Paris: hommage aux musulmans morts pour la France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Une plaque commémorative en hommage aux musulmans morts pour la France durant les Deux Guerres mondiales a été dévoilée jeudi à la Grande-Mosquée de Paris par le ministre de la Défense Hervé Morin.

Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, et le recteur de la Grande-Mosquée, Dalil Boubakeur, ont assisté à la cérémonie, dont la tenue coïncide avec le 92e anniversaire de la signature de l’armistice en 1918. Le ministre de la Défense a souligné « l’importance » d’un tel hommage relevant que « la diversité de la société française (à) est une chance et un atout qu’il nous faut valoriser ». « S’appuyer sur l’histoire ça permet de dresser des perspectives pour l’avenir », a-t-il estimé, ajoutant que : « Nous le fassions dans des lieux symboliques et historiques majeurs comme la Grande-Mosquée, c’est important ».

Pour M. Boubakeur, ce geste est un acte « très solennel et attendu depuis la Fondation de la mosquée de Paris, dont la construction (en 1926) a été entièrement dédiée aux morts de la Première Guerre mondiale et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France durant les deux guerres ». « Nous pensons que le monument du souvenir inauguré à Verdun en 2006 doit avoir son juste équivalent à Paris et singulièrement à la mosquée de Paris, emblématique de l’islam de France », a-t-il ajouté.

Au bas mot, 100.000 soldats musulmans sont tombés sous l’uniforme français ou portés disparus durant les deux conflits mondiaux. Quelque 70.000 soldats musulmans au total sont morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, selon une estimation du ministère de la Défense. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 170.000 Algériens, Tunisiens, Marocains et Africains furent engagés, notamment en Syrie et en Italie. De 1940 à 1945, plus de 16.600 musulmans d’Afrique du Nord furent tués ou portés disparus, selon le ministère.
 
C'est bizarre, on commente pas bcp ce genre d'infos sur Bladi. On préfére de loin commenter lorsqu'un débile représentatif de lui même dise du mal sur l'islam !!!
 
C'est bizarre, on commente pas bcp ce genre d'infos sur Bladi. On préfére de loin commenter lorsqu'un débile représentatif de lui même dise du mal sur l'islam !!!

Le Recteur de cette mosquée est M. Dalil Boubakeur "catalogué algérien".

Il faut se rappeler que ce poste de Recteur intéressait aussi très fort le Maroc.
 
Le Recteur de cette mosquée est M. Dalil Boubakeur "catalogué algérien".

Il faut se rappeler que ce poste de Recteur intéressait aussi très fort le Maroc.

Je pense pas que ça soit le sujet. Mais ici, on aime bien se victimiser ! Et on aime bien faire croire que la France est un pays raciste !
 
Qu'est-ce qu'Israël a à voir avec cette plaque commémorative????

Où allez-vous???????????????????

Je vous rappelle vos écrits:


"Le Recteur de cette mosquée est M. Dalil Boubakeur "catalogué algérien".

Il faut se rappeler que ce poste de Recteur intéressait aussi très fort le Maroc."

Le Modérateur vous a rappelé à l'ordre pour hors sujet.

Vous tentez de diviser Marocains et Algériens. Or je remarque que vous êtes un inconditionnel d'israel...
 
La partie Maroc accumule des centaines d'interventions qui portent sur XXXX où les différences sont très marquées. Je n'y suis pour rien.

Si vous ignorez que le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Monsieur dont il est question à propos de la plaque commémorative, n'est pas le candidat préféré du Maroc, alors demandez à des amis musulmans de vous l'expliquer. Ou mieux, faites une recherche.

Question d'être ami avec Israël, je suppose que le seul fait de me permettre de démolir vos exagérations me classe automatiquement dans le camp des mauvais.

C'est comme vous le souhaitez. ;)
 
De pauvres musulmans extraits de force de leurs colonies pour combattre pour la nation même qui les opprime... et pour un salaire misérable, une reconnaissance très tardive et des droits limités par rapport aux "autres" combattants (français, eux!)

