Parallele plante/homme/foi/resurection

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le coran developpe simultanement 4 themes en paralleles en utilisant l'image de la plante :

Parallele plante/homme/foi/résurrection peut etre aussi celui de Mousa

il serai aussi interessant de voir l'angle et le type de description de ces plantes et le rapport avec le contexte où elle se trouve dans le sourate


je releverai tout les versets allant dans ce sens ...

voir description tirée d'un livre :
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437080

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;
mais à chaque fois, dans les entrailles de la terre, dans celles de la femme ou dans celles du coeur de l'homme, quelque chose se passe qui est proprement inaccessible à l'homme, de l'ordre de la germination, de l'événement, de la croissance, et que nous appelons création.
Ou encore, qu'au point même du plus grand approfondissement de la nuit, au moment où elle devient nuit noire, où plus rien ne se voit pour l'homme et échappe à sa vigilance, le jour se met à poindre, voilà un autre signe de l'inaccessibilité de la création à l'homme, bien qu'elle soit présente et active au sein de la nature.

De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer, entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau. L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure : l'expression qu'on en trouve dans le Coran est à la fois rigoureuse, simple et magistrale. C'est par cette juste mesure que l'homme trouve sa place au sein de la création.

voir rapport avec la gestion des biens : fructification
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

dont ceux du paradis qui est cette ideal sous la description de la gestion de l'eau en canaux :
https://www.bladi.info/threads/descriptions-emotions-coran.443795/#post-15995124

rapport avec les quatres element : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=712
https://books.google.fr/books?id=sbSUiZoXOgIC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=coran+quatre+element&source=bl&ots=aQXlqGpPi9&sig=4fvrup8oUbdSL2pIL9K9iEIUUxk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOyub2-J3YAhXQZFAKHTYeAhwQ6AEILTAB#v=onepage&q=coran quatre element&f=false
 
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salam

le coran developpe simultanement 4 themes en paralleles en utilisant l'image de la plante :

Parallele plante/homme/foi/résurrection peut etre aussi celui de Mousa

il serai aussi interessant de voir l'angle et le type de description de ces plantes et le rapport avec le contexte où elle se trouve dans le sourate


je releverai tout les versets allant dans ce sens ...

voir description tirée d'un livre :
https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437080

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;
mais à chaque fois, dans les entrailles de la terre, dans celles de la femme ou dans celles du coeur de l'homme, quelque chose se passe qui est proprement inaccessible à l'homme, de l'ordre de la germination, de l'événement, de la croissance, et que nous appelons création.
Ou encore, qu'au point même du plus grand approfondissement de la nuit, au moment où elle devient nuit noire, où plus rien ne se voit pour l'homme et échappe à sa vigilance, le jour se met à poindre, voilà un autre signe de l'inaccessibilité de la création à l'homme, bien qu'elle soit présente et active au sein de la nature.

De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer, entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le liquide, goutte, torrent ou ruisseau. L'Antiquité philosophique a fait tendre une grande partie de ces efforts vers ce concept de juste mesure : l'expression qu'on en trouve dans le Coran est à la fois rigoureuse, simple et magistrale. C'est par cette juste mesure que l'homme trouve sa place au sein de la création.

voir rapport avec la gestion des biens : fructification
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

dont ceux du paradis qui est cette ideal sous la description de la gestion de l'eau en canaux :
https://www.bladi.info/threads/descriptions-emotions-coran.443795/#post-15995124

rapport avec les quatres element : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=712
https://books.google.fr/books?id=sbSUiZoXOgIC&pg=PA14&lpg=PA14&dq=coran+quatre+element&source=bl&ots=aQXlqGpPi9&sig=4fvrup8oUbdSL2pIL9K9iEIUUxk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiOyub2-J3YAhXQZFAKHTYeAhwQ6AEILTAB#v=onepage&q=coran quatre element&f=false

Allah cite plusieurs exemples dans la Création se référant à un sujet déterminé, et ces exemples sont aussi des Signes, des Indices permettant à l'Homme de méditer.
 
