Par quelles sourates commencer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sarah255
  • Date de début Date de début
Salam Aleïkoum,

J'ai une autre question, mais c'est plus un avis personnel:

J'ai appris par cœur la Fatiha et Ayat Al Kursi et j'ai envie d'apprendre maintenant toute la sourate par cœur (Al Baqara) mais j'ai lu un peu partout que c'était la plus longue et qu'il valait mieux commencer par les plus courtes pour ne pas être découragé.

Personnellement, il me semble que lorsqu'on commence par le plus difficile, le reste paraît plus simple et on avance plus vite et surtout, surtout, il n'est pas question de découragement dans l'étude du Coran.

Et vous, qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup

Salam

Commence par les + courtes.

Et ça te sert à quoi au fait d'en apprendre par cœur ?

Tu comprends la définition, le sens et l'interprétation ?

Salam Aleïkoum,

J'ai appris par cœur la Fatiha et Ayat Al Kursi et j'ai envie d'apprendre maintenant toute la sourate par cœur (Al Baqara) mais j'ai lu un peu partout que c'était la plus longue et qu'il valait mieux commencer par les plus courtes pour ne pas être découragé.

Personnellement, il me semble que lorsqu'on commence par le plus difficile, le reste paraît plus simple et on avance plus vite et surtout, surtout, il n'est pas question de découragement dans l'étude du Coran.

Merci beaucoup
Alikoum salem
A l’école coranique on avait commencé par les plus petites sourates et nous avons remonté le Coran « à l’envers »
Allah i aouneik

Salam Aleïkoum,

Merci beaucoup
éleykoum salam

le but du coran n'est pas de l'apprendre par coeur puis de le récité comme une dictée mais plutôt d'en comprendre le sens le message qu'il envoie

comme dit plus haut,commence par les plus courtes tout en essayant d'en comprendre le sens ,étudie à quelle moment elles sont descendue et pourquoi ,leur histoires,pour celà munie toi du tafsir

bien sûr après tu fais comme tu veux

allah y sehel

Salam Aleïkoum,

Merci beaucoup
Fais le dans l'ordre.
Après la première, la deuxième, ...

Merci pour vos réponses.

Oui, je n'apprends par cœur que quand j'ai bien compris le sens de chaque mot.
Je m'aide également de leur histoire et du pourquoi du comment.

Ce n'est pas pour réciter comme une récitation mais parce que j'en ressens le besoin (peut-être est-ce une erreur mais je ne pense pas), parce que j'aimerais varier mes prières ou simplement les réciter à moi-voix pour la gloire d'Allah et parce que je pense que c'est une bonne chose, même si Zaynaa m'a fait sourire avec "à quoi ça te sert".

Après ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire mais si je suis là c'est pour avoir votre avis également et tenter de corriger mes erreurs.

Puisse Allah vous octroyer des Hassanates sans nombre pour l'aide que vous m'apportez InshaAllah.

On apprend tous , en pays musulman, les sourates courtes . Pour la priere et pour l'importance de ces sourate dans la vie quotidienne

Je te conseille vivement dâpprendre en premier

sourate al nas
sourate al falaq
sourate al ikhlas

Elles sont incontournable . Necessaires et non suffisantes.

Sourate al baqara est un gros gros morceau . Tu peux t'y attaquer apres.

En islam, on commence par le plus facile.

Bon apprentissage et bienvenue dans la communauté de l'islam

Merci pour vos réponses.

Hamdoulleh
Ce n'est pas pour réciter comme une récitation mais parce que j'en ressens le besoin (peut-être est-ce une erreur mais je ne pense pas), parce que j'aimerais varier mes prières ou simplement les réciter à moi-voix pour la gloire d'Allah et parce que je pense que c'est une bonne chose
Je ne te ciblé pas quand j'ai parlé de "récité comme une dictée "
Je t'en ai juste fait un rappel
, même si Zaynaa m'a fait sourire avec "à quoi ça te sert".
Les coeurs , seul allah swt sait ce qu'ils valent et qui mérite d'être guidé
Après ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire mais si je suis là c'est pour avoir votre avis également et tenter de corriger mes erreurs.
T'es erreurs seront corrigés par l'aide de dieu swt si tu est sincère
Puisse Allah vous octroyer des Hassanates sans nombre pour l'aide que vous m'apportez InshaAllah.
Amine ainsi qu'à toi inchallah

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas pour réciter comme une récitation mais parce que j'en ressens le besoin (peut-être est-ce une erreur mais je ne pense pas), parce que j'aimerais varier mes prières ou simplement les réciter à moi-voix pour la gloire d'Allah et parce que je pense que c'est une bonne chose, même si Zaynaa m'a fait sourire avec "à quoi ça te sert".