Et non "par amour pour la France" ou par amour pour les "valeurs de la République"...
 
Je vous rappelle vos écrits:


"Le Recteur de cette mosquée est M. Dalil Boubakeur "catalogué algérien".

Il faut se rappeler que ce poste de Recteur intéressait aussi très fort le Maroc."

Le Modérateur vous a rappelé à l'ordre pour hors sujet.

Vous tentez de diviser Marocains et Algériens. Or je remarque que vous êtes un inconditionnel d'israel...

SI vous alliez dans la partie "Maroc" du forum pour lire mes quelques interventions, je conseille la prudence et le calme.

C'est loin de ce que vous me reprochez!

Pourquoi mentir?
 
C'est bizarre, on commente pas bcp ce genre d'infos sur Bladi. On préfére de loin commenter lorsqu'un débile représentatif de lui même dise du mal sur l'islam !!!

C'est un bon geste, mais ca s'arrete la pour moi.
J'applaudirais, pour justice rendue, quand ceux qui ont survecu a cette guerre et rentres handicapes au pays (le maroc) puissent toucher des indemnites en bonne et due forme, au lieu des 5 euros par mois que la belle france leur donne...et que certains doivent se deplacer a rabat pour les toucher....la honte.
 
C'est un bon geste, mais ca s'arrete la pour moi.
J'applaudirais, pour justice rendue, quand ceux qui ont survecu a cette guerre et rentres handicapes au pays (le maroc) puissent toucher des indemnites en bonne et due forme, au lieu des 5 euros par mois que la belle france leur donne...et que certains doivent se deplacer a rabat pour les toucher....la honte.

On parle de la Première guerre mondiale, il ne reste plus aucun survivant...
 
On parle de la Première guerre mondiale, il ne reste plus aucun survivant...

tu m'as fait rire la. Ca veut dire qu'on doit attendre un autre 20ans, pour faire une autre pierre et dire aussi qu'il y'a plus de survivants de la deuxieme guerre, donc pas la peine de les indemniser :rolleyes:

Les marocains qui avaient participe aux DEUX guerres, ne l'avaient pas fait par choix, ils etaient tires de leurs champs, emmenes dans des camionnettes droit vers les champs de bataille, et en premiere ligne svp. Ce qu'on appelle de la chaire a cannon.

Qu'il y ait des survivants ou pas, la justice ne se demode pas, il est toujours temps de la rendre.
 
De la politique et voici la raison

Promenade Ben Gourion, fondateur de l’Etat d’Israël, à Paris, inaugurée jeudi 15 avril en présence de Shimon Pérès, le président israélien, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement, et des principaux représentants de la communauté juive de France.


Donc logiquement l'état avec le Recteur réajuste un peu la donne .
 
On parle de la Première guerre mondiale, il ne reste plus aucun survivant...

on parles des 2 guerres mondiales

ce qui est davantage honteux c'est que le Conseil constitutionnel a donné une décision qui met fin aux inégalités de traitement entre pensionnés français et étrangers, militaires et ayants droit vivant dans le même pays à ce jour rien a été fait!!

50ans de retards!!

alors des plaques et des cérémonies c'est bien mais appliquer les lois et indemniser ceux qui se sont sacrifiés c'est mieux.
 
tu m'as fait rire la. Ca veut dire qu'on doit attendre un autre 20ans, pour faire une autre pierre et dire aussi qu'il y'a plus de survivants de la deuxieme guerre, donc pas la peine de les indemniser :rolleyes:

Les marocains qui avaient participe aux DEUX guerres, ne l'avaient pas fait par choix, ils etaient tires de leurs champs, emmenes dans des camionnettes droit vers les champs de bataille, et en premiere ligne svp. Ce qu'on appelle de la chaire a cannon.

Qu'il y ait des survivants ou pas, la justice ne se demode pas, il est toujours temps de la rendre.