Allah cite plusieurs exemples dans la Création se référant à un sujet déterminé, et ces exemples sont aussi des Signes, des Indices permettant à l'Homme de méditer.

oui mais ce qui est interessant c de voir comment le coran passe d'un theme a l'autre : de la terre au coeur ou a l'homme ou la resurection etc ... et en quel terme

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;


exemple le coeur est comparé a la pierre d'autre a la terre fertile etc ....
dans le cas suivant le cas du coeur et de la resurection des morts voir verset :
voir parallele entre mort et vie physique (corps) et spirituel (coeur) :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994126


2v73. Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache".
- Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes afin que vous raisonniez.

74.
Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis;

ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

57v16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux.
Ceux-ci trouvèrent le temps assez long
et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17. Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte.
Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.


comparaison entre la femme qui tombe enceinte et la terre fertile et l'homme feconde la femme avec de l'eau comme le fait le ciel avec la terre et resurection :

2v223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; ...

41v39. Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée .
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.


22v5. Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis ... De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
 
Dernière édition:
a pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,

vive la vision machiste ... ou la femme est réduite a etre un principe passif .. t a pas l impression que des traduction ont été ***** par des gros anes baté de macho

vous comprendrez jamais rien au coran si vous continuez de le lire en vous tenant les partis .. essayer d etre un peu plus respectueux et prenez le temps de la réflexions .. posez vos mains .. sur le sol .. sentez la terre .. le ciel et arretez vos connerie un peu
 
vive la vision machiste ... ou la femme est réduite a etre un principe passif .. t a pas l impression que des traduction ont été ***** par des gros anes baté de macho

vous comprendrez jamais rien au coran si vous continuez de le lire en vous tenant les partis .. essayer d etre un peu plus respectueux et prenez le temps de la réflexions .. posez vos mains .. sur le sol .. sentez la terre .. le ciel et arretez vos connerie un peu

ce n'est pas trop le sujet soulevé par le post et cette question ne m'interesse pas plus que ca
deja les phrase ne sont pas de moi mais d'un livre
et si tu as des critique ou correction à faire sur la traduction des verset donne les ...
si tu lis bien la terre n'est pas decrite comme passive (je ne voi pas trop comment tu arrive a cette conclusion)
pour moi aussi bien le ciel que la terre joue un role

mais bon je n'ai pas encore developpé mon sujet laissé moi au moin le temps de regroupé les versets en question pour y voir plus clair
 
qu'est ce qui precede et quel est l'origine et la cause du vent ?

voir parallele entre rih rouh nafs tanafas etc ...
les vents dans le coran peuvent etre benefique ou devastateur
il sont associé au nuage au bateau à Soulayman chatiment des Aad etc ...

rwh : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rwH
ESF : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ESf
NSF:

84v18
وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!
19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager
,

83v
خِتَامُهُ مِسْكٌ وَفِي ذَلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ الْمُتَنَافِسُونَ
laissant un arrière-goût de musc.
Que ceux qui ?????????

8v46 وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُوا إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas,
sinon vous fléchirez et perdrez votre ???? .
Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.

12v87
بَنِيَّ اذْهَبُوا فَتَحَسَّسُوا مِن يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلَا تَيْأَسُوا مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لَا يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِلَّا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ
O mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère.
Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.
Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah
».
...
94 وَلَمَّا فَصَلَتِ الْعِيرُ قَالَ أَبُوهُمْ إِنِّي لَأَجِدُ رِيحَ يُوسُفَ لَوْلَا أَن تُفَنِّدُونِ
- Et dès que la caravane franchit la frontière, leur père dit:
«Je décèle, certes, l'odeur de Joseph, même si vous dites que je radote».

voir autre traduction du mot ESF sourate 77 ci dessou et 105 :

55v
وَالْحَبُّ ذُو الْعَصْفِ وَالرَّيْحَانُ
tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.

