parents et mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samiadaho
  • Date de début Date de début
Je me suis toujour pausé la question... quand une femme est au milieu d'un conflit entre son mari et ses parents... que doit - elle faire ? écouter son mari ou écouter ses parents...

mes parenst et mon mari ne s'entende pas du tt depuis un clash et depuis ce jour quand je vais chez mes parenst seule ma famille m erepproche de ne rien dire... idem du coter de mon mari...

qui dois-je privilégier ? mon mari oula mes parents ??????

Je me suis toujour pausé la question... quand une femme est au milieu d'un conflit entre son mari et ses parents... que doit - elle faire ? écouter son mari ou écouter ses parents...

mes parenst et mon mari ne s'entende pas du tt depuis un clash et depuis ce jour quand je vais chez mes parenst seule ma famille m erepproche de ne rien dire... idem du coter de mon mari...

Je ne suis pas mariée ms à mon avis il n'y a personne à priviligier sinon on s'en sort plus

Et il faut que les deux parties l'entendent

Question :
Il est connu que l'épouse doit obéissance à son époux, comme il est dit dans un hadith, et elle doit également obéissance à ses parents s'il n'y a pas de désobéissance à Allah. Quel est donc le jugement (hukm) si elle fait face aux deux obéissances ? Quelle est celle qui prévaut sur l'autre ?

Réponse :
Il n'y a pas de doute que la femme est ordonnée d'obéir à Allah ( ), d'obéir à son époux, et à ses parents. Tout ceci fait partie de l'obéissance envers Allah ( ). Mais si dans l'obéissance à la créature (Ta'at ul-makhlûq), comme son époux ou ses parents, il y a une désobéissance au Créateur (ma'çiya lil khâliq), cela n'est pas permis, selon la parole du Prophète ( ) :

« L'obéissance se fait dans le bien. »

[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih (106/ hadith de 'Ali –radhiallahu'anhu]

Et sa parole ( ) :

« Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »[Rapporté par l'Imam Ahmad dans son Musnad (66/5), hadith de Al-Hakam bin 'Umru al-Ghafâri avec des paroles semblables à celles-ci, et rapporté par Al-Hakam dans son Mustadrak (123/3), hadith de 'Ali bin Abi Talib, avec les mêmes termes, et rapporté par al-Baghawi dans « Sharh us-Sunnah » (44/10), hadith de an-Nawâs bin Sam'ân]

Il n'y a donc pas doute que le droit des parents est prioritaire, il se place après le droit d'Allah (subhanahu wa ta'ala) comme Il dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère »(An-Nisâ : 36).

Le droit des parents [sur nous] est donc certain.

Si l'époux l'incite à désobéir à ses parents et à être ingrate envers eux, alors elle ne lui obéit pas dans cela, car le droit des parents prévaut sur celui de l'époux. Donc s'il lui demande de ne pas obéir à ses parents, elle ne lui obéit pas, car l'ingratitude et l'impiété envers les parents ['uqooq al walidayn] est une désobéissance [ma'çiyah] envers Allah et fait partie des grands pêchés [kabâ-ir] les plus graves après le shirk (l'association)

Cheikh Al Fawza.

Toi qui est au coeur du conflit, tu as le c.. entre 2 chaises.
Tu dois savoir qui a tort ou raison, t'as besoin des 2 parties, famille et mari.

Plutot que de savoir qui tu devrais soutenir, essayes de faire en sorte inch'allah qu'il se reconcilie. Bon courage

c'est une situation asser compliqué quel que soit le motif du clash et meme du qui a tord qui a raison ...
plutot que de trouvé qui tu doit écouter
je t'invite a essayer de les réconcillier
tu vaux quoi ? te mettre a dos tes parents pour faire plaisir a ton mari ?
c'est impardonnable tu te sentira mal mais vraiment très mal

ou te séparé de ton mari pour faire plaisir a ta famille ?
c'est ridicule je ne vois pas une raison valable pour ça faut pas jouer avec le mariage

essaye de raisonner ton mari pour qu'il va chez tes parent de temp a autre l'erreur est humaine

Toi qui est au coeur du conflit, tu as le c.. entre 2 chaises.
Tu dois savoir qui a tort ou raison, t'as besoin des 2 parties, famille et mari.

Plutot que de savoir qui tu devrais soutenir, essayes de faire en sorte inch'allah qu'il se reconcilie. Bon courage

g essayer de les réconcilier... mes parenst ne veulent pas venir chez moi acr il y a mon mari et mon mari ne veut pas mettre les pieds chez mes parents.... lors de fête famillial mes parents nne veulent pas du tt que je vienne avec lui en revanche lui veut venir...

mes parenst veulent me marier avec une autre personnes, a chq fois qu eje me dispute avec lui c'est divorce... la séparation... quand je vais chez eux, faut que je reste tte la journée, mon pére me repproche l efait que je ne dorme plus a la maison (chez eux biensûr)..

concernant mon mari : lui m erepproche de trop rester chez mes parents, de leurs donner de la tune ou de leurs offrir des choses qui peuvent s'acheter eux mm.
il ne veut pas que j'aille chez mes tantes ou voir mes cousines, ni mm qu'elle viennent à la maison...