Je disais simplement qu'on ne peut pas indemniser les anciens combattants de la Première guerre car ils ne sont plus vivants (je crois qu'il ne reste plus que deux survivants de cette guerre dans le monde). Enfin, tous les marocains n'étaient pas forcés de faire les deux guerres, il y avait quand même pas mal de volontariat pour des raisons très variées.
 
Je disais simplement qu'on ne peut pas indemniser les anciens combattants de la Première guerre car ils ne sont plus vivants (je crois qu'il ne reste plus que deux survivants de cette guerre dans le monde). Enfin, tous les marocains n'étaient pas forcés de faire les deux guerres, il y avait quand même pas mal de volontariat pour des raisons très variées.

Alors la je ne sais pas ce qui est plus triste, l'histoire qu'on reinvente comme on reinvente les sauces McDo, ou bien la memoire de ces milliers d'hommes!!!
 
Une plaque commémorative en hommage aux musulmans morts pour la France durant les Deux Guerres mondiales a été dévoilée jeudi à la Grande-Mosquée de Paris par le ministre de la Défense Hervé Morin.

Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, et le recteur de la Grande-Mosquée, Dalil Boubakeur, ont assisté à la cérémonie, dont la tenue coïncide avec le 92e anniversaire de la signature de l’armistice en 1918. Le ministre de la Défense a souligné « l’importance » d’un tel hommage relevant que « la diversité de la société française (à) est une chance et un atout qu’il nous faut valoriser ». « S’appuyer sur l’histoire ça permet de dresser des perspectives pour l’avenir », a-t-il estimé, ajoutant que : « Nous le fassions dans des lieux symboliques et historiques majeurs comme la Grande-Mosquée, c’est important ».

Pour M. Boubakeur, ce geste est un acte « très solennel et attendu depuis la Fondation de la mosquée de Paris, dont la construction (en 1926) a été entièrement dédiée aux morts de la Première Guerre mondiale et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France durant les deux guerres ». « Nous pensons que le monument du souvenir inauguré à Verdun en 2006 doit avoir son juste équivalent à Paris et singulièrement à la mosquée de Paris, emblématique de l’islam de France », a-t-il ajouté.

Au bas mot, 100.000 soldats musulmans sont tombés sous l’uniforme français ou portés disparus durant les deux conflits mondiaux. Quelque 70.000 soldats musulmans au total sont morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, selon une estimation du ministère de la Défense. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 170.000 Algériens, Tunisiens, Marocains et Africains furent engagés, notamment en Syrie et en Italie. De 1940 à 1945, plus de 16.600 musulmans d’Afrique du Nord furent tués ou portés disparus, selon le ministère.

pas trop tôt qu'un hommage soit rendu à ces gens là.
 
C'est un bon geste, mais ca s'arrete la pour moi.
J'applaudirais, pour justice rendue, quand ceux qui ont survecu a cette guerre et rentres handicapes au pays (le maroc) puissent toucher des indemnites en bonne et due forme, au lieu des 5 euros par mois que la belle france leur donne...et que certains doivent se deplacer a rabat pour les toucher....la honte.

"Les pensions des anciens combattants maghrébins dorénavant alignées complètement sur celles de leurs frères d’armes de nationalité française, c’est qu’a annoncé le président français, Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la fête du 14 juillet."
http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article8853.html
 
Le gouvernement français, on le sait, avait promis en 2007 la « décristallisation» des pensions des anciens combattants ayant servi dans l’armée française, c’est-à-dire que les anciens combattants devaient toucher la même pension que leurs compagnons d’armes français. Pour ce faire, une loi a été votée en France mais l’affaire n’est toujours pas réglée, alors 5 nciens combattants marocains lassés d’attendre ont saisi la justice qui leur a donné raison.
...
Même avec les bonnes intentions, la mise en œuvre pratique des décisions politiques – en particulier l’élaboration des fameux décrets d’application – peut être longue, très longue même, c’est souvent fâcheux et carrément dramatique.
....
http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article6455.html
 
Retour
Haut