56v89
فَرَوْحٌ وَرَيْحَانٌ وَجَنَّتُ نَعِيمٍ
alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.



sourate 30 : https://www.bladi.info/threads/signification-ayat-s30.429563/#post-15903755

expression: vent annonciateur de bonne nouvelle
30v46
وَمِنْ آيَاتِهِ أَن يُرْسِلَ الرِّيَاحَ مُبَشِّرَاتٍ وَلِيُذِيقَكُم مِّن رَّحْمَتِهِ وَلِتَجْرِيَ الْفُلْكُ بِأَمْرِهِ وَلِتَبْتَغُوا مِن فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants!

à partir de 4mn30


77v1 : وَالْمُرْسَلَاتِ عُرْفًا Par ceux qu'on envoie en rafales,
2 فَالْعَاصِفَاتِ عَصْفًا et qui soufflent en tempête!
3 وَالنَّاشِرَاتِ نَشْرًا Et qui dispersent largement [dans toutes les directions].
4 فَالْفَارِقَاتِ فَرْقًا Par ceux qui séparent nettement ,
5 فَالْمُلْقِيَاتِ ذِكْرًا et lancent un rappel
6 عُذْرًا أَوْ نُذْرًا en guise d'excuse ou d'avertissement!
7 إِنَّمَا تُوعَدُونَ لَوَاقِعٌ Ce qui vous est promis est inéluctable.

voir au sujet de la racine moursala rassoul 37 mn :


3v
117 مَثَلُ مَا يُنفِقُونَ فِي هَذِهِ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَثَلِ رِيحٍ فِيهَا صِرٌّ أَصَابَتْ حَرْثَ قَوْمٍ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ فَأَهْلَكَتْهُ وَمَا ظَلَمَهُمُ اللَّهُ وَلَكِنْ أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ
Ce qu'ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.
 
Dernière édition:
lien entre l'air est la spiritualité

(2:164:35) the winds وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ وَالسَّحَابِ الْمُسَخَّرِ بَيْنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
(3:117:9) a wind كَمَثَلِ رِيحٍ فِيهَا صِرٌّ أَصَابَتْ حَرْثَ قَوْمٍ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ
(7:57:4) the winds وَهُوَ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ
(
8:46:8) your strength وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُوا

(10:22:14) with a wind حَتَّىٰ إِذَا كُنْتُمْ فِي الْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِمْ بِرِيحٍ طَيِّبَةٍ
(10:22:19) a wind وَفَرِحُوا بِهَا جَاءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌ وَجَاءَهُمُ الْمَوْجُ مِنْ كُلِّ مَكَانٍ

(12:94:8) smell وَلَمَّا فَصَلَتِ الْعِيرُ قَالَ أَبُوهُمْ إِنِّي لَأَجِدُ رِيحَ يُوسُفَ
(14:18:9)the wind أَعْمَالُهُمْ كَرَمَادٍ اشْتَدَّتْ بِهِ الرِّيحُ فِي يَوْمٍ عَاصِفٍ
(15:22:2) the winds وَأَرْسَلْنَا الرِّيَاحَ لَوَاقِحَ فَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَسْقَيْنَاكُمُوهُ
(17:69:12) the wind فَيُرْسِلَ عَلَيْكُمْ قَاصِفًا مِنَ الرِّيحِ فَيُغْرِقَكُمْ بِمَا كَفَرْتُمْ
(18:45:17 (by) the winds فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيمًا تَذْرُوهُ الرِّيَاحُ
(21:81:2) the wind وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ عَاصِفَةً تَجْرِي بِأَمْرِهِ
(22:31:18) the wind فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ

(25:48:4) the winds وَهُوَ الَّذِي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ
(27:63:9) the winds وَمَنْ يُرْسِلُ الرِّيَاحَ بُشْرًا بَيْنَ يَدَيْ رَحْمَتِهِ
(30:46:5)the winds وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ يُرْسِلَ الرِّيَاحَ مُبَشِّرَاتٍ وَلِيُذِيقَكُمْ مِنْ رَحْمَتِهِ
(
30:48:4) the winds اللَّهُ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَابًا فَيَبْسُطُهُ فِي السَّمَاءِ
(30:51:3) a wind وَلَئِنْ أَرْسَلْنَا رِيحًا فَرَأَوْهُ مُصْفَرًّا لَظَلُّوا مِنْ بَعْدِهِ يَكْفُرُونَ

(33:9:13)a wind إِذْ جَاءَتْكُمْ جُنُودٌ فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا وَجُنُودًا لَمْ تَرَوْهَا
(34:12:2) the wind وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ

(35:9:4) the winds وَاللَّهُ الَّذِي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَابًا فَسُقْنَاهُ إِلَىٰ بَلَدٍ مَيِّتٍ
(38:36:3) the wind فَسَخَّرْنَا لَهُ الرِّيحَ تَجْرِي بِأَمْرِهِ رُخَاءً حَيْثُ أَصَابَ

(41:16:3) a wind فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي أَيَّامٍ نَحِسَاتٍ
(
42:33:4 إِنْ يَشَأْ يُسْكِنِ الرِّيحَ فَيَظْلَلْنَ رَوَاكِدَ عَلَىٰ ظَهْرِهِ
(45:5:17) (the) winds فَأَحْيَا بِهِ الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَتَصْرِيفِ الرِّيَاحِ آيَاتٌ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
(46:24:15) a wind بَلْ هُوَ مَا اسْتَعْجَلْتُمْ بِهِ رِيحٌ فِيهَا عَذَابٌ أَلِيمٌ

(51:41:6) the wind وَفِي عَادٍ إِذْ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمُ الرِّيحَ الْعَقِيمَ
(54:19:4) a wind إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي يَوْمِ نَحْسٍ مُسْتَمِرٍّ
(69:6:4) by a wind وَأَمَّا عَادٌ فَأُهْلِكُوا بِرِيحٍ صَرْصَرٍ عَاتِيَةٍ
 
Dernière édition:
Le Vivant quoi :)

oui effectivement dans le cas ou la plante arrive a maturation et donne le fruit comme l'exemple et le recit de maryam

37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.


mais pas seulement dans le cas contraire le parallele vas plus loin exemple fait un lien entre peché et chatiment : desert secheresse inondation etc ... et autre fleau qui empeche cette maturation ou fructification
voir aussi le sens du mot koufar et de l'expression zakat falah etc ...:
https://www.bladi.info/threads/mature.453399/page-3#post-15111480
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/

ex : 17. Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin, 18. sans dire: "Si Allah le veut"..


et decrit le peché sous forme d'image il compare aussi la terre sous forme de pierre voir de montagne au coeur pour signfié l'orgueil
17v37. Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

et pour dire que l'eau n'y penetre pas ou inversement donne à l'orgueil l'image du deluge pour signifié la demesure sous le mot tagha : deborder exemple le peuple de nouh est decrit comme orgueil de meme pharaon et leur chatiment et qu'il fure noyé et qaroun ensevelit :

la terre devient eau
11.
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
12. et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].

ou la compare a une roche recouvert de boue pour l'hypocrite
264. Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

l'eau devient pierre
ou les pluie de pierres recu par loth pour indiqué l'inversion des valeur quel detruise est ne feconde pas
etc ...

l'eau devient feu avec l'expression yajooj et majooj decrit comme des vagues ...

de meme la sterilité est decrite avec les termes ajz et aqm les meme que le chatiment qui a devasté aad


aprés la où sa devient complexe c quand tout fini par ce melanger la montagne et comparé au nuage ou au vague ou au bateau
la mer a la montagne etc ... :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15547470

42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes.
Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
43. Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau".
Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.
 
