Salam,
je dirai meme mieux. Les parents ont du mal à concrétiser la souffrance psychologique de leur enfant. Un exemple tout bête : La racaille. Que va dire un parent qui voit son enfant partir en brioche à l'école, qui commence à voler, j'en passe des vertes et des pas mures. Il va te sortir, c'est un cancre, il a toujours été difficile, ou mieux il faut que jeunesse se passe, c'est la faute des autres ( les profs, les flics, le voisin ). Ce que le parent fait, c'est juste se dedouaner de sa responsabilité et fermer les yeux face au message de l'inconscient de l'enfant. Nos actions et la direction que l'on prend dans la vie sont la conséquence directe de l'expression de l'inconscient. Et quel est la caractéristique de l'inconscient ? LA REPETITION. Pas étonnant que certains recommencent la meme c.onnerie sortis de prison....
Ton gamin vole a repetition ? Souffrance. Ton gamin deale ? Souffrance. Ton gamin plante tous les jobs ? Souffrance. Il est violent envers les autres ? Souffrance. Ton gamin est un cancre ? Souffrance. Il va d'échec en échec ? Souffrance.
Parce que dans les premieres années de vie de l'enfant ( qui sont essentielles à une vie d'adulte épanouie. ) celui ci va creer ses blessures et en plus deguster celles de papa maman à travers les actions et representations des parents. Ca fait beaucoup..Les parent sont ils conscients de leur énorme responsabilité ? Que dalle !!!
JJ Rousseau a écrit que l'enfant nait bon, mais qu'il est perverti par la société qui le rendrait mauvais. Ok. Mais la société, c'est l'état, non ? Donc on a raison de dire que c'est de sa faute. Sauf que... Sauf que Rousseau ne donne pas la definition de sa societe. Et quelle est la forme de societe la plus primitive chez l'humain, celle où certains font leur loi, donne des châtiments ? LA FAMILLE.
Si on prend l'exemple de la famille maghrebine. On se retrouve chez les plus traditionnalistes avec une "education" aux antipodes, voir en contradiction de la réalité du milieu où vit l'enfant ( ici, la France ). Il se retrouve donc plongé dans un quotidien purement schizophrène. Cool.
Il ne sait plus qui il est, ce qu'il doit reellement devenir.
Il va refouler de nombreux désirs, qu'il va naturellement combler par des fantasmes. Fantasmes pour retenir ses pulsions de vie ( sexuelles, autoprotection ) ou ses plusions de mort ( agression, autodestruction ).
Ce schema se répète, particulièrement dans les sociétés "puritaines", pays musulmans, usa, japon, allemagne, où sociétés et educations vont entrainer un important refoulement des désirs. Pas étonnant qu'ils soient vus comme des monstres en période de conflit, quand les pulsions refoulées explosent en surface.