MOI JE SUIS UN PEU PERDU j ene sais pas quoi faire .....

c'est une situation asser compliqué quel que soit le motif du clash et meme du qui a tord qui a raison ...
plutot que de trouvé qui tu doit écouter
je t'invite a essayer de les réconcillier
tu vaux quoi ? te mettre a dos tes parents pour faire plaisir a ton mari ?
c'est impardonnable tu te sentira mal mais vraiment très mal

ou te séparé de ton mari pour faire plaisir a ta famille ?
c'est ridicule je ne vois pas une raison valable pour ça faut pas jouer avec le mariage

essaye de raisonner ton mari pour qu'il va chez tes parent de temp a autre l'erreur est humaine

j'ai oublier de préciser que mon époux et buter et qu emon pére aussi... quand ils ont une idée dan,s la tête impossible de leurs enlever et ma mére epole mon pére, ce qui me parrer logique mais moi c autre chose mon mari qui fait tt pour que je soit bien qu eje manque de rien et mes parenst aussi font l amême chose... g pas envit de vivre comme ça et pers ne veut le comprendre ... mon pére l'insulte en ma présence et mon mari insulte aussi mon pére en ma présence seul ...

g essayer de les réconcilier... mes parenst ne veulent pas venir chez moi acr il y a mon mari et mon mari ne veut pas mettre les pieds chez mes parents.... lors de fête famillial mes parents nne veulent pas du tt que je vienne avec lui en revanche lui veut venir...

mes parenst veulent me marier avec une autre personnes, a chq fois qu eje me dispute avec lui c'est divorce... la séparation... quand je vais chez eux, faut que je reste tte la journée, mon pére me repproche l efait que je ne dorme plus a la maison (chez eux biensûr)..

concernant mon mari : lui m erepproche de trop rester chez mes parents, de leurs donner de la tune ou de leurs offrir des choses qui peuvent s'acheter eux mm.
il ne veut pas que j'aille chez mes tantes ou voir mes cousines, ni mm qu'elle viennent à la maison...

MOI JE SUIS UN PEU PERDU j ene sais pas quoi faire .....
ton mari est d'accord pour t'accompagner lors des fetes ou pas ?
tes parent habite tout près ou pas ? tu y va a quelle fréquence ?
moi aussi quand je vais chez mes parents je passe la journée je vois pas le pb

ton mari est d'accord pour t'accompagner lors des fetes ou pas ?
tes parent habite tout près ou pas ? tu y va a quelle fréquence ?
moi aussi quand je vais chez mes parents je passe la journée je vois pas le pb

mes parenst habite dans le departement a coter... ensuite oui mon mari et d'accord de venir avec moi... mes mes parenst de veulent pas le croiser... et quand je vais chez mes parenst c pour l ajournée... et l esoir mon pére veut que je reste encore, l afréquence cela depend... 1 fois tt les 15 jiours ou tous les semaine ou 1 fois par mois ça depend vraiement...

mes parenst habite dans le departement a coter... ensuite oui mon mari et d'accord de venir avec moi... mes mes parenst de veulent pas le croiser... et quand je vais chez mes parenst c pour l ajournée... et l esoir mon pére veut que je reste encore, l afréquence cela depend... 1 fois tt les 15 jiours ou tous les semaine ou 1 fois par mois ça depend vraiement...
et si tu te pointe avec lui ,tu crois que ils vont refusé qu'il entre ?

Tes parents n'ont rien à faire dans tes histoires de couples, tu es adulte mariée, tu te dois de gérer tes problémes avec ton mari toute seule, et si tes parents s'invitent dans votre couple fais leur comprendre que ce n'est pas leur place.(et fermement)

j'ai jamais compris ces parents(ou la famille ne général) qui s'immiscent dans la vie conjugale de leurs enfants....parce que très souvent, ils ne font qu'aggraver la situation.

t'arrivera jamais a faire plaisir aux deux, ni a tes parents, ni a ton mari
ca sera jamais assez, quoi que tu fasses autre chose viendra, si ils continuent tous de la meme facon, t'envois tous le monde ballader et tu fais ta vie ailleurs

trop de gens sur terre veulent diriger les autres, tes parents n'agissent pas comme des parents et ton mari n'agit pas comme un mari, c'est tout, faut pas se faire d'illusion et se raconter des histoires, qu'ils grandissent l'un comme l'autre

parents et mari.

C'est une contrepéterie. C'est fait exprés ?

Je vous dirai qu'à priori c'est un probléme entre votre mari et vos parents.

Essayez d'organiser un repas chez vous. Et laissez-les s'expliquer ensemble.

Il y a peu de probléme qui résistent au dialogue. Et dites-leur que vous en avez marre d'être prise en tenaille.

Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à vivre.

parents et mari.

C'est une contrepéterie. C'est fait exprés ?

Je vous dirai qu'à priori c'est un probléme entre votre mari et vos parents.

Essayez d'organiser un repas chez vous. Et laissez-les s'expliquer ensemble.

Il y a peu de probléme qui résistent au dialogue. Et dites-leur que vous en avez marre d'être prise en tenaille.

Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à vivre.

impossible d'organiser cela

Retour