Dernière édition:
repondez à l'appel a ce qui vous donne la vie (spirituel physique dans l'au dela ) :

https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/
https://www.bladi.info/threads/coran-marche.476019/#post-16020609

insuffler la vie les rouh :
https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/#post-16021371


Verb (form I) - to blow, to breathe


(15:29:3) wanafakhtu and breathed فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِنْ رُوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
(38:72:3) wanafakhtu and breathed فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِنْ رُوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
(32:9:3) wanafakha and breathed ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِنْ رُوحِهِ


(21:91:4) fanafakhnā so We breathed وَالَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهَا مِنْ رُوحِنَا
(66:12:7) fanafakhnā so We breathed وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِنْ
رُوحِنَا


(3:49:18) fa-anfukhu then I breath فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ
(5:110:34) fatanfukhu then you breath فَتَنْفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِي

(18:96:10) unfukhū Blow حَتَّىٰ إِذَا سَاوَىٰ بَيْنَ الصَّدَفَيْنِ قَالَ انْفُخُوا

(6:73:16) yunfakhu will be blown قَوْلُهُ الْحَقُّ وَلَهُ الْمُلْكُ يَوْمَ يُنْفَخُ فِي الصُّورِ
(18:99:7) wanufikha and (will be) blown وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَجَمَعْنَاهُمْ جَمْعًا
(20:102:2) yunfakhu will be blown يَوْمَ يُنْفَخُ فِي الصُّورِ وَنَحْشُرُ الْمُجْرِمِينَ يَوْمَئِذٍ زُرْقًا

(23:101:2) nufikha is blown فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ فَلَا أَنْسَابَ بَيْنَهُمْ يَوْمَئِذٍ وَلَا يَتَسَاءَلُونَ
(27:87:2) yunfakhu will be blown وَيَوْمَ يُنْفَخُ فِي الصُّورِ فَفَزِعَ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ
(36:51:1) wanufikha And will be blown وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُمْ مِنَ الْأَجْدَاثِ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يَنْسِلُونَ
(39:68:1) wanufikha And (will) be blown وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَنْ شَاءَ اللَّهُ
(39:68:16) nufikha (it will) be blown ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَىٰ فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنْظُرُونَ
(50:20:1) wanufikha And will be blown وَنُفِخَ فِي الصُّورِ ذَٰلِكَ يَوْمُ الْوَعِيدِ
(69:13:2) nufikha is blown فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ نَفْخَةٌ وَاحِدَةٌ
(78:18:2) yunfakhu (in which) shall be blown يَوْمَ يُنْفَخُ فِي الصُّورِ فَتَأْتُونَ أَفْوَاجًا


 
Dernière édition:
oui mais ce qui est interessant c de voir comment le coran passe d'un theme a l'autre : de la terre au coeur ou a l'homme ou la resurection etc ... et en quel terme

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;


exemple le coeur est comparé a la pierre d'autre a la terre fertile etc ....
dans le cas suivant le cas du coeur et de la resurection des morts voir verset :
voir parallele entre mort et vie physique (corps) et spirituel (coeur) :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994126


2v73. Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache".
- Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes afin que vous raisonniez.

74.
Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis;

ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

57v16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux.
Ceux-ci trouvèrent le temps assez long
et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17. Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte.
Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.


comparaison entre la femme qui tombe enceinte et la terre fertile et l'homme feconde la femme avec de l'eau comme le fait le ciel avec la terre et resurection :

2v223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; ...

41v39. Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée .
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.


22v5. Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis ... De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
Une sorte de mecanisme qui devrait etre une norme a la rigeur c est quelque chose de primaire
 
le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.

compliqué
le langage courant est different de celui dit scientifique ex poche d'eau et appelé liquide amniotique
mais meme dans ce cas si l'on remonte à l'etymologie l'on tombe sur des contre "verité " ex le mot atome

et le mot eau en fonction de son contexte d'utilisation peut avoir different sens (fonctionel descritif )
si par eau je veux designé une source de vie cela est correcte
mais si je veux designé sa composition c pas correcte celon moi car meme si elle compose le sperme en majorité c'est la petite quantité qui determine la grande ex si l'on veut se desalteré dans un café il est plus judicieux de demandé du thé

ce sujet est lié à la semiotique
voir aussi : http://www.bladi.info/threads/coran-epoque-futur-proche.429113/page-4#post-14466885
et parler de trone de plume et d'eau et anachronique en soi voir comparatif pour l'amené à notre entendement comme pour la sourat 78: 5eme mn:


car il est impossible d'expliquer un concept (???) sans passé par d'autre concept connu : ex le monde sprirituel en passant par la lumiere et l'air .
 