Amine
Amine
Amine
Allah i aouneik

Vos conseils, vos rappels et votre indulgence me vont droit au cœur.

Je m'y remets, je repasserai quand j'aurais fait encore un peu de progrès InshaAllah.

Jazakoum Allahou kheiran

éleykoum salam

le but du coran n'est pas de l'apprendre par coeur puis de le récité comme une dictée mais plutôt d'en comprendre le sens le message qu'il envoie

comme dit plus haut,commence par les plus courtes tout en essayant d'en comprendre le sens ,étudie à quelle moment elles sont descendue et pourquoi ,leur histoires,pour celà munie toi du tafsir

bien sûr après tu fais comme tu veux

allah y sehel
Elle en a pour 100 ans avec ta manière....
Effectivement apprendre par coeur le coran, est une perte de temps.. Il y a certaines sourates qu'il faut connaitre, sinon il faut lire le reste.

Elle en a pour 100 ans avec ta manière....
si elle fait ça tout le long de sa vie à chercher allah swt à comprendre ses messages fera pas d'elle qu'elle ai réussit à comprendre tout les messages c'est impossible mais ca aura fait d'elle une personne qui cherchait la guidée on appelle ça un cheminement
le coran s'adresse à tout les hommes et chez les hommes il y a de tout les niveaux ,par exemple un simple croyant s'intéressera au coran différemment qu'un scientifique on a pas tous la même démarche
Effectivement apprendre par coeur le coran, est une perte de temps..
c'est surtout que ça sert à rien si on en comprend pas le sens
Il y a certaines sourates qu'il faut connaitre, sinon il faut lire le reste.
oui les petites celles qui sont destinés à nous protégés par exemple et là aussi il faut les étudier

si elle fait ça tout le long de sa vie à chercher allah swt à comprendre ses messages fera pas d'elle qu'elle ai réussit à comprendre tout les messages c'est impossible mais ca aura fait d'elle une personne qui cherchait la guidée on appelle ça un cheminement
le coran s'adresse à tout les hommes et chez les hommes il y a de tout les niveaux ,par exemple un simple croyant s'intéressera au coran différemment qu'un scientifique on a pas tous la même démarche

c'est surtout que ça sert à rien si on en comprend pas le sens

oui les petites celles qui sont destinés à nous protégés par exemple et là aussi il faut les étudier
Pas nécessairement petite, celle qui peuvent te servir... pas necessairement te protéger...

Salam Aleïkoum,

Merci beaucoup
Alaykum salam

Inscris toi à un cursus de mémorisation avec une enseignante

C’est la meilleure manière d’apprendre : avec qqn qui a une chaîne de transmission.

Salam Aleïkoum,

Merci beaucoup
par coeur, c'est pas comprendre et de pas comprendre c'es pas apprendre

Hoo la vache

il n'y a que les versets avec le mot vache qui est important, LE TITRE C'EST PAS POUR RIEN puis les autres vache 12.43 /12.45/22.36

Oui les plus courte c'est plus facile

Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

Ces deux mains sont plus importante que lui-même, et si lui même péris il n'est pas sûr que ces mains le suive.
Mais plutôt que d'apprendre par coeur pourquoi ne pas se poser des questions
Question pourquoi préciser la corde de fibre ? C'est plus important que Abu-Lahab !

Bon courage !

Il s'agit de dhikr de rappel de l'amour d'Allah qu'il nous aime et que nous sommes à Lui en toutes circonstances.

salam,

tout le qur'an se prête au dhirk (à partir qu'on ne prenne pas un bout de passage par ci par là)
avec le dhikr on connait (on se rappelle) de la bonne conduite à avoir (la notre)
avec la bonne conduite on s'écarte des mauvaises choses/comportements et de leurs conséquences
en s'éloignant des mauvaises choses/comportements et de leurs conséquences, on est protégé (= éloignement des mauvaises choses et de leurs conséquences) grâce à la sagesse et au discernement qu'on a tiré du dikhr et en les ayant appliqués dans notre bonne conduite

c'est pas comme l'expecto patronum de Harry Potter (quand il prononce les mots : "expecto patronum ou spero patronum) :

th

Retour