son temps aux personnes qui en ont besoin (carritatif par ex.), etre bon avec ta famille, etre ouvert sur la connaissance de tout type (premier mot revele du Coran: "Iqra!"="Lis!"= instruis-toi): sciences, cultures, litterature....
 
Bonjour tout d'abord bon courage dans ton cheminement, mais veille à toujours garder contact avec la communauté musulmane. L'isolement et la solitude malheureusement nous éloigne de la foi.
Il doit forcément y avoir une mosquée près de chez toi.
Après il faut entretenir sa foi au quotidien par la prière, la lecture.
le mois du ramadan est le mois propice au renforcement de sa foi.
 
Oui je fréquentes assez souvent la Mosquée la plus proche de chez moi, je lis beaucoup. Je m'accorde un temps pour tout, un pour l'apprentissage, un pour la détente.

Ceci en suivant les conseil du Prophète Muhamad (Pbsl), qui nous disait que nous devions consacrer un temps pour tout, un pour l'apprentissage, un pour la détente, cela va de paire.

Pour répondre au post précédent, je me tiens au courant de l'actualité, je lis des livres enfin pleins de choses différentes de l'apprentissage pure et dur de la religion. Avec ma famille et mes frères cela se passe bien Hamdullah. :)
 
Encore une fois Barak Allah ou Fik Muslim01, ces sites sont de véritable mines d'Or Mach Allah. A conseiller à tout le monde qui souhaite en apprendre plus !
 
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatou.

Cela fait maintenant deux ans que grâce à Dieu, je suis converti à l'Islam. Au début, j'avais soif de connaissance, je désirais apprendre beaucoup de choses. Je m'étais converti pendant les vacances d'été et j'ai profité de cette période pour en apprendre le plus possible. Par la suite, j'ai repris un mode de vie "normal" avec l'Ecole, le travail..Ce qui a mis un frein à mon apprentissage. De plus, je fréquentais de moins en moins de Muslimin car mon environnement d'alors ne s'y prêtait pas trop.

Enfin bref, tout ça pour dire que depuis, je n'ai appris que peu de choses et j'ai la désagréable impression de stagner depuis 2 ans dans mon Din. J'ai alors entrepris au début de ces vacances de me remettre dedans, de lire beaucoup, de fréquenter plus souvent mes frères, le Masjid. Al Hamdulilah ça se passe très bien et je sens la foi se raviver en moi.

Or, parfois j'ai l'impression de m'y prendre n'importe comment dans mon apprentissage, je n'ai pas d'ordre, de programme clair,parfois, je me bourre le crâne avec tout ce qui tombe sous mon nez, autant vous dire que ce n'est pas la meilleure solution d'apprentissage..

J'aimerais donc avoir vos conseils, s'ils en existent, sur ce sujet. Par où commencer dans l'apprentissage?

Autre demande, j'aimerais avoir des explications plus approfondies sur la prière du Witr et sur les prières surérogatoires de la Nuit. Je ne trouve pas de choses très claires sur le Net.

Barak Allah ou fikoum, qu'Allah nous guide tous sur le Droit Chemin, celui des Pieux, Amin.

salam mon frère,

commence juste par là, et vas-y doucement, en étant attentif, c'est un bon début, et c'est mon conseil...

http://dhikr-allah.com/themes.php?page=1&enseignant=abu%20Hamm%E2d%20Sulaiman%20al-Hayiti

qu'allah te donne la science !
 
Retour
Haut