21v30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?
Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

descente du coran et pluie( autre forme de descente les bestiaux fer etc ...)


emergence conscience science sens perception signe et mot :
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/#post-14304983

55v24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;


أَتَبْنُونَ بِكُلِّ رِيعٍ آيَةً تَعْبَثُونَ
وَتَتَّخِذُونَ مَصَانِعَ لَعَلَّكُمْ تَخْلُدُونَ

26v128. Édifierez-vous sur chaque tertre un Signe où baguenauder ?

à partir de 7 eme mn reactualisation du sens :

 
le coran à plusieur endroit semble sous entendre que le ciel est solide et pourrai se briser et tomber en morceau sur la terre

30v25 Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre;

22vN’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre
ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre?
Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra.
Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

35v41 Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas.
Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.

17v92 ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous

52v44 Et s’ils voient tomber des fragments du ciel, ils disent: «Ce sont des nuages superposés».

67v3 Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?

d'autre verset la decrive en partie comme liquide avec des planete qui nage dans leur falak à moin que le verbe yasbahoun à un autre sens :

parler de plui de pierre venue du ciel aurai fait l'affaire
d'autre verset parle des meteore en les appelant najm ou masabih
67v5 Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

55v35. Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus.


dire que le ciel ce brise en morceau et tombe sur la terre c pas la meme chose

et pourquoi le coran ne parlerai qu'au bedouin du 7 eme siecle n'est il pas sencé s'adressé à tout l'humanité ?
si le bedouin le comprend mais pas le reste de l'humanité quel interet ?

36v40Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

voir en lien : http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322


entre croyance en notre science et le scepticisme doute de nos sens ):

voir lien possible : http://www.bladi.info/threads/plein-gloriole.441053/page-3#post-14776495

28v78v Il dit: «C’est par une science que je possède que ceci m’est venu».
Ne savait-il pas qu’avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens?
Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»(13)!
79. Il sortit à son peuple dans tout son apparat.

voir et toucher :
http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14601652

15v14 Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter,
15. ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés».
(projectile etincelent)
...
72 Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.
(pierre sijil)

la notion de "porte" est interessante particulierement dans le verset suivant :

54v11. Nous œuvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
 
vive la vision machiste ... ou la femme est réduite a etre un principe passif .. t a pas l impression que des traduction ont été * par des gros anes baté de macho

vous comprendrez jamais rien au coran si vous continuez de le lire en vous tenant les partis .. essayer d etre un peu plus respectueux et prenez le temps de la réflexions .. posez vos mains .. sur le sol .. sentez la terre .. le ciel et arretez vos connerie un peu


je viens de voir un documentaire feministe qui se reclame de cette tradition primordiale et vision paienne dans le sens de paysan de la femme comme image de la terre
donc ces loins d'etre une invention tardive des hommes machiste et cette image est reprise dans le coran :

https://www.bladi.info/threads/femme-terre-fertile-puis.496047/

223 نِسَاؤُكُمْ حَرْثٌ لَّكُمْ فَأْتُوا حَرْثَكُمْ أَنَّى شِئْتُمْ وَقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّكُم مُّلَاقُوهُ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!
 
oui mais ce qui est interessant c de voir comment le coran passe d'un theme a l'autre : de la terre au coeur ou a l'homme ou la resurection etc ... et en quel terme

« ...cette idée centrale est illustrée par ce schéma qui revient sans cesse dans le Coran :
la pluie pénètre la terre et fait pousser tout ce qui se trouve à sa surface,
l'homme pénètre la femme et cela donne naissance à l'enfant,
la sourate pénètre dans le coeur et fait naître les actes de l'homme ;


exemple le coeur est comparé a la pierre d'autre a la terre fertile etc ....
dans le cas suivant le cas du coeur et de la resurection des morts voir verset :
voir parallele entre mort et vie physique (corps) et spirituel (coeur) :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994126


2v73. Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache".
- Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes afin que vous raisonniez.

