BloodySunday
Bladinaute averti
On vous a déjà expliquer qu'être athée ne vous protégeait nullement des exactions de la police soviétique mais vous tenez tellement à nous montrer que la non religion, c'est, forcément, de la sauvagerie que vous ne voyez que ce que vous voulez voir, quitte à utiliser la mauvaise foi, ce qui me surprend un peu de votre part.Leur idéologie était profondément anti-religieuse, on ne pouvait être qu'athées si on veut les faveurs des soviets.
1 - Avec les purges, les arrestations arbitraires, les famines en Ukraine, les pogroms antisémites (et oui, le régime communiste était aussi antisémite), les déplacements de populations, etc...., on ne peut pas honnêtement dire qu'il y avait clairement une politique génocidaire spécifique contre les éléments religieux.
2 - Il est assez difficile de classer les régimes communistes comme athée. Il y avait un Dieu (Staline, Mao, Kim Jong II...),
il y avait des livres (Petit livre rouge), il y avait des commandements, des rites, des dogmes, des mythes, des icônes On trouve même dans ces régimes des enfers pour les hérétiques (goulags, camps de rééducation). On est loin de ce qu'on peut appeler de l'athéisme.
3 - Je vous trouve plein de trucs religieux qui ordonnent et commandent de tuer sous des prétextes que chacun trouvera légitime en fonction de ses convictions religieuses.
On sera en peine de trouver un commandement athée qui ordonne de tuer son prochain, même sous des prétextes de mécréances ou de légitime défense.