74.
Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis;

ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

57v16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux.
Ceux-ci trouvèrent le temps assez long
et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17. Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte.
Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.


comparaison entre la femme qui tombe enceinte et la terre fertile et l'homme feconde la femme avec de l'eau comme le fait le ciel avec la terre et resurection :

2v223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; ...

41v39. Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée .
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l'eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume].
Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.

22v5.
Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis ... De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
Une plante morte ne repousse pas, si elle repousse c'est qu'elle n'était pas morte

"Frappez le tué avec une partie de la vache"

Tu devrais essayer, c'est quand même dingue que des gens croie que cela se passe dans nôtre monde

"tu vois la terre humiliée"U]

comme si la terre pouvais avoir des sentiments, c'est n'importe quoi.

Le coran te demande de réfléchir et de raisonné, quant tu sauras la différence peut être que tu comprendras Allah

"comparaison entre la femme qui tombe enceinte et la terre fertile"
c'est pas comparable. L'eau c'est la nourriture, faut pas confondre la graine avec de l'eau,

"faisons descendre de l'eau elle remue" grâce à une pente ou de l'aire qui souffle, autrement elle ne remue pas.

Il ne passe pas d'un thème à l'autre, c'est bien la preuve que tu ne comprends pas.
 
Une plante morte ne repousse pas, si elle repousse c'est qu'elle n'était pas morte

"Frappez le tué avec une partie de la vache"

Tu devrais essayer, c'est quand même dingue que des gens croie que cela se passe dans nôtre monde

"tu vois la terre humiliée"U]

comme si la terre pouvais avoir des sentiments, c'est n'importe quoi.

Le coran te demande de réfléchir et de raisonné, quant tu sauras la différence peut être que tu comprendras Allah

"comparaison entre la femme qui tombe enceinte et la terre fertile"
c'est pas comparable. L'eau c'est la nourriture, faut pas confondre la graine avec de l'eau,

"faisons descendre de l'eau elle remue" grâce à une pente ou de l'aire qui souffle, autrement elle ne remue pas.

Il ne passe pas d'un thème à l'autre, c'est bien la preuve que tu ne comprends pas.

ce n'est pas mes paroles c le texte qui le dit aprés on peu etre d'accord ou pas

mais il faut se mettre dans la pensé de ceux qui avait cette croyance primordiale à savoir les animistes chamanisme et autre
pour eux tout etait vivant et avait une conscience :
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-2#post-16051575

l'on retrouve le meme phenomene chez les romantiques la personification du paysage qui est un reflet de notre ame
 
oui effectivement dans le cas ou la plante arrive a maturation et donne le fruit comme l'exemple et le recit de maryam

37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

23.
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.


mais pas seulement dans le cas contraire le parallele vas plus loin exemple fait un lien entre peché et chatiment : desert secheresse inondation etc ... et autre fleau qui empeche cette maturation ou fructification
voir aussi le sens du mot koufar et de l'expression zakat falah etc ...:
https://www.bladi.info/threads/mature.453399/page-3#post-15111480
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/

ex : 17. Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin, 18. sans dire: "Si Allah le veut"..


et decrit le peché sous forme d'image il compare aussi la terre sous forme de pierre voir de montagne au coeur pour signfié l'orgueil
17v37. Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

et pour dire que l'eau n'y penetre pas ou inversement donne à l'orgueil l'image du deluge pour signifié la demesure sous le mot tagha : deborder exemple le peuple de nouh est decrit comme orgueil de meme pharaon et leur chatiment et qu'il fure noyé et qaroun ensevelit :

la terre devient eau
11.
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
12. et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].

ou la compare a une roche recouvert de boue pour l'hypocrite
264. Ô les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

l'eau devient pierre
ou les pluie de pierres recu par loth pour indiqué l'inversion des valeur quel detruise est ne feconde pas
etc ...

l'eau devient feu avec l'expression yajooj et majooj decrit comme des vagues ...

de meme la sterilité est decrite avec les termes ajz et aqm les meme que le chatiment qui a devasté aad


aprés la où sa devient complexe c quand tout fini par ce melanger la montagne et comparé au nuage ou au vague ou au bateau
la mer a la montagne etc ... :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15547470

42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
43. Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau".
Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.
CE SON DES ONDES LE CORAN EST PLUS EN AVANCE QUE TOI !

suite
 
suite
c'est en Rapport à cela et la totalité des versets:

101.5. et les montagnes comme de la laine cardée;
88.19. et les montagnes comment elles sont dressées
81.3. et les montagnes mises en marche,
79.32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
78.20. et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
78.7. et (placé) les montagnes comme des piquets?
55.24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;

ce n'est pas nôtre mer visible, ni de la pluies visible, ni des pierres visible.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

il s'agit de particules qui se rencontrent, et provoque des ondes qui eux même naissent comme particules
c'est la mer d'un autre produit
d'autres exemples avec des pierres, le sable,

qui est au aguets ?
nous allons le voir n'importe où dans le Coran, c'est Allah qui va me confirmer le produit

78.21. L'Enfer demeure aux aguets,

89.13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
89.14. Car ton Seigneur demeure aux aguets.


tous les versets c'est dans le même esprit, un seul thème la connaissance de l'invisible.
le fouet c'est un feu en mouvement, la châtiment représente une division, c'est cela éprouvé, montrer ce qu'il y a dedans un produit, le mot pur c'est les mêmes raison, qui parle de l'origine du produit.

faut avoir la connaissance des infidèles pour comprendre cela.

c'est un monde incroyable, et d'un précision diabolique.

le seul a disposition c'est l'électricité et son champ magnétique

le modèle c'est la terre, il dit que le ciel magnétique possède la mémoire de la terre, et temps qu'il y est tout ce qui s'y trouve, toujours comme modélisation à sa théorie

l'électricité à la particularité de renaître, d'être du Feu donc de la mémoire
ce produit avant l'éclaire possède un avertisseur qui ne se voit pas à l'oeil nu.

comprendre cela, c'est avoir une avance sur la connaissance actuel, c'est une matière propre qui génère des vitesses comme la lumière.

la miséricorde, se sont des particules en grande quantité décrit sous plusieurs formes
il peut être générEUX qui génère les EUX parti fixée du monde magnétique dans le fer

ainsi Allah a besoin du fer pour voir son propre monde

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

la force reDOUTABLE permet le doute dans du fer magnétiser.
défendre son parlé, avec les Messagers à l'intérieur des champs magnétiques fixés.


2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

dans la vie normale, on fera une source pour tous, pas douZe source
"dîmes" c'est à la fois le passé et le présent sous la forme d'une dîme
"semez pas de troubles sur la terre" parce que cela peut devenir un éclaire et la foudre

chaque tribu sut où s'abreuver!
parce que la source c'est eux même


la Bible dans Révélation parle et imite ce monde.
chaque tribu c'est.
Juda - Ruben - Gad -
Aser -Nephthali - Manassé -
Siméon - Lévi -Issacar -
Zabulon - Joseph - Benjamin


né dans genèse, multiplier dans Eséchiel puis de nouveau dans Révélation
c'est plus compliqué que le Coran, la langue française donne des indices dans le mot si elle est coupée juste, car les signes correspondent a la signature, le mot entier était sa signature " aguets" ce qui me permet d'en savoir plus

Bonne Année.
 
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